Salon de l’auto de Francfort 2011 : Première mondiale chez Mazda

NOUVELLES par Sylvie Rainville, août 10, 2011

Le constructeur nippon réserve deux primeurs aux visiteurs du Salon de l’auto de Francfort se déroulant du 13 au 25 septembre. En première mondiale, le CX5 sera la vedette principale du kiosque d’exposition de Mazda. Par ailleurs, la Mazda3 2012 qui a été dévoilée en avril dernier sur notre continent, à l’occasion du Salon de l’auto de New York, fera ses premiers tours de roues en Europe.

Le CX5 se joint à la famille des multisegments composée actuellement du CX-7 et du CX 9. Cependant, ce petit VUS urbain se distingue de ses deux grands frères par deux caractéristiques principales : le design et la technologie SKYACTIV.

Tout d’abord, le nouveau venu est le premier véhicule à adopter le nouveau thème de design « KODO – Âme du mouvement – introduit par les véhicules conceptuels Minagi et Shinari. Le design KODO se caractérise par différents éléments, notamment une nouvelle partie avant proéminente arborant un air de famille plus audacieux et un style dynamique qui communique une forte impression d’agilité et d’énergie.

Ce multisegment compact et aussi le premier multisegment de la gamme à intégrer la gamme entière des technologies SKYACTIV. Il sera proposé avec deux moteurs à injection directe issus de cette technologie, soit un quatre cylindres de 2 L à essence ainsi qu’un diesel de 2,2 L. En outre, ces motorisations seront couplées à de toutes nouvelles boîte de vitesses automatique et manuelle à six rapports – une autre application de la technologie SKYACTIV. Toutefois, SKYACTIV ne se limite pas aux groupes propulseurs. C’est plutôt un ensemble de procédés qui sont appliqués tant sur le moteur que sur la carrosserie et le châssis dans le but d’obtenir des performances optimales, et ce, dans le plus grand respect de l’environnement.

« Les technologies SKYACTIV ne se réduisent pas à un moteur; elles représentent la prochaine génération de performance et d’efficacité des véhicules », déclare Jim O’Sullivan, président et directeur général de Mazda North American Operations (MNAO). « Les technologies SKYACTIV personnifient la philosophie de Mazda consistant à concevoir uniquement des véhicules agréables à conduire, excitants à posséder et répondant aux préoccupations environnementales. Nous n’aurions pas pu commencer par un autre véhicule que la Mazda3, l’une des voitures sport compactes les plus exaltantes sur la route », ajoute-t-il.

Mazda promet aux consommateurs qu’ils trouveront dans le nouveau CX5 «une réponse plus précise, une tenue de route de haute qualité et une performance exceptionnelle sur les plans de la sécurité et du respect de l’environnement.»

Première européenne : Mazda3 2012

La Mazda3 redessinée sera présenté pour la première fois aux consommateurs européens. La populaire berline, remaniée à l’intérieur et à l’extérieur, profite également de la technologie SKYACTIV. Son moteur à essence SKYACTIV-G couplé à une boîte automatique à 6 rapports SKYACTIV-Drive ou à la boîte manuelle 6 vitesses SKYACTIV-MT devrait consommer 4,9 L/100 km sur l'autoroute.

L’équipe de conception a également revu la dynamique de conduite pour lui offrir un tempérament plus sportif et une maniabilité plus précise.