Salon de l’auto de Détroit 2017 – Kia Stinger 2018, la berline sport veut jouer dans la cour des Audi A4 et Lexus IS

par Sylvie Rainville, janvier 18, 2017

 

La Kia Stinger 2018, une berline sport à hayon dévoilée au Salon de l’auto de Détroit 2017, vise des concurrentes de taille comme les Audi A4, les BMW de série 4 Gran Coupe, les Infiniti Q50 et les Lexus IS. Pour se mesurer à ces grandes joueuses de la catégorie, le constructeur a mis tout en œuvre pour que la voiture surpasse les attentes en matière de design et d’ingénierie. Le résultat? La Stinger peut se vanter d’être le véhicule de production ayant les meilleures performances de toute l’histoire de Kia. De plus, suivant son introduction officielle à Détroit, elle a remporté le prix prestigieux EyesOn Design, dans la catégorie des véhicules de production pour l’excellence de son design de type fastback.

Des performances rendues dans un design percutant

03-kia-stinger-2018 Cette année, un groupe de spécialistes et des sommités dans le domaine du design automobile ont choisi la Kia Stinger 2018 dans la catégorie Production Car Design Excellence. Les prix EyesOn Design du Salon de l’auto de Détroit sont remis aux meilleurs véhicules concepts et de production qui font leurs débuts au salon, et ce, dans huit catégories liées au design intérieur et extérieur et aux innovations dans le domaine de l’utilisation des couleurs et des matériaux. Encore une fois, cette réussite est due au talent de Peter Schreyer, chef du design de Kia et à son équipe de conception de Francfort.

Le constructeur coréen sait très bien qu’il sera difficile d’attirer les acheteurs de produits allemands ou japonais dans cette catégorie de véhicule, même avec le plus beau design extérieur. C’est pourquoi le point de départ de la fabrication du véhicule est un châssis ultra-rigide, fabriqué à châssis fabriqué à 55 pour cent d’acier haute résistance perfectionné.

09-kia-stinger-2018 Pour le volet performances et dynamique de conduite, l’équipe d’ingénierie s’est alliée à Albert Bierman, anciennement chez BMW et responsable, depuis décembre 2014, des tests pour le développement des véhicules de hautes performances chez Kia, pour superviser les ajustements à apporter à la berline sport, en vue d’optimiser la tenue de route et le confort routier. Sans oublier que le constructeur n’a pas négligé de mettre la Stinger à l’épreuve sur le circuit de courses de Nurburgring. Après avoir pris les commandes de la Stinger, Albert Bierman a déclaré que la Stinger sera« une voiture dont le design étonnant allait se refléter concrètement au volant ».

La Kia Stinger 2018 fera son arrivée chez les concessionnaires plus tard cette année, en versions à propulsion et à traction intégrale. À l’approche de sa commercialisation, nous aurons plus de détails sur les prix et les modèles. Kia proposera la Stinger avec un choix deux nouveaux moteurs, un 4 cylindres de 2 L turbocompressé d’une puissance estimée à 255 chevaux et un V6 de 3,3 L à turbocompresseur double qui devrait produire 365 chevaux et un couple maximal de 376 lb-pi.

Les deux moteurs seront couplés à la boîte automatique à huit rapports, introduite sur le K900. Un système permettra au conducteur d’adapter la conduite selon ses préférences, en sélectionnant un des modes de conduite Personnel, Eco, Sport, Confort et Smart.  Selon la sélection choisie, ce système adapte les réglages du moteur, de la boîte de vitesse, de la direction et de la suspension.

Inspirée du Concept de la GT

11-kia-stinger-2018 La Stinger est inspirée du Concept de la GT dévoilé au Salon de Détroit, en 2011. Lorsque l’équipe de développement a reçu le vert, plusieurs critères devaient être respectés : une conception audacieuse, une voiture agile et rapide, mais luxueuse et silencieuse, offrant l’équilibre parfait entre confort routier et tenue de route, de l’espace pour 5 occupants et leur bagage, tout en créant une authentique grand tourisme.

« Contrairement à tous les modèles précédents de Kia, la Stinger est vraiment une voiture de rêve pour nous. Aujourd’hui à Détroit, ce rêve est maintenant devenu une réalité après des années d’implication et de travail acharné d’un groupe passionné de concepteurs, d’ingénieurs et de dirigeants à travers le monde » a dit Orth Hedrick, vice-président de la planification des produits pour Kia Motors America. Il a ajouté « aucun détail n’a été négligé pour faire du concept de la GT une voiture mise au point et raffinée sur le légendaire circuit de Nurburgring, et le résultat est vraiment spectaculaire. »

13-kia-stinger-2018 Plus longue et plus large que les autres modèles de cette catégorie, la voiture devrait accueillir 5 occupants en tout confort. L’espace de chargement permettra de loger une grosse valise ou des sacs de golf. En option, la fonction Smart Trunk à ouverture du hayon assistée facilite l’accès à l’aire de chargement. L’équipement de série comprendra un éventail de commodités, de caractéristiques de confort et de technologies de sécurité et de connectivité.