Salon SEMA 2018 – Une RDX 2019 A-SPEC modifiée par Graham Rahal Performance (GRP)

par Sylvie Rainville, novembre 3, 2018

Du 30 octobre au 2 novembre, Acura présentait le potentiel à la personnalisation de sa gamme de véhicules de même que son engagement envers le sport automobile avec des spécimens comme la nouvelle NSX GT3 EVO destinée à la course automobile. Parmi la sélection de modèles en vedette, une RDX 2019 A-Spec modifiée, conçue et assemblée par Graham Rahal Performance (GRP) qui profitent d’un surcroît de puissance, d’une maniabilité supérieure ainsi que d’éléments de style et de performance.

Fondée par l’ancien pilote en IndyCar Graham Rahal en 2017, GRP sait très bien comment tirer le plein potentiel des véhicules Honda et Acura. Aussi propriétaire d’une concession Acura, il savait déjà que le nouveau RDX 2019 déjà performant, ne nécessiterait que des modifications subtiles, mais significatives, à commencer par son moteur VTEC de série, un 4 cylindres de 2 L turbo compressé à injection directe qui génère une puissance de 272 chevaux et un couple de 282 lb-pi.

Le mystère sous le capot

Graham Rahal Performance RDX A-Spec L’équipe de GRP a remplacé le turbocompresseur, les tubulures d’admission et d’échappement ainsi que le tuyau de descente. Elle a conçu un système d’échappement léger personnalisé à l’arrière du convertisseur catalytique et fait appel à PRL Racing pour fabriquer un ensemble personnalisé d’admission et de refroidisseur d’air. Les pros de KTuning ont aussi collaboré à ce projet en programmant le module de commande (ECU) du véhicule. Résultat : le RDX de GRP développe une puissance estimée à 345 chevaux et 370 lb-pi de couple.

Outre les modifications au groupe motopropulseur, GRP a aussi apporté sa touche particulière à la suspension, en ajoutant notamment des ressorts Eibach personnalisés. Ceux-ci contribuent à rehausser la posture athlétique du RDX, en l’abaissant de deux pouces. Le système de freinage a été modifié par l’ajout de freins StopTech à six pistons tandis que les roues de 20 po ont été remplacées par dess jantes légères HRE P101 de 21 po de diamètre chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S 265/40.

GRP a choisi une des couleurs exclusives à la version A-SPEC, le bleu apex nacré, mais l’a enjolivé d’accent en carbone aux rétroviseurs et à la calandre. Le thème fibre de carbone se poursuit dans l’habitacle qui se distingue également du modèle de série par un volant personnalisé conçu par le pilote de course renommé Max Papis de MPI Innovations. Troy Lee Designs, qui a été partenaire de Rahal tout au long de sa carrière de pilote, a été consulté pour le design du véhicule et a installé des graphismes personnalisés dans son studio du sud de la Californie.