Mon top 5 du Salon de l’auto de Québec 2015

par Sylvie Rainville, mars 6, 2015

Sylvie Rainville, Rédactrice en chef et copropriétaire

Le Salon de l’auto de Québec 2015 bat son plein. À l’instar des années précédentes, l’événement automobile se déroule au Centre de foires d’Expocité, durant la semaine de relâche, soit du 3 au 8 mars.

La journée média précédent l’ouverture – ou plutôt l’après-midi réservé aux membres des médias ne révélait aucune surprise à une personne qui a assisté aux salons précédents. J’ai plutôt noté les nouveautés qui n’étaient pas sur le plancher que celles qui y étaient.

Cependant, quelques éléments ont su capter mon attention et certaines activités présentées sont dignes de mention.

Mon top 5 du Salon de l’auto de Québec

1 – Bentley et Aston Martin, wow! Que dire de plus… 

J’ai particulièrement apprécié notre arrêt au kiosque de Bentley et Aston Martin durant la visite média. Une agente de relations publiques ainsi que le salon-de-quebec-031 directeur des ventes étaient sur place pour répondre à nos questions et nous faire une présentation de ces véhicules – ils sont tous exceptionnellement beaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons été accueillis chaleureusement à l’intérieur des barrières.J’ai apprécié que l’on me donne la possibilité de prendre des photos sans trop d’obstacle et de monter à bord des véhicules. Bravo pour l’accueil, la préparation et, bien entendu, la brochette de belles sur roues en exposition

salon-de-quebec-008

2 – Un petit déjeuner VIP avec la Chevrolet Volt 2016 

J’ai conseillé à mon amie Michèle de faire l’achat d’une Volt, il y un peu plus d’un an. La décision n’a pas été si facile, question de prix, mais aussi de passer à l’inconnu. Mais finalement, elle est enchantée de sa voiture. Tellement qu’elle a participé à un événement exclusif pour les propriétaires de Chevrolet Volt, soit le lancement de la Chevrolet Volt 2016, en avant-première au Salon de l’auto de Québec.

Devinez quoi? Elle avait droit à un invité et c’était moi l’heureuse élue. Grâce à elle, j’ai pu prendre le petit déjeuner directement au kiosque de Chevrolet et rencontrer 25 propriétaires de Chevrolet Volt et leur invité. Quoi de mieux pour un journaliste automobile que de recueillir les commentaires de propriétaires. De plus, quatre personnes-ressources étaient sur place – incluant l’ingénieur – pour répondre aux questions, mais aussi pour entendre les témoignages.

N’oubliez pas d’aller voir la nouvelle génération de la Volt au kiosque de GM. Chapeau à Chevrolet pour avoir pris soin de ses clients et d’avoir inclus cette nouveauté au programme de Québec! Et mes salutations à cette bande de passionnés, incluant M. Pierre Langlois, propriétaire d’une Volt depuis 2012, mais aussi délégué régional de la Capitale-nationale de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

mitsubishi-outlander-phev-05

3 – Mitsubishi présente un modèle européen au Salon.

Le constructeur a attendu jusqu’au Salon de l’auto de Montréal pour dévoiler en primeur l’Outlander PHEV. Il s’agit d’un modèle de production européenne qu’il a fait transporter sur notre continent pour donner un aperçu aux consommateurs québécois de la version hybride rechargeable (qui se branche) de son VUS compact. Elle sera offerte en Amérique du Nord dès l’an prochain. Ce modèle est aussi présent à Québec. La version nord-américaine ne sera pas identique sur le plan du design. de l’équipement et de la dynamique de conduite.

salon-de-quebec-002

4 – Hyundai Sonata Hybride rechargeable 2016

Hyundai nous apporte la version rechargeable qui a fait ses premiers tours de roues nord-américain, au Salon de l’auto de Détroit, en janvier dernier. Il s’agit du premier véhicule hybride branchable de Hyundai. le modèle rechargeable est équipé d’un bloc-batterie en polymères six fois plus puissant que la Sonata hybride régulière. Grâce à son bloc-batterie plus puissant et ses technologies plus évoluées, l’hybride rechargeable peut rouler en mode tout électrique sur une distance de 35 km (22 milles).

5 – Essais routiers de modèles Lamborghini, Nissan GT-R et Audi R8

g1tour L’an dernier, les visiteurs du salon pouvaient prendre le volant de différents modèles électriques et hybrides. Cette année, les véhicules verts prennent beaucoup de place sur le plancher. Parmi les grandes nouveautés du salon, plusieurs sont les vedettes des kiosques des constructeurs, notamment Chevrolet, Hyundai et Mitsubishi. Vous y verrez aussi une Renault Twizy et une Tesla S.

Mais à l’extérieur, une belle sélection de modèles Lamborghini, une Nissan GT-R et une Audi R8 sont disponibles pour des essais routiers. C’est la première fois que les visiteurs du salon peuvent prendre les commandes de véhicules aussi prestigieux. Et c’est gratuit. Cependant, certaines conditions s’appliquent. salon-de-quebec-019

Le TOP pour les enfants

Les stars du cinéma et l’aire de jeux des enfants. À l’instar des années précédentes, les organisateurs du salon de l’auto n’ont pas oublié les enfants – les petits et les grands. Six des plus belles voitures de films sont exposées au Salon dans la zone cinéma AutoGo, soit la voiture de K2000, la DeLorean de Retour vers le futur, l’ambulance Cadillac S&S 1959 de SOS Fantômes, la General Lee deShérif, fais-moi peur et à la Volkswagen Beetle d’Un amour de Coccinelle.

salon-de-quebec-021 Pendant toute la durée du salon, les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux .Lors de la matinée familiale Normandin, le dimanche 8 mars de 9 h à 13 h, les familles pourront profiter de plusieurs activités : jeux gonflables, animation, mascotte, maquillage, camion de pompier, atelier de bricolage, confection de brochette de bonbons et j’en passe.

C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un parent.

4 thoughts on “Mon top 5 du Salon de l’auto de Québec 2015

    • The Volt is different from all of the curernt hybrids because the engine (gas or diesel) doesn’t power the wheels at all, just recharge the battery. I think this is the technology of the future, and the problem is that Toyota will market it before GM . a great concept!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *