Recherche d’emploi – Faites le suivi après avoir poser votre candidature

LES GUIDES par Rédacteur invité, September 26, 2012

Comment faire un bon suivi?

Pour un chercheur d’emploi, il est souvent facile de supposer qu’un employeur a bien reçu sa candidature.  Si vous souhaitez obtenir un entretien d’embauche et décrocher un emploi, un suivi pourrait augmenter les chances vos chances de succès. De fait, plus vous mettrez temps et énergie dans votre démarche, meilleures seront vos chances que votre projet connaisse du succès.

Effectuer un suivi auprès des employeurs que vous approchez représente une tâche importante dans le processus de recherche d’emploi. Selon un sondage réalisé par une firme indépendante auprès de 300 dirigeants d’entreprises canadiennes comptant au moins vingt employés, la majorité des répondants soutient qu’il est important d’effectuer un suivi durant les trois premières semaines suivant l’envoi de votre candidature. Voici quelques conseils :

L’aide-mémoire, primordial!

Pour vous aider à structurer votre travail et à concentrer vos énergies au bon endroit, vous pouvez créer une grille (sur papier ou mieux, en utilisant un chiffrier électronique) qui vous servira d’aide-mémoire. Dans cette grille, faites la liste des employeurs que vous avez sollicités le nom de la personne à qui votre CV a été envoyé, le moyen de communication (numéro de téléphone, adresse courriel, site d’affichage etc.) et fixez une date pour un suivi.  Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace pour ne pas perdre le fil des événements et risquer qu’un emploi de rêve vous échappe.

Le suivi!

Vous pouvez téléphoner et parler à une personne-ressource. Cette personne peut travailler au département des ressources humaines ou pourrait être votre supérieur immédiat si jamais vous décrochiez cet emploi.   Il est suggéré de prendre contact environ une semaine après avoir fait parvenir votre candidature. Que devez-vous lui dire? Voici l’occasion de réitérez votre intérêt pour l’entreprise et le poste convoité. Mettez en évidence le fait que vous êtes intéressé et intéressant.  Enfin, dans certain cas, vous pouvez vous contenter de communiquer par messagerie électronique.  Privilégier ce moyen peut faire l’affaire et paraître moins insistant ou dérangeant pour l’employeur.

Et après l’entretien…

Félicitations! Votre candidature a été retenue pour un entretien d’embauche. Voilà une étape importante à franchir. En revanche, votre travail ne s’arrête pas là. Après avoir rencontré votre employeur potentiel, vous devriez le remercier en lui faisant parvenir un courriel ou une lettre personnalisée pour lui signifier que vous avez apprécié l’entretien et que vous êtes toujours intéressé par le poste. Il s’agit d’un geste qui peut rapporter gros. De cette façon, vous maintenez le lien et vous réitérez votre intérêt pour l’emploi.

Bon travail !