Rallye des Gazelles, édition 2009

NOUVELLES par Sylvie Rainville, February 21, 2009

C’est hier, le 20 février que se terminaient les inscriptions pour participer à la 19e édition du Rallye des Gazelles se déroulant du 14 au 28 mars prochains. Plus de 200 équipes d’une douzaine de pays seront en compétition, dont 13 du Québec et du Canada, et une des États-Unis. Au total, seize nationalités y sont représentées.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye automobile destiné exclusivement aux femmes et une épreuve d’endurance des plus exigeantes. Pendant deux semaines, les  gazelles  devront affronter 2 500 kilomètres de terrain inhospitalier en plein cœur du Sahara.  Les systèmes de navigation par satellite (GPS), les équipes doivent savoir s’orienter avec une carte et maîtriser le seul outil permis : la boussole.Chaque équipage reçoit quotidiennement les informations concernant les postes de contrôle et la destination finale de la journée. Cependant, les postes de contrôle diffèrent selon l’équipe, ainsi que la route à suivre pour les atteindre.  Ainsi, si une équipe se perd pendant la course, il ne sert à rien de suivre un autre véhicule.  Les gagnantes de chaque journée sont les équipes qui ont parcouru le moins de kilomètres ce jour-là.

Yokohama fait une première en tant que commanditaire cette année.  Le fabricant soutient l'équipage no 172 composée de Geneviève Bachand et Julie Lévesque.  Ce sera également une première pour ces deux jeunes femmes dans la jeune trentaine, des collègues de travail vivant à Brossard.  Le dynamique duo Lévesque-Bachand sera au volant d’une Nissan Navara (Nissan Frontier) chaussée de pneus Geolandar A/T-S de Yokohama.

L’équipe s’est également associé à la Fondation Cure pour la recherche sur le cancer, 10 % de tous les fonds amassés sera remis à la fondation. L'objectif de financement est de 40 000$. Cet objectif sera atteint grâce aux commandites et aux activités de financements préalables au départ. Pour faire un don ou ou pour obtenir des informations sur l’équipage visitez le sites de la pilote Julie Lévesque et de sa navigatrice Geneviève Bachand ( www.gazelles2009.ca).

Pour de plus amples détails sur le rallye: www.rallyeaichadesgazelles.com