Quelques précautions pour prévenir le vol de votre voiture

LES GUIDES par Rédacteur invité, avril 27, 2012

Certaines voitures sont très prisées des voleurs pour diverses raisons. Chaque année, quelque 25 000 véhicules sont volés au Québec. De ce nombre, une proportion importante de voitures le sont principalement pour les pièces, qui servent notamment à remettre sur la route des véhicules déclarés « pertes totales »1. Comme quoi le crime organisé n’est jamais à court d’idées. Toutefois, il y a des moyens fort simples de réduire grandement les risques de vous faire voler votre véhicule.

 

Selon le plus récent palmarès publié par le Bureau d’assurance du Canada, la voiture la plus convoitée par les voleurs est maintenant la Toyota Venza 2009. Celle-ci a détrôné la Honda Civic SiR 1999, qui était en tête de liste depuis six ans. En 2010, les voitures les plus prisées des voleurs au Canada ont été les suivantes :

 

  1. la Toyota Venza 2009
  2. la Honda Civic SiR 1999
  3. la Honda Civic SiR 2000
  4. le Ford F-350 2006 à quatre roues motrices
  5. la Cadillac Escalade EXT 2002 à traction intégrale
  6. le Chevrolet TrailBlazer SS 2006 à quatre roues motrices
  7. le Ford F-350 2007 à quatre roues motrices
  8. la Pontiac Aztek 2001 à traction intégrale
  9. l’Acura Integra 1998 à deux portières
  10. l’Acura Integra 1999 à deux portières

 

 

Les voleurs suivent aussi les tendances

 

De façon générale, les voleurs préfèrent certains véhicules qui sont également populaires auprès des consommateurs. Pour cette raison, il est conseillé de prendre plusieurs moyens pour éviter que les voleurs choisissent votre véhicule.

 

Des conseils de prévention utiles contre le vol de voiture

 

1)      Le premier et plus évident conseil : ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance, même pour retourner chercher un article oublié à la maison ou au comptoir d’un commerce. La clé de rechange sur le pare-soleil, sous le tapis du conducteur, sous le véhicule ou dans le coffre à gants n’est jamais une bonne idée.

2)      Verrouillez toujours vos portières même lorsque vous sortez de votre véhicule pour une courte période de temps. De plus, assurez-vous que toutes les vitres sont fermées.

3)      Ne laissez pas de documents personnels ou de papiers liés au véhicule (permis de conduire, preuve d’assurance, etc.) dans le coffre à gants ni ailleurs dans le véhicule.

4)      Évitez de laisser vos effets personnels à l’intérieur de la voiture, surtout s’ils sont bien visibles. Vous éviterez ainsi toute tentation. Idéalement, retirez tout équipement électronique amovible de la vue des voleurs (votre système de localisation GPS, votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable, par exemple).

5)      Stationnez votre véhicule bien en vue dans un endroit fréquenté. Les piétons sont des témoins potentiels.

6)      Munissez votre auto d’un dispositif antivol supplémentaire. En plus d’un système antidémarrage empêchant le démarrage non autorisé de votre auto, un système de protection antivol supplémentaire diminuera les risques de vol (marquage intensif des pièces, système de repérage, etc.).

Certains systèmes de protection antivol identifiés par des autocollants apposés sur le véhicule peuvent contribuer à dissuader les voleurs.

 

Si votre système antivol ou de repérage est reconnu, Desjardins Assurances générales vous offre jusqu’à 40 % de rabais sur la section vol de votre assurance auto.

 

En résumé, ce minimum de précautions rendra votre véhicule beaucoup moins attrayant pour les voleurs, quel que soit votre véhicule, qu’il s’agisse d’une Honda Civic, d’une Toyota Venza ou d’un fourgon cellulaire!

 

Sources :

 

GAA – Groupement des assureurs automobiles

http://www.gaa.qc.ca/vol_auto/portrait.asp

 

   Tag – Prévention, Identification électronique & Repérage

http://tagtracking.ca/tag_fr/Why.html