PRIMEUR : UNE ÉCURIE WILLIAMS-LEXUS EN 2007

SPORT AUTO par Jacques Duval, juillet 31, 2006

Salzbourg, Autriche-. Ce fut ardu mais notre interlocuteur, quelques verres de vin aidant, a fini par lâcher le morceau. Le moteur Toyota de formule 1 qui animera les Williams 2007 portera l’emblème Lexus, la division de voitures de luxe du constructeur japonais. C’est lors de l’avant-première du nouveau porte-étendard de la marque de prestige du constructeur, la Lexus LS 460, que j’ai pu recueillir cette information de première main.

D’ordinaire aussi discrets qu’un confessionnal, les japonais étaient en verve ce soir-là sur les hauteurs de la Forteresse surplombant le quartier historique de Salzbourg en Autriche où les premiers tours de roue de la LS 460 avaient suscités des commentaires généralement favorables chez les membres de la congrégation journalistique automobile.

L’écurie Williams entreprendra donc la prochaine saison de Formule 1 sous le vocable Williams-Lexus avec un moteur V8 élaboré par Toyota qui, on l’espère, sera plus compétitif que cette année. Quand on interroge les gens de Lexus sur les piètres performances de l’écurie Toyota en F1, la bonne humeur baisse d’un cran et les visages se renfrognent. Pire, personne ne peut expliquer pourquoi un constructeur aussi doué et aussi riche est incapable, après tant d’années, de revendiquer une seule victoire dans la plus haute discipline du sport automobile.

Quant à la dernière Lexus, la LS 460 (aussi offerte en version allongée) que j’ai eu l’occasion d’essayer en Autriche, vous devrez patienter jusqu’au 15 août prochain