Présentation de la voiture concept Coupé R de Jaguar au Salon de l'auto de Francf

PROTOTYPES par Communiqué, September 21, 2001

IRVINE, CA, le 5 sept. /CNW-PRN/ – Le 10 septembre 2001, Jaguar dévoilera sa nouvelle voiture concept Coupé R au Salon de l'auto de Francfort. Cette coupé de luxe quatre places est la première voiture à adopter et à mettre en lumière la nouvelle philosophie de Jaguar en matière de design. La Coupé R demeure fidèle aux valeurs traditionnelles de Jaguar en les adaptant au goût du jour.

L'équipe de design qui s'est chargée de la conception de la Coupé R a été menée par Ian Callum, directeur du design pour Jaguar Cars Limited. Selon M. Callum : "La Coupé R prouve que l'on peut adopter les valeurs traditionnelles de design de Jaguar, qui privilégient lignes, aplomb et détails esthétiques, pour créer une voiture à la fine pointe de la technologie. La Coupé R présente un aspect sophistiqué qui va au-delà du simple extérieur stylisé. Son intégrité est attribuable à des formes géométriques évocatrices, telles que le fuselage tubulaire rappelant celui de la Jaguar E-Type. Nous n'entendons pas lancer la Coupé R sur le marché, mais les thèmes et les idées qui y sont rattachés sauront sûrement influencer la production de nos futures voitures." Les lignes de la Coupé R évoquent puissance et agilité, à l'image des voitures classiques de Jaguar. L'un des principaux objectifs était de recréer les lignes magnifiquement harmonieuses des premières voitures de la Société. Autre élément essentiel qui fait de la Jaguar Coupé R une voiture digne de ce nom est son aplomb – l'équilibre entre la route, les roues et la carrosserie. L'habitacle de la Coupé R descend entre les roues de la voiture, tel un fauve prêt à bondir. Les lignes fluides qui dominent les formes structurées et les surfaces nettes et simples de la voiture contribuent à lui donner un aspect puissant et audacieux. Les détails de la Coupé R demeurent sobres et recherchés pour une allure élégante. La bordure des fenêtres latérales s'élargit subtilement au fur et à mesure qu'elle longe le véhicule, tandis que les lignes gracieuses de la voiture attirent les regards sur elle – autre qualité propre à Jaguar que l'on retrouve chez la Coupé R. "L'intérieur rappelle la chaleur et la richesse des textures naturelles, ce qui se traduit par un habitacle audacieux et envoûtant à la fois confortable et élégante", indique Julian Thomson, concepteur en chef, studio de pointe, Jaguar Cars Limited. Les textures modernes et le design intérieur ont tous deux inspiré le style et le choix des matériaux pour l'habitacle luxueux de la Coupé R. Le bois et le cuir sont utilisés abondamment de manière ingénieuse et aident à créer un intérieur des plus agréables.

Le large placage en bois de type 'ébène macassar' sur le contour de l'habitacle est contrebalancé par l'omniprésence du cuir naturellement traité. Le cuir voluptueux de type Connolly couvre les sièges et présente un contraste avec les garnitures de cuir marron que l'on retrouve ailleurs, notamment, de manière originale, sur le plancher. Le tableau de bord réinvente les formes traditionnelles avec modernisme et justesse, tandis que les nombreux détails de l'habitacle sont inspirés par l'univers de la bijouterie, de l'horlogerie et des accessoires de luxe. "En 2001, Jaguar a lancé sa nouvelle ligne d'options R Performance, puis sa nouvelle berline compacte sport, la X-TYPE. La Coupé R est la preuve même que Jaguar entend améliorer davantage la performance, le design et le caractère sportif de ses voitures, a mentionné Mike O'Driscoll, président d'Aston Martin Jaguar Land Rover North America. Bien que nous n'ayons nullement l'intention de lancer cette voiture sur le marché, la Coupé R souligne la volonté de Jaguar de continuer à tirer parti de son héritage sportif."