Premier regard sur le Mitsubishi Outlander 2022 – Un vent de renouveau dans la gamme

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, mars 29, 2021

Cette fois-ci, le constructeur a mis le paquet dans la refonte de son VUS. L’équipe de conception a totalement repensé le véhicule en suivant le thème « I-Fu-Do-Do » qui signifie authentique et majestueux en japonais. Ainsi, le Mitsubishi Outlander 2022 adopte non seulement un nouveau style de design audacieux, mais hérite également d’une nouvelle plateforme, d’un nouveau groupe motopropulseur et des dernières tendances en matière de technologies de sécurité et de connectivité. De plus, cette 4e génération saura tenter les acheteurs par son équipement de série qui comprend des caractéristiques recherchées dans cette catégorie, notamment le système à 4 roues motrices à commande électronique.

Complètement renouvelé

outlander22_headlamp Avec ses ailes élargies, sa calandre de nouvelle génération, son design de phares unique et ses lignes provocantes, le nouveau Outlander ne passera pas inaperçu sur nos routes. Il vous paraît plus imposant que le modèle précédent? Vous avez raison! La nouvelle cuvée est plus longue, plus large et plus haute que son prédécesseur. La plateforme récemment développée dans le cadre du partenariat de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi associée à une structure de carrosserie robuste ont permis d’augmenter considérablement le confort des passagers, mais aussi l’expérience et la dynamique de conduite globale du véhicule de même que la sécurité.

En outre, la nouvelle suspension contribue à un roulement confortable tandis que la direction assistée électrique assure une bonne dextérité dans les virages.

L’utilisation d’acier à ultra-haute résistance estampée à chaud autour de l’habitacle a permis d’augmenter la rigidité en torsion de 33 % par rapport au modèle précédent. L’ajout d’une structure additionnelle reliant le compartiment moteur et deux emplacements autour de la carrosserie concourt également à une rigidité de la carrosserie avant améliorée de 26 %. Six traverses sont disposées sous la carrosserie, permettant à la fois de disperser l’impact en cas de collision et d’atténuer les vibrations au plancher.

Du nouveau sous le capot

outlander22_20-inchwheels Tous les modèles tirent leur puissance d’un nouveau moteur à 4 cylindres de 2,5 L qui promet une consommation de carburant de 9,7 L (ville) / 7,9 L (route) / 8,9 L (combinée). Ce moteur, jumelé à une boîte à variation continue (CVT) à huit rapports avec mode sport, génère une puissance de 181 chevaux à 6 000 tr/min et 181 pi-lb de couple à 3 600 tr/min. en optant pour le mode sport, les passages de vitesses se font plus rapides pour une sensation de conduite sportive.

Équipement généreux et capacité d’accueillir 7 occupants!

La gamme se décline en sept modèles : ES-SE-LE- LE Premium- SEL-GT-GT Premium, tous équipés de caractéristiques recherchées des acheteurs de VUS, comme le système à 4 roues motrices et le super contrôle intégral (S-AWC), la surveillance des angles morts, l’avertisseur de sortie de voie, la compatibilité Apple CarPlay et à Android Auto, les roues en alliage et la banquette de troisième rangée.

outlander22_secondrow_cupholder L’intérieur spacieux et renouvelé comprend trois rangées de sièges en équipement standard. La carrosserie élargie de 51 mm améliore le dégagement des passagers et grand toit ouvrant en verre créée un sentiment d’espace dans l’habitacle. Les passagers profitent d’un meilleur dégagement pour les jambes, soit de 26 mm à l’avant et de 28 mm à la deuxième rangée.

L’habitacle comporte plusieurs solutions de rangement et des ports de recharge USB de type C et A sont prévus à l’avant et à l’arrière de la console centrale. Le plateau de la console centrale est également doté d’une fonction de recharge de téléphone sans fil (15 W) qui permet de recharger les téléphones intelligents lorsqu’ils sont placés dessus.

outlander22_thirdrowseats L’aménagement des sièges permet de nombreuses configurations pour s’adapter au nombre de passagers et aux besoins de chargement. Les sièges de la deuxième rangée ont une fonction de glissement et d’inclinaison, ainsi qu’une division 40/20/40, permettant de transporter des objets longs comme des skis.

Onze coussins gonflables

Sur le plan de la sécurité, le nouveau Outlander est pourvu de 11 coussins gonflables et fait appel, selon le modèle choisi, à un éventail de systèmes d’assistance à la conduite, notamment l’atténuation de collision avant, le freinage d’urgence automatique en marche arrière, la surveillance des angles morts, l’avertisseur de sortie de voie, la surveillance de l’état du conducteur, l’alerte de circulation transversale arrière, les feux de route automatiques, le contrôle en descente, l’assistance à la stabilité de la remorque, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance active aux angles morts, l’assistance au maintien de voie, la prévention de sortie de voie, un système de caméras à multiples vues ainsi qu’à l’assistance MI-PILOT.

outlander22_twoexterior_whiteandsilver Le système S-AWC complète le système à 4 roues motrices en utilisant des capteurs pour détecter notamment l’angle de braquage, la vitesse de lacet, le couple d’entraînement, la pression de freinage, la vitesse des roues pour maximiser la traction et le contrôle dans les virages. Le conducteur peut  choisir entre  six modes de conduite : « Éco », « Normal », « Tarmac » pour une conduite sportive, « Gravel » pour les routes non pavées, « Snow » pour les routes enneigées et autres surfaces glissantes, et « Mud »  pour les routes boueuses ou fortement enneigées.

Un éventail de technologies

L’assistance MI-PILOT, offerte en équipement de série sur les modèles GT et GT Premium utilise diverses technologies pour accompagner le conducteur durant la conduite et garder le véhicule au centre de la voie. Il intervient, si nécessaire, en appliquant les freins pour maintenir une distance avec le véhicule devant, ou pour prévenir une collision. Il peut même lire les panneaux de vitesse et ajuster la vitesse du véhicule en conséquence.

outlander22_white_front Pour la première fois au Canada, Mitsubishi propose le système d’assistance automobile Connect. En cas de panne ou d’accident, il suffit d’appuyer sur un bouton pour joindre le centre d’appels. Il gère également divers autres incidents, comme la génération d’un avertissement de vol de véhicule et la collecte et la communication d’informations sur la position du véhicule à l’utilisateur lorsque celui-ci est volé.

Le Mitsubishi Outlander a évolué depuis son entrée sur le marché en 2002.  Équipé des dernières nouveautés en matière de technologies, de systèmes d’aide à la conduite évolués et d’un équipe.ment généreux, il est attendu chez les concessionnaires en avril prochain. L’échelle de prix se situe entre 31 998 $ et 42 178 $