POUR OU CONTRE LE SHOW DE BOUCANE

par Jacques Duval, août 26, 2010


En pleine semaine du stock-car, laissez-moi me glisser dans la peau d’un éditorialiste pour vous entretenir d’un sujet qui m’est de plus en plus insupportable lorsque je regarde une course de « stock cars » ou de voitures Indy à la télévision. Peut-être avez-vous deviné ce qui suscite chez moi un certain agacement pour ne pas dire un agacement certain. Il s’agit de cette petite et déplaisante séance de « doughnots » ou de « burn-out » à laquelle s’adonnent les pilotes gagnants à l’issue de l’épreuve. Parlez-moi des pirouettes de Carl Edwards en témoignage d’euphorie, mais épargnez-moi les nuages de fumée émanant d’une voiture en folie. Certes, il y a des choses plus disgracieuses dans la vie, sauf qu’en notre époque, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire devant les pourfendeurs de la course automobile, ceux et celles qui ne ratent pas des occasions comme celles-là pour enfoncer le clou et faire passer le sport automobile comme un divertissement pour abrutis. En cédant à l’appel d’une minorité de spectateurs qui ont besoin d’une telle démonstration de supériorité pour hausser leur niveau d’adrénaline, les pilotes se font plus de tort que de bien. Ce n’est pas de cette façon que l’on pourra inculquer aux jeunes une certaine discipline au volant. Car, ce que les jeunes voient, c’est un pilote célèbre qui fait un « show de boucane » dans un environnement contrôlé (sur une piste). Or, les jeunes n’ont pas de piste à leur disposition et ils essaieront de faire leur petit spectacle en pleine rue. Oui, oui, j’ai déjà fait ce genre de bêtises, mais ce n’est pas parce que je l’ai fait qu’il faut le faire. Compris?

15 thoughts on “POUR OU CONTRE LE SHOW DE BOUCANE

  1. M Duval! J’ai un peu de difficulté à vous suivre. Vous dites:” c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire devant les pourfendeurs de la course automobile, ceux et celles qui ne ratent pas des occasions comme celles-là pour enfoncer le clou et faire passer le sport automobile comme un divertissement pour abrutis.” Pourtant c’est ce que vous faites en écrivant de tels commentaires.

  2. Le “show” de boucane est déplacé car il ne démontre en rien le talent et les habileté requises pour gagner une course automobile.

    Celà ressemble à un bébé que l’on vient de mettre dans son parc et qui fait des “steppettes” pour attirer l’attention.

  3. Povres povres tit zamis. Realisez-vous que le typique fan de NASCAR, aux Etats-Unis, habites dans un trailer, conduis un pick-up, en a trois autres devant sa “maison” pour garder celui qui marche en ordre, a environ de 5 a 10 dents dans la bouche, porte une casquette 30heures par jour, 8 jours par semaine, bois environ une caisse de 24 par jour (c’est ca que ca prends ici pour etre soul, a 3.2%), passes ses journees en camisole et bottes de construction sans lacets, a un “gun rack” derriere son pick-up, “jacke” 12 pouces avec des grosses ballounes de 35″, etc…?
    OK, OK, j’exagere, mais a peine, LOL.
    Savez-vous que, aux Etats, dans certains vehicules maintenant il y a l’equivalent des boites noire? Une etudes a ete faite pour savoir ce qui se dit dans les cinq dernieres secondes avant une collision. Dans la majorite des etats les derniers mots etaient “Oh, Shit!!!!”, mais dans les Etats du sud, ou nos chers “Rednecks” sont en abondance, les derniers mots sont “Tiens ma biere pis tcheque ca”.
    Oubliez pas mes chers compatriotes Quebecois, que NASCAR est Americains, et que regarder NASCAR et boire de la biere est ce que les Rednecks font, c’est leur sport favori, regarder NASCAR aussi.

  4. Kurt Bush fait un burnout sur la piste après une victoire en NASCAR.

    David Coulthard fait un burnout en plein centre-ville à côté d’une centaine de spectateurs sans protection.

    Lequel des 2 est le plus idiot?

  5. Elvin a posé la bonne question.
    Je suis pour le show de boucane après une victoire, c’est comme regardé une course the dragster, ce n’est pas plus différent et ça fait le spectacle. Ça me tombe sur les rognons d’entendre (oh, quel mauvais exemple), cibolac, c’t’une une piste de course, come on.
    Savez vous ce qui me manque dans la F1, de ne plus voir de boucane de pneu au départ d’une course, que du TCS mur à mur…

  6. Ok, ok, j’avoues, quand j’était jeune, il y a 30 ans, avec ma vieille Mustang, il m’arrivais de faire des “show de boucane” à l’occasion.

    Mais quand j’y repense maintenant, je trouve que j’étais un jeune crétin … tout comme je trouve crétin ceux que font ça dans la rue de nos jours.

    Que le gagnant d’une course fasse ça, à la limite je peux comprendre que le type est content et l’exprime, un peut comme le jouer de football qui fait se petite danse après avoir marqué.

    D’un autre côté, c’est leurs job de gagner ou marquer des points, ils sont payé pour ça, pourquoi ils s’énervent comme ça, il devrait être habitué ? Je ne crois pas que mon comptable fasse des “stéppettes” ou un “show de boucane” quand il termine mon rapport d’impôt …hihihi…

  7. Franchement,Mr Poissant,vous exagerez pas mal.vous mettez tout le monde dans le même paquet..a la limite,je trouve votre commentaire idiot.Je pourrrais dire que tout les propriétaires de Spyder sont des tatas incapable de tenir une moto debout parce que leur cerveau est sous développé.Et en plus je suis dans la catégorie que vous appelez “povres tit zamis”….je ne suis pas pauvre,pas petit…et encore moins votre “ti n’ami”,surtout après la teneur de votre propos.
    Cela fais des dixaines de fois que je lis vos commentaires,et je ne me rappelle pas une fois vous avoir lu autre chose qu’un acquiessement envers l’opinion de l’auteur de ce blogue.
    N’êtes vous pas le propriétaire,ou n’étiez vous pas le propriétaire d’un Jeep Wrangler,avec des gros pneus “ballounes”,je suis sur l’avoir lu quelque part…un gros 4X4….ca fait assé redneck a mon humble avis.Il y a des courses qui attirent 100000,200000 personnes aux états unis,je doute fort qu’ils habitent tous dans des maisons mobiles.Allez donc finir votre caisse de bière et lachez nous avec vos commentaires insignifiants.Ne prenez pas la peine de répondre,j’en ai fini avec vous,et vous n’aurez aucune réponse de ma part.

    Pour en revenir au sujet du blogue…

    Le “show de boucane”fait partie de la tradition,et je en serais pas surpris que les commenditaires des écuries,dont les logos sont placardé a grand coûts sur les bagnoles,encouragent ce genre de truc,imaginez,la voiture,le gagnant qui brule un peu de caoutchouc,seul sur le plan de caméra,on appelle ca du marketing
    Ce n’est pas pire que boire du champagne dans la coupe stanley(hoho,on encourage l’alcoolisme ici) ou de lancer le ballon de football par terre après un touché…quand même,il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

  8. Je suis tout à fait d’accord avec tout vos commentaires”danield” et je suis surpris que la censure ne vous a pas ”flushé”…

  9. DanielD, si tu relis mon message et que tu prends un ex-lax 😉 tu verras que c’est une joke mur a mur, j’exagere et glorifie les stereotypes et je cite meme Bubba J, la marionette Redneck de Jeff Dunham.
    C’est sur que NASCAR attire les “Rednecks” mais ca ne les rends pas stupides. Si mes commentaires virent dans cette direction la plupart du temps c’est pour mettre de l’humour dans le blogue. Et si tu te sens vise par mon expression “povre tit z’amis” qui est un melange d’Oncle Georges et de Sol, ben la mon gars t’as serieusement besoin d’une Valium. Oui mon Jeep a encore des ballounes, et je fais de la trail de temps a autre ici, en Californie maintenant, et j’ai l’air d’un novice pas a peu pres a cote des gars qui equipent leur camion pour les dunes, mais c’est un sport assez cool a regarder, j’avais jamais vu ca.
    Mon message presentait seulement le fait qu’une grosse clientele de NASCAR sont des gens qui aiment avoir du fun et faire les fous, donc le show de boucane est comme les annonces du SuperBowl, et en passant, je regarde souvent NASCAR, et peu importe son rang et sa popularite, je “root” pour Casey Kane, je l’ai rencontre en personne chez Chrysler et il etait un jeune avec un tete sur les epaules. Va prendre un cafe maintenant, et prends mes commentaires pour ce qu’ils sont. Amen.
    Pour ce qui est des acquiescement envers les commentaires de Jacques, ben tu verras que souvent j’ecris rien, c’est soit que je suis pas d’accord mais que j’ai pas vraiment envie d’argumenter ca, ou bien que je suis pas attire par le sujet, mais toujours si j’ai un commentaire humoriste, des fois niaiseux je l’avoue, juste pour me desennuyer de pas parler Francais. Il y a aussi l’occasionel commentaire eclaire par experience.

  10. Il est vrai que faire des show de boucane, c’est pas trop intelligent. Mais j’aime pas entendre certain dire qu’ils l’ont fait quand ils étaient jeunes mais que la les jeunes ne peuvent le faire. Ca me fait penser a certains bébé boomers qui ont tous fait dans l’temps ( alcool, drogue, consommer du gaz comme si c’était de l’eau, polluer) mais que maintenant on paye pour. Je suis pas si jeune que ca mais un show de boucane dans une rue perdu, ca jamais fait de mal a personne. De toute facon, la course attire un public masculin généralement en quête de se genre de chose.

  11. Jonathan, t’as encore rien vu, est-ce que t’as déjà vu un film porno de personnes du troisième âge, mettons du quatrième ! Moi pas, et si ça existe, imagine les scènes, et comme dirais Jocelyn, amènes’ en dé Ex-Lax…
    Comme ça, tu n’auras pas que certains Boomers à blâmer, il y aura aussi les Old Timers. Lorsque j’observe les jeunes d’aujourd’hui à faire des trucs bêtes, honnêtement, je n’y vois aucune différence à ce que les Boomers étaient dans leurs belles jeunesses, pollution incluse. C’est tout simplement, plus moderne, et en plus c’est signé dans le YouTube maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *