Porsche Panamera 2017 – La deuxième génération attendue cet hiver

par Sylvie Rainville, July 3, 2016

Sans changement, on ne peut évoluer ni viser plus haut. Cependant, du courage et de l’audace sont nécessaires pour transformer le porte-étendard d’une marque. Après sept années de service, il était temps de renouveler le modèle phare du constructeur. Mais comment réconcilier les deux facettes de la Porsche Panamera, pour que son côté givré soit digne des sportives de la marque, mais que son côté sérieux se traduise par le confort de première classe d’une berline de grand luxe? L’équipe de conception a remis en question chaque aspect du véhicule, pour rehausser ses deux personnalités distinctes dans un ensemble homogène.

porsche-panamera-2017-06 « La Panamera allie sportivité et confort, c’’est ce qui fait la spécificité du véhicule et a influencé notre orientation pour la nouvelle génération », a déclaré Dr. Gernot Döllner, responsable de la gamme. « Nous avons donc franchi beaucoup d’étapes audacieuses et, outre la nouvelle carrosserie, la nouvelle motorisation et le nouveau châssis, nous avons mis au point un tout nouveau véhicule. Conceptuellement, la Panamera est restée fidèle à elle-même. » À propos de motorisation : là aussi nous avons fait preuve d’audace. Pour la première fois, une même série proposera deux modèles hybrides axés sur les performances. »

Une sportive parmi les berlines

porsche-panamera-2017-05 La nouvelle génération de Porsche Panamera a fait ses débuts mondiaux officiels à Berlin, en Allemagne, le 28 juin dernier. Pour l’occasion, le constructeur automobile a convié plus de 300 représentants des médias à un spectacle sons et lumières mettant en vedette la grande berline repensée et remaniée d’un boulon à l’autre.  En plus d’un nouveau design, la Panamera gagne de nouvelles motorisations et des technologies de pointe.

Nouveaux groupes motopropulseurs

La nouvelle Panamera sera commercialisée sur notre continent à compter de janvier. Elle sera proposée avec de nouvelles  motorisations, une nouvelle transmission et le rouage intégral de série. Les nouveaux moteurs offrent des performances rehaussées et un meilleur rendement énergétique. Grâce à la nouvelle transmission huit rapports à double embrayage, la consommation est améliorée jusqu’à 16 %, selon le modèle. Mais comme l’a mentionné Dr. Gernot Döllner , le responsable de la gamme Panamera, des motorisations hybrides viendront s’ajouter plus tard.

Au Canada, deux modèles seront proposés au lancement, soit la Panamera Turbo et la Panamera 4S. Grâce aux nouveaux moteurs V6 de 2,9 L et V8 de 4 L turbocompressés, la Panamera Turbo produit maintenant une cavalerie de 550 chevaux – une hausse de 30 chevaux – mais consomme 9,4 L/100 km tandis que la Panamera 4S gagne 20 chevaux supplémentaires pour une puissance totale de 440 chevaux et avale 8,2 L/100 km.

Parmi les autres modifications apportées à la Panamera, on compte une nouvelle suspension pneumatique en option, le régulateur de châssis intégré 4D, l’essieu arrière directionnel et l’ajout de plusieurs systèmes d’assistance au conducteur qui contribuent à améliorer la sécurité, mais également le confort de roulement. Du côté des technologies, la grande dame de la famille Porsche introduit un nouveau concept de connectivité.

La production de la Porsche Panamera 2017 commencera cet automne à l’usine d’assemblage de Lepzig, qui a fait l’objet de rénovations importantes nécessitant un investissement de 500 millions d’Euros.