Porsche 911 Carrera 4S 2013 – Plus civilisée, mais toujours enjouée

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, August 15, 2013

APPRECIATION DE: Porsche - 911 carrera 4s 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

05-porsche-carrera-4s-2013La Porsche 911 est une, sinon l’ultime, icône de la voiture sport. À l’aube de son cinquantième anniversaire, elle a fait rêver plus d’une génération d’enfants souhaitant devenir porschiste un jour. Dans mon cas, j’ai grandi à l’époque des photos laminées où le même fond noir traversé de diagonales fluorescentes était utilisé pour la Countach, la 308 et bien sûr, la 911. Au petit écran, on voyait aussi Charlie Sheen à une époque plus glorieuse, alors qu’il partageait la vedette avec d’innombrables Porsche 911 dans 260 Chrono.

Bien que les Lamborghini et Ferrari de ce monde demeurent des objets extrêmement désirables, plusieurs lorgneront plutôt du côté de Porsche le jour où l’âge et surtout le budget le leur permettront. Si la 911 affiche des lignes intemporelles, voir conservatrices en comparaison avec les exotiques italiennes, c’est surtout sa facilité d’utilisation qui lui donne une longueur d’avance. Relativement fiable (je suis quand même tombé en panne pour la première fois de ma vie avec une Porsche durant cet essai), confortable et même abordable compte tenu du prestige et des performances qu’elle propose, le succès de la Porsche 911 s’explique bien, tout comme le risque que coure la firme de Stuttgart à chaque fois qu’on renouvèle le modèle.

996, 997, puis… 991

À priori, je trouvais que l’élégante console centrale de la nouvelle 911 (nom de code 991) était un peu trop bourgeoise pour une authentique voiture sport et qu’elle aurait dû rester dans la Panamera. Pourtant, force est d’admettre qu’elle ne compromet aucunement l’expérience au volant, idem pour les dimensions accrues de la caisse. Évidemment, si on fait la comparaison avec une 911 plus ancienne, on réalise qu’elle est devenue plus volumineuse et confortable, mais heureusement pour ceux qui recherchent le sport petit format, la Cayman est là. Cependant, il ne faut pas croire que la 911 a perdu son caractère : la meilleure façon de le découvrir est d’ailleurs de passer en mode « sport plus » à l’aide de la touche éponyme.

Si la Porsche 911 Carrera 4S peut être civilisée, elle ne se fait pas prier non plus pour montrer son caractère sportif au grand jour lorsqu’on passe en « sport plus ». La suspension se raffermit, tout comme la direction d’ailleurs, tandis que l’échappement se libère et se met à chanter au gré du papillon des gaz. Dans un tunnel, il suffit de rétrograder et d’enfoncer l’accélérateur pour redéfinir ce qu’on appelle une symphonie. Outre la poussée que procure les 400 chevaux, c’est le comportement routier de la Carrera 4S qui est le plus grisant. Les courbes s’avalent rapidement et avec une stabilité presque inébranlable. Le plus beau, c’est qu’avec son rouage intégral, la 4S promet d’être tout aussi performante sur le froid tapis blanc de l’hiver. Là encore, ce ne sont pas toutes les sportives de haut niveau qui peuvent en faire autant.

911 ou Cayman?

Bien que la 911 est l’ultime Porsche pour plusieurs, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec la Cayman, plus particulièrement dans sa livrée S. Alors que les Cayman et Cayman S affichent respectivement 275 et 325 chevaux tandis que les Carrera régulières et leur version S en font 350 et 400, il est nécessaire de bien faire le point. La Carrera 4S, avec ses 400 chevaux et son rouage intégral est évidemment un jouet tout désigné pour s’amuser à longueur d’année, mais ceux qui songent plutôt à une version de 350 chevaux avec les seules roues arrière motrices devraient se demander si ça vaut le coup de sacrifier un deuxième coffre fort pratique que l’on retrouve sur la Cayman S, au profit de 25 chevaux et de deux petites places arrière pratiquement inutilisables pour environ 25 000$. Personnellement, à moins de pouvoir m’offrir une Carrera 4S, je préfère m’en tenir à une Cayman S et avec l’argent économisé, faire l’acquisition d’une Audi A4 ou autre berline de luxe à traction intégrale pour l’hiver. Quelle est votre stratégie?

Fiche technique de la Porsche Carrera 4S 2013

  • Prix de base 96 200 $
  • Prix du modèle essayé 122 925 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : H6, DACT, 3,8 L, 400 chevaux, 325 lb-pi de couple
  • Boîte : Manuelle 7 rapports