Plaisirs anciens – Assurer voiture de collection à sa juste valeur

LES GUIDES par Rédacteur invité, mai 31, 2017

Certains achètent des voitures de collection parce que, pour eux, parcourir les routes aux commandes d’une voiture moderne n’est pas une expérience grisante. D’autres s’offrent, 20, 30 ou 40 ans après, l’objet détonnant de leurs rêves d’adolescent. Enfin, des bricoleurs, habités par une douce nostalgie, restaurent d’improbables bagnoles pour conserver le souvenir de l’odeur de l’huile et du son du moteur.

Et vous? La voiture moderne ne vous fait plus autant rêver? Si votre cœur a été conquis par une belle d’autrefois, offrez-lui les soins qui maintiendront son état et une couverture d’assurance auto à sa juste valeur.

Comment expliquer un tel engouement?

Les formes et les technologies embarquées des véhicules actuels vous laissent de glace et vous lassent? Par chance, il y a les belles sur roues d’autrefois. Elles font de plus en plus vibrer, et pas seulement les collectionneurs. Les particuliers aussi. Pour retrouver ses sens, rien de mieux que de prendre le volant d’une « ancienne » des années 60, 70 ou 80. Suffisamment performante pour s’insérer sans difficulté dans le trafic actuel et assez vivante pour procurer du plaisir (et quelques sueurs froides) aux allures légales en vigueur aujourd’hui.

D’abord, il faut relever une contradiction : alors que les performances des voitures modernes ne cessent de s’accroître, l’interdiction de les exploiter à leur pleine mesure se fait de plus en plus pressante et engendre des contrariétés. Respecter scrupuleusement les limitations de vitesse au volant d’une voiture actuelle met à l’épreuve l’art de la maîtrise de soi. On utilise seulement une fraction du potentiel disponible, sans compter le caractère parfois impersonnel des voitures modernes.

Naturellement, d’un point de vue strictement pratique, ces dernières s’adaptent de mieux en mieux aux conditions de circulation contemporaine et répondent aux attentes de la majorité des automobilistes en matière de confort, de facilité de conduite ou de sécurité. Et comprenons-nous bien, il serait absurde de s’opposer par principe à l’innovation et au progrès. Mais voyager dans une bulle insonorisée, isolé de la mécanique et de la route par une multitude de systèmes d’assistance qui gomment la perception de la vitesse, n’est pas synonyme de plaisir pour tout le monde.

Pour le plaisir de les conduire, mais aussi de les restaurer

C’est sans doute de cette prémisse que naît la fascination pour les voitures plus âgées. On convient que la restauration sans bricoler soi-même est un exercice dispendieux et n’apporte pas forcément la même satisfaction que l’on éprouve à fouiller les fonds de garage et les granges en quête de ce boulon, ce manuel ou encore de cette photo qui permet de restaurer l’objet de sa passion dans le moindre des détails.

Pour le passionné, la valeur sentimentale d’une voiture qui, parfois, est dans la famille depuis longtemps, prime tout le reste. Une forme de patrimoine familial, pour plusieurs. Dans cette perspective, partagée par plusieurs passionnés, on est heureux de reconditionner sa voiture qui raconte une histoire, notre histoire, et qu’il nous sera possible par la suite de transmettre aux générations suivantes.

Une couverture d’assurance taillée sur mesure

La restauration d’un véhicule ancien est loin d’être une sinécure. Tout à la fois entre le plaisir et le cauchemar d’un véhicule d’époque, celui-ci ne démarre pas tous les jours au quart de tour, et un bris sur la route n’est jamais à exclure. Or, la réparation de ces quatre-roues de collection ne se fait pas chez le concessionnaire ou auprès d’une grande enseigne, mais plutôt chez un garagiste spécialisé.

Le propriétaire doit aussi fréquemment entreprendre une chasse méthodique de la pièce de remplacement. Aussi, une fois restaurée, cette auto requiert non seulement une attention de tous les instants pour la maintenir au sommet de sa forme, mais aussi une couverture d’assurance sur mesure et une valeur de véhicule convenu d’avance.  Une évaluation professionnelle préparée par un estimateur qualifié détermine une juste valeur du véhicule basée sur plusieurs éléments. Votre évaluation en main, demandez une soumission automobile à votre assureur.

Au volant d’une ancienne, on redécouvre le rêve automobile. Et un signe en témoigne. À tous les coups, le passage d’une ancienne pétaradante soulève l’enthousiasme et la sympathie. Une véritable bouffée d’oxygène!