Partir au chalet : les indispensables

LES GUIDES par Sylvie Rainville, septembre 5, 2017

Vous parcourez une longue distance chaque semaine pour vous rendre à votre paradis estival? N’oubliez pas les indispensables! Cela inclut non seulement une préparation adéquate et une inspection de votre véhicule, mais également de petits gestes qui vous éviteront des dépenses superflues et vous permettront de rouler en toute quiétude.

Avant le départ

En effectuant l’entretien et l’inspection de votre véhicule, vous protégez votre vie ainsi que celle de vos passagers, des autres automobilistes et des piétons. De plus, si vous avez la fibre écolo, vous saurez qu’en agissant de la sorte, vous contribuez à la réduction des émissions polluantes dans l’atmosphère. En effet, un entretien régulier contribue à une meilleure économie de carburant. Moins de pollution et plus d’argent dans vos poches!

Bien sûr, une visite chez votre garagiste ne vous garantit pas un voyage sans anicroche mais, au moins, vous aurez pris toutes les précautions nécessaires en ce qui a trait à votre véhicule. Assurez-vous que l’entretien comprend la vidange d’huile et le changement du filtre ainsi qu’une vérification des composantes mécaniques et des pneus de votre véhicule.

Rappelez-vous que votre véhicule roule sur quatre petits bouts de caoutchouc. Des pneus trop usés affecteront le comportement du véhicule, sans oublier le risque de crevaison. Même si les pneus de votre véhicule vous paraissent en bon état, une vérification de la pression d’air avant le départ est toujours nécessaire. Un gonflage adéquat favorisera une meilleure économie de carburant et assurera des performances de conduite et de freinage optimales.

N’oubliez pas votre remorque!

En outre, si vous tirez une remorque, vérifiez la pression d’air des pneus et assurez-vous qu’ils ne présentent pas de signes d’usure ou de fissures. Le dispositif d’attelage doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant chaque départ et aussi souvent que possible durant le trajet. À ce sujet, la Société de l’assurance automobile du Québec offre de précieux conseils aux vacanciers, notamment en ce qui concerne le chargement, la conduite et les dispositifs d’attelage et de sûreté.

Bien assuré et rassuré

Maintenant que vous avez vu à tous les aspects matériels et sécuritaires entourant votre départ, vous êtes presque prêt à prendre la route… Il ne reste plus qu’une toute dernière vérification. En fait, ce devrait être la première de toutes : votre véhicule ou vos véhicules (votre moto, votre VTT, votre motoneige ou autre) sont-ils bien assurés? Votre police d’assurance auto vous protège-t-elle adéquatement? Avez-vous besoin de protections additionnelles ou d’avenants, dans certaines circonstances?

Mieux vaut parer à toute éventualité pour éviter que votre escapade au chalet ne devienne une source de tracas. Votre agent d’assurance est là pour vous aider à y voir clair. Ainsi, quels que soient vos projets, partez toujours l’esprit en paix afin que vos vacances soient de tout repos et vos moments de loisirs, des plus agréables.

Pensez-y!

• Changement d’huile et du filtre
• Vérification des pneus (véhicule et remorque)
• Inspection du système de refroidissement, des systèmes électriques, des freins, du système d’échappement et de la suspension
• Attention spéciale à la transmission et au moteur, particulièrement si vous songez à tirer un bateau ou une remorque
• Batterie
• Arrimage de votre chargement si vous tirez une remorque
• Couverture d’assurance auto
• Couverture d’assurance moto, VTT, motoneige, etc.