Nokian Tyres renforce sa position avec un troisième centre d’essais en Espagne

PNEUS par Sylvie Rainville, mai 24, 2021

Le fabricant de pneus Nokian Tyres vient d’inaugurer son troisième centre d’essais de Santa Cruz de la Zarza, en Espagne. Ce nouveau site qui s’ajoute au centre d’essais hivernal en Laponie et à un autre situé en Finlande, près du siège social de l’entreprise, permet de tester les pneus d’été, d’hiver et quatre saisons sous diverses conditions et ainsi accélérer le cycle de développement des produits. En outre, ces établissements contribuent à renforcer la position de Nokian Tyres en tant que fabricant de pneus haut de gamme.

02-nt_spain_test_center_track_map_2021_en « Avec nos centres d’essais, nous investissons dans l’innovation. L’expansion des activités dans le domaine des tests représente pour nous un énorme bond en avant. La polyvalence des pistes et les installations ultramodernes du centre d’essais en Espagne nous permettent de tester les pneus sur des routes sèches et des routes mouillées, de sorte que ni les fortes pluies ni la chaleur intense ne risquent de causer de surprises. Le centre d’essais espagnol, venu s’ajouter à notre centre d’essai hivernal d’Ivalo en Laponie, porte notre capacité d’essai globale au plus haut niveau possible », déclare Olli Seppälä, responsable de la R&D.

Des tests réalisés à une vitesse allant jusqu’à 300 km/h sur la piste en ovale de 7 km!

04-nokian_tyres_spain_test_center_2021_oval Le centre d’essais de Santa Cruz de la Zarza, baptisé Hakka Ring [le Ring Hakka] dans le cadre d’un concours à l’interne, est carrément encerclé par une piste ovale de sept kilomètres. Il comprend dix pistes qui servent à mettre les pneus à l’épreuve dans des conditions extrêmes. Réparties sur une superficie de 300 hectares, plusieurs pistes d’essai servent aux tests sur sol mouillé et sec, alors que l’ovale à grande vitesse permet de réaliser des tests jusqu’à 300 km/h.

Fait intéressant, le centre utilise des technologies respectueuses de l’environnement, comme ses nombreux panneaux solaires (plus de 1 000), le recyclage de l’eau, et les toits blancs.

03-nokian_tyres_spain_test_center_2021_tracks Les travaux de construction du centre d’essais ont démarré en 2018, mais avaient été temporairement interrompus en raison de la COVID-19.  Heureusement, grâce à des mesures de sécurité supplémentaires, le fabricant a pu terminer les travaux. Les différentes pistes sont maintenant terminées, une équipe est constituée pour le centre d’essais, et le bâtiment rond au cœur des installations (le centre d’accueil) est prêt à accueillir les visiteurs.