Nokian Tyres développe des pneus plus verts

NOUVELLES par Sylvie Rainville, juillet 1, 2019

Saviez-vous que plus la résistance au roulement d’un pneu est élevée, plus la consommation de carburant et le taux d’émissions de CO2 sera élevée? Nokian Tyres travaille depuis 2013 à réduire cette énergie perdue lorsque le pneu roule durant la conduite et ainsi à rendre les pneus plus « verts ». Le fabricant de pneus a réussi à réduire la résistance au roulement de ses produits d’en moyenne 8 %, soit l’équivalent des gaz d’échappement de 65 000 voitures.

Pour réduire la résistance au roulement des pneus, le fabricant investit d’immenses efforts dans le développement produits novateurs, qu’il s’agisse de nouveaux composés de caoutchouc ou de nouvelles architectures de bande de roulement et de structure de pneu.

« Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour obtenir les meilleurs résultats. Notre objectif est de réduire la résistance au roulement de chaque nouvelle génération de pneu sans compromis sur la sécurité », déclare Teppo Huovila, vice-président Qualité et Viabilité chez Nokian Tyres.

Réduire son empreinte écologique

La qualité de la résistance au roulement d’un pneu est identifiée par une lettre A, B, C, la catégorie A étant la meilleure. À titre d’exemple, la marque de pneu pour voiture de tourisme la plus populaire sur le marché est classée dans la catégorie E. Un pneu d’été de catégorie A gonflé correctement peut sauver presque un demi-litre d’essence aux 100 km en comparaison aux pneus les moins performants. Pour les voitures électriques, une moins grande résistance au roulement se traduit par une durée d’autonomie supérieure.

Nokian Tyres continue de travailler à réduire l’impact environnemental de ses pneus, et ce, pour tout le cycle de vie du produit. Par exemple, en 2018, Nokian Tyres a recyclé la totalité de ses déchets provenant de son usine emblématique de Nokia en Finlande. En outre, l’entreprise a installé un épurateur de gaz à la centrale énergétique de Nokia, qui fournit l’usine en vapeur et en eau chaude, et l’établissement a ainsi déjà sauvé l’équivalent de 185 camions citernes d’essence. Presque 47 % de l’énergie utilisée par l’usine et le siège social de Nokian Tyres, situés à Nokian en Finlande, provient de sources d’énergies renouvelables.