Nissan : une gamme de voitures complètement remaniée pour 2007

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 21, 2006

Une nouvelle venue dans la gamme – la sa sous-compacte Versa -, la Quest remaniée après seulement trois ans et enfin…la très attendue nouvelle génération de Sentra, mais attention…Nissan ne s’arrête pas là. Le constructeur nippon a profité d’un des derniers salons automobiles nord-américains majeurs pour présenter ses berlines Altima et Maxima remaniées pour 2007.

ALTIMA 2007

En vedette au Salon de New York, l’Altima 2007 profite de changements majeurs. Toujours identifiable, cette 4e génération dissimule des modifications importantes sous sa carrosserie. Les concepteurs ont choisi de lui offrir un design évolutif par rapport à l’ancienne version. Cependant c’est au volant de la voiture que les consommateurs découvriront des différences notables

La cuvée 2007 repose sur une toute nouvelle plate-forme D et profite d’une rigidité améliorée, de révisions à la suspension avant, d’une nouvelle direction et de freins améliorés. Son empattement est plus court (- 0,9 po) ainsi que sa longueur hors-tout (- 2,5 po), mais l’espace intérieur, la capacité de la malle arrière et la hauteur sont identiques au modèle précédent. Cependant la voiture est plus large (+ 0,3 po) et seulement plus lourde de 55 lb, malgré l’usage intensif de métal pour augmenter sa robustesse et sa résistance aux impacts.

Côté motorisation, la nouvelle Altima est offerte en deux versions, soit avec le nouveau V6 de 3,5 litres ou le moteur à quatre cylindres en ligne de 2,5 litres. Cette nouvelle version du moteur à 6 cylindres offre maintenant une meilleure accélération – sa sonorité a même été améliorée. Il génère maintenant une cavalerie plus imposante et un couple plus généreux, soit 265 chevaux et 255 lb-pi – plus que la version SE-R du modèle précédent. Le moteur à 4 cylindres a subi quelques modifications, incluant une tubulure d’admission de plus grande dimension et une réduction des vibrations. Les deux moteurs sont couplés à une transmission manuelle à 6 rapports en échelle ou à une nouvelle version de la transmission continuellement variable (CVT). Cette dernière remplace la boîte automatique traditionnelle. En outre, celle du moteur V6 offre un nouveau mode «Sport» pour des changements de rapports plus rapides tant en position normale que manuelle.

L’Altima V6 profite de roues de 17 pouces en alliage tandis que la version à 4 cylindres est chaussée de roues de 16 pouces. Les deux modèles sont équipés de 4 freins à disque. Le système antiblocage (ABS) équipe de série la version V6 et en option sur la version à 4 cylindres. L’ABS travaille de concert avec un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) ainsi que l’assistance au freinage. Nissan a aussi remanié l’intérieur de l’Altima lui offrant des matériaux de qualité supérieure, des accents métalliques et une meilleure insonorisation. Le panneau des instruments réaménagé abrite désormais une jauge à affichage Fine Vision tandis que sa boîte à gants est plus spacieuse, le volume a doublé. La sécurité est aussi au rendez-vous. L’équipement de série comprend des coussins gonflables avant à double déploiement, des sacs latéraux à l’avant et à l’arrière, un système de protection pour prévenir le coup de fouet cervical ainsi qu’un moniteur de la pression des pneus.

La berline intermédiaire fera ses débuts de commercialisation à l’automne 2006 avec un lot de commodités, incluant des options telles que le démarrage sans clé, le système de téléphonie sans fil Bluetooth, la radio par satellite, un système d’aide au reculons avec caméra, une chaîne sonore Bose à 9 haut-parleurs et un système de navigation. L’Altima 2007 se déclinera en 6 modèles (2.5, 2.5 S, 2.5 SL, 3.5 SE, 3.5 SL), y compris une version hybride à essence et électricité HEV (Hybrid Electric Vehicle). Cette dernière fera son apparition sur le marché au début de l’année 2007.

MAXIMA 2007

Pour l’année 2007, la carrosserie de la Maxima reçoit un traitement de beauté et, profite de bonifications à son habitacle et à son groupe propulseur. À l’été 2006, la voiture fera son entrée dans les salles d’exposition des concessionnaires présentant une silhouette remaniée, un intérieur raffiné et un éventail de caractéristiques novatrices, incluant la transmission à variation continue (CVT) Xtronic de série avec mode manuel sans embrayage.

Malgré sa nouvelle calandre, son capot et ses pare-chocs redessinés et ses nouveaux phares, la Maxima n’a pas trop changé. Son aileron arrière (de série sur le modèle SE) plus imposant, ses moulures latérales et ses roues en alliage de 18 pouces (3.5 SE) ou 17 pouces (3.5 SL) de nouveau design lui confèrent tout de même une allure plus agressive que le modèle précédent.

À l’intérieur, mis à part les nouvelles garnitures, les concepteurs ont réaménagé le bloc central du tableau de bord pour améliorer l’ergonomie. Les instruments profitent maintenant de l’éclairage Fine Vision qui permet une lecture plus facile. Par ailleurs, plusieurs commandes ont été réunies sous une interface plus intuitive et plus facile à opérer. Le confort des passagers est rehaussé par des sièges plus larges aux épaules, par un appui-bras plus confortable et plus pratique, ainsi que par des commodités telles que le système de clé intelligent en équipement de série. La liste d’options inclut un chargeur à 6 disques avec compatibilité MP3, les système de téléphonie sans fil Bluetooth.et de radio par satellite

Le toit panoramique SkyView™ fait toujours partie de l’équipement standard. Cependant, un toit ouvrant traditionnel est disponible à un coût additionnel. La Maxima 2007 tire toujours sa puissance du moteur V6 de 3,5 litres à DACT. Cependant les connaisseurs remarqueront que les données sur la puissance et le couple sont plus basses. Ne croyez pas que la nouvelle CVT est en cause. Le constructeur explique ce fait par un changement de la méthode de mesure utilisée par la SAE (Society of Auto Engineers). La Maxima 2007 sera disponible en juin, de même que la nouvelle Quest et la Versa à hayon 5 portes. La Sentra 2007 fera son entrée sur le marché en octobre et sera suivie par l'Altima en novembre et la berline Versa en décembre.