Nissan Sentra 2020 – La 8e génération fait son arrivée en février

NOUVELLES par Sylvie Rainville, décembre 11, 2019

Dévoilée dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 2020, la populaire compacte repose sur une nouvelle plateforme et dispose d’un tout nouveau moteur, lesquels contribueront à des performances améliorées. De plus, la Nissan Sentra 2020 profite d’améliorations sur le plan du style, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que d’une gamme complète de technologies de sécurité et de connectivité.

04-nissan-sentra_o-14-source La Nissan Sentra 2020 prend ses bases sur une toute nouvelle plateforme qui intègre désormais une suspension arrière indépendante. Pour la première fois, la Sentra est aussi équipée d’une direction assistée électronique à double crémaillère conçue pour optimiser la maniabilité et  fournir un meilleur ressenti de la route. La nouvelle Sentra se caractérise aussi par un centre de gravité plus bas et des voies avant et arrière élargies de 5 cm. Avec ses nouveaux atouts, la voiture promet une expérience de conduite améliorée.

Il faut aussi noter l’abaissement du centre de gravité, réalisé en partie par l’élargissement de cinq centimètres des voies avant et arrière et par la réduction de cinq centimètres et demi de la hauteur hors tout. Le bruit de la circulation et du vent est moins perceptibles de l’intérieur grâce à une étanchéité accrue des portières, des vitres et de la carrosserie et à l’ajout de matériaux acoustiques doux.

Un nouveau moteur plus performant et moins énergivore

2020-nissan-sentra_o_s-source Trois modèles sont proposés – S, SV et SR, tous alimentés par un nouveau moteur à 4 cylindres  de 2 L, plus performant et plus économique en carburant que l’ancien moteur de 1,8 L. Il produit plus de puissance et plus de couple que le moteur précédent, soit 149 chevaux – 20 % de plus – et un couple de 145 lb-pi – 16 % de plus. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique de type Xtronic. Cependant, ceux qui préfèrent passer les vitesses manuellement pourront opter pour le modèle S qui être équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports.

L’habitacle, plus raffiné et plus luxueux, relève la barre en ce qui a trait au confort et à la qualité. La planche de bord accueille deux écrans en équipement de série, soit un écran conducteur numérique multifonction de 4,2 po et un écran tactile couleur de 7 po. L’équipement de série inclut plusieurs caractéristiques de connectivité, notamment le bouclier de sécurité à 360 degrés, le système téléphonique mains libres Bluetooth, l’assistant de composition de messages texte mains libres et les systèmes de reconnaissance vocale Siri Eyes Free et Google Assistant.

Un survol des modèles

2019-nissan-sentra-b-12-source Le modèle de base S est équipé de série de roues en acier de 16 po, le démarrage par bouton-poussoir, le télédéverrouillage, les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs dégivrants la console centrale avec rangement et un bon nombre de caractéristiques de sécurité actives et passives telles que le contrôle en virage intelligent, le contrôle de la suspension intelligent, le bouclier de sécurité à 360 degrés et l’alerte de portières arrière. Le bouclier de sécurité regroupe six systèmes avancés d’aide à la conduite : système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, système d’avertissement sur l’angle mort, système d’alerte de trafic transversal, système de détection de sortie de voie, phares à assistance aux feux de route et système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Sont également offerts de série l’alerte de portières arrière, les 10 coussins gonflables complémentaires et l’alerte intelligente vigilance conducteur.

En optant pour le modèle SV, l’équipement se bonifie notamment de roues en alliage de 16 po, d’un écran couleur de 8 po avec chaîne audio à six haut-parleurs et à commande tactile multipoint, du régulateur de vitesse intelligent et de la fonctionnalité NissanConnect compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Au sommet de la gamme, la Sentra SR sport est pourvue d’éléments qui rehaussent son allure sportive comme des roues en alliage d’aluminium de 18 po, une calandre en V chromée foncée, un embout d’échappement chromé, un aileron arrière et un ensemble à effet de sol. Le thème sportif se poursuit à l’intérieur avec les sièges en tissu sport avec coutures orange. L’ensemble optionnel Platine ajoute des phares à DEL minces avec design signature, un écran de visualisation du périmètre intelligent Around View, des sièges en similicuir, un siège conducteur électrique à six réglages avec soutien lombaire à deux réglages, une chaîne audio Bose haut de gamme à huit haut-parleurs et plus encore.

La toute nouvelle Sentra 2020 profite d’un lot d’améliorations qui sauront maintenir sa position sur le marché et dans la gamme Nissan. Il s’agit du modèle de Nissan le plus vendu de tous les temps en Amérique du Nord, comptabilisant plus de six millions de livraisons depuis son introduction en 1982.