Nissan Qashqai 2017 – Premier contact avec le p’tit frère du Rogue

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, octobre 25, 2017

APPRECIATION DE: Nissan - Qashqai 2017

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La flotte de Nissan s’est enrichie d’un nouveau multisegment, au printemps dernier.  Le Nissan Qashqai 2017 se glisse habilement entre le Juke et le Rogue, offrant de la place pour cinq occupants, des solutions de rangement pratiques, un éventail de technologies et de commodités et la possibilité de l’équiper de la traction intégrale. Comment se débrouille-t-il sur la route? Disons que sa bouille enjouée et sa palette de couleurs audacieuse nous indiquent déjà son comportement dynamique, lequel se révèle durant l’essai routier.

Le Nissan Qashqai 2017 Même si le Qashqai est tout nouveau sur notre continent, ce véhicule connaît un bon succès en Europe depuis une dizaine d’années. Néanmoins, en Amérique du Nord, nous avons droit à la dernière version. Aux États-Unis, il porte le nom de Rogue Sport. Cependant, bien que les Américains ont choisi d’ajouter la particule « Sport » et que les deux véhicules se ressemblent énormément, le Rogue présente des dimensions plus généreuses.

Sous le capot

Le moteur à 4 cylindres de 2 L offre une puissance plus que suffisante pour la conduite quotidienne tant en milieu urbain que sur la grande route. Jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou à une transmission à variation continue Xtronic avec mode Sport et mode Eco en option, le moteur produit 141 chevaux et 147 lb-pi de couple. Les deux boîtes effectuent un bon travail pour répartir cette puissance, mais on souhaiterait un peu plus de vigueur, particulièrement sur l’autoroute, lors des manœuvres de dépassement. De plus, avec la boîte CVTÀ titre de comparaison, le Rogue, plus imposant, développe une puissance de 170 chevaux et un couple de 175 lb-pi.

Malgré tout, le Qashqai se débrouille très bien sur la route. Plus court que le Rogue de 307 mm (12,1 po), légèrement plus étroit et un peu plus bas, il présente les dimensions idéales pour la conduite en ville. Il est maniable, confortable, bien insonorisé et facile à garer dans les endroits étroits. Pour vous donner une meilleure idée, le Qashqai vise des concurrents de la catégorie du Mazda CX-3, du Honda HR-V ou du Toyota  CH-R.  Le Toyota est le seul qui n’est pas offert en version intégrale.

Traction avant ou intégrale?

2017 Nissan Qashqai À vous de choisir, selon vos besoins et vos priorités en matière d’espace, de sécurité, de conditions routières ou de budget. Ce qui est bien, c’est que le Qashqai peut vous offrir tout à la fois, selon la version et le modèle choisi. Sans compter la liste de caractéristiques offertes de série et en option, les technologies évoluées de sécurité ainsi que l’éventail d’accessoires qui vous permettent de personnaliser votre véhicule.

La version à traction avant, vendue au prix de départ de 22 063 $ (frais de transport inclus), propose les modèles S et SV tandis que la version intégrale est offerte en trois modèles –  S, SV et SL –  et une échelle de prix débutant à 26 263 $. Vous voulez la totale? Le modèle SL équipé de l’ensemble optionnel Platine (2700$) et chaussé de roues en alliage d’aluminium de 19 po vous offre un habitacle intelligent, débordant de technologies, de systèmes de sécurité et de connectivité, d’un système de navigation et d’applications mobiles. La boîte automatique de type CVT (à variation continue) ainsi qu’un assortiment de caractéristiques de luxe et de confort comme la sellerie de cuir sont inclus.

Le modèle au sommet de la gamme Qashqai est sans doute impressionnant, mais vous n’avez pas besoin d’aller jusque-là pour vous procurer confort et commodités. L’équipement de série est généreux. La longue liste comprend la chaine audio avec prise d’entrée audio auxiliaire, port USB,  la téléphonie mains libres Bluetooth, la caméra de marche arrière. La liste d’options propose un système de démarrage à distance, le toit ouvrant électrique et même de l’éclairage au sol extérieur ou de l’éclairage d’ambiance intérieur avec 20 options de couleur.

Polyvalence et espace maximisé

2017 Nissan Qashqai L’habitacle du Qashqai offre jusqu’à 1 730 L (61,1 pi3) d’espace de chargement lorsque la banquette arrière inclinable divisée 60/40 est rabattue. Quand les sièges arrière sont en place, l’espace de chargement à l’arrière, avec son volume de 648 L (22,9 pi3), peut contenir sans problème les sacs à provision d’une famille de quatre personnes. Un compartiment caché permet de ranger les objets de valeur. Les sièges sont confortables – chauffants de série à l’avant – et le dégagement pour la tête et les jambes  font en sorte que le Qashqai n’est pas incompatible avec les gens de plus grande taille. Par ailleurs, les modèles SV et SL sont équipés de série d’un volant chauffant – On adore!

Le toit ouvrant électrique avec pare-soleil coulissant, offert en option, baigne l’intérieur de lumière et donne une impression d’espace.  Sans toit ouvrant, en raison de la hauteur de toit plus basse que le Rogue, on se sent un peu plus écrasé. Plusieurs personnes regrettent de ne pas avoir choisi le toit ouvrant optionnel. Pensez-y avant de passer à l’achat.

Autre option intéressante, particulièrement pour ceux qui ont besoin de plus de polyvalence en matière de chargement, le système de rangement Divide-n-Hide. Ce système utilise un panneau relevable pour empêcher votre matériel de bouger.


Le Nissan Qashqai 2017 est offert en version intégrale ou à traction avant, et propose une gamme de trois modèles bien équipés : le S, le SV et le SL.

Fiche technique du Nissan Qashqai 2017

  • Moteur : 4 cylindres de 2 L
  • Puissance : 141 ch à 6 000 tr/min
  • Couple :                147 lb-pi à 4 400 tr/min
  • Régime maximal : 6 400 tr/min
  • Distribution : 4 soupapes par cylindre avec système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC)
  • Système d’admission : Injection directe
  • Essence recommandée : Ordinaire sans plomb
  • Boîte de vitesse : Automatique de type CVT Xtronic avec mode ECO et SPORT (version intégrale)
  • Manuelle à 6 rapports (version à traction)
  • Freins : Disque/disque
  • Direction : Crémaillère à assistance électrique (Modèle S : Direction à assistance variable selon la vitesse)