Nissan Micra 2015 — 9998 $ et du bonheur

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, April 28, 2015

APPRECIATION DE: Nissan - Micra 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Nissan Micra S 2015 n’est rien de moins que la voiture la moins chère sur notre marché. Alors que le dicton suggère qu’on en a toujours pour son argent (et rarement plus), je vous donne tout de suite ma conclusion. Dans un ordre décroissant, la Micra est le dernier véhicule dans l’échelle des prix, mais est en revanche bien plus proche de la tête que de la queue dans l’échelle de l’agrément qu’on en retire.

Vous pouvez prendre environ la moitié de la production automobile actuelle et la mettre dans une catégorie à « plaisir nul ». Ces véhicules, dont la plupart hésitent à être des camions ou des voitures, cumulent plus souvent les inconvénients des deux types plutôt que les qualités, tout en étant complètement soporifiques. Évidemment, si conduire est un mal nécessaire qui ne vous stimule guère plus que de vous brosser les dents, ça ne vous 2015 Nissan Micra posera aucun problème. Pour les autres, ceux qui éprouvent un certain plaisir au volant, le choix n’est pas facile pour autant. Une bonne partie des voitures amusantes sont également onéreuses et de plus, pas toujours pratiques. Et si la voiture la moins chère du marché offrait un certain plaisir, tout en étant polyvalente et frugale?

Nostalgie 

La Nissan Micra 2015 est offerte en bien des versions, j’avais d’ailleurs fait l’essai l’an dernier d’un modèle « tout garni » certes concluant, mais bien loin des 9998 $ annoncés. Plutôt que de parler d’environnement spartiate, je dirai plutôt qu’il est épuré. Après tout, Porsche présente en grande pompe des modèles exclusifs, comme la Boxster Spyder qui est dépourvue d’air conditionné et de radio.

Dans le même ordre d’idée, la Micra S n’a pas d’air conditionné, pas plus que de verrouillage, de glaces ou de rétroviseurs électriques. Tout se fait manuellement. Le bon côté, c’est qu’on le fait au nom de l’économie, ce qui permet de l’offrir à si bas prix, mais on aurait très bien pu faire les mêmes concessions en les annonçant comme le résultat d’une intensive chasse au poids et alors exiger un supplément…

Nissan Micra 2015 Tous ces réglages manuels font revivre des souvenirs, agréables pour la plupart, d’une époque où l’automobile était plus simple. Il semble cependant qu’on ait décidé à la dernière minute de remplacer les moteurs de glaces par des manivelles et on a malheureusement très mal positionné ces dernières, de sorte qu’on se heurte les jointures contre le tableau de bord en les opérant. Un levier plus court de 2 ou 3 centimètres règlerait cependant le problème à peu de frais.

109 chevaux, c’est bien suffisant 

La Nissan Micra 2015 cache sous son capot une mécanique bien banale, mais parfaitement adaptée aux besoins de la cause. Ceux qui trouvent que 109 chevaux c’est bien peu, sachez que j’ai déjà eu du plaisir au volant d’une Pontiac Firefly qui n’en comptait que la moitié, soit 55. Le vrai bonheur, ce n’est pas la vitesse, mais les sensations ressenties. D’ailleurs, qui ressent des sensations fortes à bord d’un avion de ligne filant banalement à 1000 km/h? Pour tout vous dire, un soir la semaine dernière, j’avais à faire un trajet d’environ une heure sur des petites routes de campagnes sinueuses et j’avais envie de m’amuser. J’avais bien une Audi A4 et deux Porsche à ma disposition, mais j’ai finalement opté pour la Micra, simplement parce qu’elle peut être poussée un peu sans se retrouver deux fois au-dessus de la limite permise. Seul détail agaçant : la course du levier qui est inutilement longue. Acheter une Micra, je regarderais tout de suite chez les fabricants de pièces de performance afin de régler ce problème.

Outre sa bouille sympathique, la Nissan Micra 2015 a bien d’autres raisons de faire sourire. Malgré son format de poche, elle dispose de plus de 400 litres d’espace de chargement, volume qui peut passer à 800 en abaissant le dossier de la banquette. Évidemment, elle tourne dans un très petit rayon et se gare facilement.

Au final, la Micra S a beaucoup à offrir pour très peu. Si comme moi la paresse du verrouillage manuel vous donne envie de laisser la voiture déverrouillée en permanence, ajoutez 3700$ pour obtenir les commodités électriques ainsi que la technologie Bluetooth et les commandes au volant.

Fiche technique de la Nissan Micra 2015 

Prix de base 9998 $

Prix du modèle essayé 9998 $

Entraînement : traction

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1,6 L, 109 chevaux, 107 lb-pi de couple

Boîte : manuelle 5 rapports