Nissan Micra 2015 ou Mitsubishi Mirage 2014? – Peu importe, elles ont tout ce qu’il faut

COMPARATIFS par Sylvie Rainville, July 29, 2014

Sylvie RainvilleSi ce rapport d’essai routier de la Nissan Micra 2015 suscite votre intérêt, c’est sans doute que vous faites partie des gens qui doivent faire l’acquisition d’un véhicule qui ne bouleversera pas trop leur budget. Peut-être avez-vous également recueilli beaucoup d’information sur la Mitsubishi Mirage 2014? Il s’agit en fait des deux microvoitures les moins chères sur le marché. La bataille est féroce. Et les deux constructeurs lancent en ce moment divers incitatifs pour rendre l’offre encore plus alléchante pour les clients.

2014 Mitsubishi Mirage ES Guideauto.com les a essayées pour vous donner les avantages de chacune, histoire de vous orienter dans votre choix. En fait, la différence entre les deux voitures sur le plan de l’équipement et de la consommation de carburant ne représente pas une somme assez importante pour que vous fassiez des compromis sur votre confort, vos goûts et votre plaisir de conduite.

Peu importe votre choix, elles ont tout ce qu’il faut pour vous mener du point A au point B de façon économique, convenable, sécuritaire et avec style.

Micra ou Mirage? Chacune a ses avantages

Le marché des petites voitures devient de plus en plus diversifié. Et le prix n’est plus la principale raison. Leur format pratique en ville, leur frugalité en carburant et leur faible empreinte écologique, en font de parfaites citadines pour les acheteurs désirant faire un choix écolo et économique. Elles sont maintenant offertes avec un équipement généreux proposant de caractéristiques et des technologies qui appartenaient auparavant aux voitures de luxe.  Sans compter qu’elles sont toutes jolies à regarder, certaines plus que d’autres.

2015 Nissan Micra Cependant, ce qui distingue les Nissan Micra et les Mitsubishi Mirage, c’est qu’elles offrent toutes les deux un modèle de base au prix très alléchant et à faibles coûts d’entretien et de carburant. Si vous optez pour le modèle de base, considérant les rabais et promotions applicables, le prix est similaire. Mais dans les deux cas, vous n’obtenez pas la climatisation, ni la boîte automatique.

Oubliez aussi toutes les caractéristiques qui rehaussent le confort des passagers et qui font paraître le véhicule si attrayant dans les pubs à la télé, comme les jantes en alliage et les garnitures extérieures. La Mitsubishi de base a tout de même l’avantage d’offrir une garantie de 10 ans, et en prime des glaces électriques – à l’avant seulement – de série alors que la Nissan est équipée de glaces à manivelle. Mais ça s’arrête là.

Consommation de carburant en tête des priorités

Gagnante : Mitsubishi Mirage

En fait, si vous désirez vraiment la moins chère, la plus dépouillée et la plus économique en carburant, optez pour la Mirage de Mitsubishi. Bon il faut le dire toute suite, la Mirage gagne haut la main dans la catégorie consommation. Son moteur 3 cylindres de 1,2 L, comparativement au moteur 4 cylindres de 1,6 L de la Nissan Micra est beaucoup plus économique. La version manuelle boit 4,8 L de carburant aux 100 km sur la route et 5,9 L/100 km en ville. Encore mieux avec la version CVT qui affiche une consommation de 4,4 L/100 km sur route et de 5,3 L/100 km en ville.

Avec son moteur à 4 cylindres, la Micra consomme plus. En outre, sa consommation est même légèrement supérieure en ville avec la boîte automatique. Comme les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles pour les données de consommation ont été appliquées sur les modèles 2015 et non pas sur les modèles 2014, il ne faut pas comparer les étiquettes Énerguide des modèles 2014 et 2015.

Mitsubishi Mirage 2014 Mais pour vous donner une petite idée de la différence, si la Micra à boîte manuelle avait été évaluée comme la Mirage, dans des essais à 2 cycles, sa cote de consommation afficherait environ 5,5 L/100 km sur la route et 7,4 L/100 km en ville. Équipée de la boîte automatique, la consommation sur route augmenterait à 7,6 L/100 km. Ceci se traduit par quelques dollars d’économie lors des arrêts à la pompe.

Performances et comportement général

Gagnante : Nissan Micra avec boîte manuelle

Du côté positif, la cavalerie de 109 chevaux de la Nissan Micra la rend beaucoup plus enjouée et plus dynamique que les 74 chevaux de la Mirage. Il est vrai que la Mitsubishi est un peu plus légère 895 kg/1 973 lbs contre 1 044 kg/ 2 302 lbs pour la Micra. De plus, la boîte CVT de la Mirage, moins énergivore, est mieux adaptée au moteur que la boîte automatique à 4 rapports de la Nissan. Néanmoins, la Nissan Micra dotée de la boîte manuelle a beaucoup de pep. Cette boîte est aussi très conviviale dans son utilisation. Ce serait mon choix.

Par ailleurs, j’ai trouvé la Nissan Micra plus confortable et plus agréable à conduire. Elle offre un roulement plus sûr et un comportement mieux équilibré que la Mitsubishi Mirage. Son moteur est moins bruyant et son habitacle me paraît mieux insonorisé. Côté maniabilité, les deux véhicules présentent un diamètre de braquage de 4,6 m qui les rend facile à manœuvrer dans la jungle urbaine, et surtout à garer.

Données techniques de la Mitsubishi Mirage 2014

Moteur 3 cylindres à DACT de 1,2 L à 12 soupapes

Puissance – 74 ch à 6 000 tr/min

Couple – 74 lb-pi à 4 000 tr/min

Boîte : Manuelle 5 vit. ou CVT

Données techniques de la Nissan Micra 2015

Moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L à 16 soupapes

Puissance – 109 ch à 6 000 tr/min

Couple – 107 lb-pi à 4 400 tr/min

Boîte : Manuelle 5 vit. ou Automatique 4 vit.

Équipement et technologies

Nissan Micra 2015 Si vous désirez certaines caractéristiques de confort sans toutefois avoir à choisir un groupe optionnel réunissant plusieurs commodités moins essentielles pour vous , une qualité de finition supérieure dans l’habitacle et une motorisation un peu plus enjouée, la Nissan Micra est tout indiquée. La gamme Nissan, plus étendue, se décline en trois modèles (S, SV et SR avec boîte manuelle de série); ce qui donne le choix au consommateur d’un modèle intermédiaire assez bien équipé. De plus, l’acheteur n’a pas besoin d’opter pour le modèle haut de gamme pour obtenir certaines commodités.

Du côté de Mitsubishi, le client n’a le choix qu’entre deux modèles : le modèle de base ES ou le modèle supérieur SE. L’équipement de série de la Mitsubishi Mirage SE inclut déjà les sièges avant chauffants, les phares antibrouillard, la climatisation automatique, les roues en alliage de 14 po, les rétroviseurs latéraux chauffants rabattables à commande électrique, la télécommande d’accès et les glaces électriques avant et arrière.

Le modèle SE est le seul qui peut être commandé avec l’interface mains libres Bluetooth optionnel. Et il ne s’agit pas d’une caractéristique de série. Pour l’obtenir il faut  ajouter 500 $ à la facture en optant pour le Groupe commodité. Outre la connectivité Bluetooth 2.0 pour téléphone cellulaire avec son continu, port USB et commandes vocales, ce groupe optionnel comprend aussi le régulateur de vitesse, les commandes au volant, le recouvrement de cuir du volant et du pommeau du levier de vitesse.

mirage-32 La Nissan Micra de base S, lorsqu’elle est équipée de la boîte automatique optionnelle, hérite  également d’un système de climatisation, du régulateur de vitesse et des commandes au volant. Pour obtenir la connectivité Bluetooth de série, il faut choisir l’intermédiaire SV qui offre en plus des caractéristiques intéressantes comme le verrouillage/téléverrouillage, la climatisation et les glaces électriques. L’équipement comprend également le régulateur de vitesse, la colonne de direction inclinable et les commandes audio montées au volant.

Au sommet de la gamme Micra, le modèle SR en offre un peu plus que la Mirage SE, si votre budget vous permet de faire des folies tout en demeurant sous la barre des 20 000 $. Vous gagnerez même des roues en alliage de 16 po et un ensemble à effet de sol. Ici on ne néglige pas les détails, à l’extérieur comme à l’intérieur. À titre d’exemple, l’habitacle présente un volant gainé de cuir, des sièges sport ornés de coutures anglaises contrastées, un système audio à 4 haut-parleurs avec un écran couleur de 4,3 po, une caméra de marche arrière, un port USB, l’interface pour iPod, téléphones intelligents et tablettes. 2015 Nissan Micra 2015 Nissan Micra  

Capacité de chargement et espace

La Nissan Micra 2015 et la Mitsubishi Mirage 2014 ont des dimensions similaires. L’empattement est identique, comme la largeur. La Nissan gagne légèrement en longueur. Elle est aussi un peu plus haute et offre un meilleur dégagement à la tête, ce qui peut faire une différence pour les conducteurs de plus grande taille. D’ailleurs, lors de l’essai routier d’une semaine, une personne de plus de 6 pi s’est sentie plus à l’aise au volant de la Micra que de la Mirage.

Les deux voitures annoncent de la place pour 5 occupants. Durant cet essai, elles ont accueilli deux adultes à l’arrière pour de courts trajets, sans trop de critique de leur part. Ils avaient assez de place pour leurs jambes et ne se sentaient pas coincés. Mais l’histoire aurait été différente avec trois adultes. Dans les deux cas, la banquette arrière de configuration 60/40, accueille plutôt deux adultes ou trois jeunes enfants.

Dimensions des Mitsusbishi Mirage et Nissan Micra

Largeur : 1 665 mm ou 65,6 po

Empattement : 2 450 mm ou 96,5 po

Longueur : Mirage (3 780 mm / 148,8 po) Micra (3 827 mm ou 150,7 po)

Hauteur : Mirage (1 500 mm/ 59,1 po) Micra (1 527 mm ou 60,1 po).

Volume de l’habitacle : Mirage (2 440 L / 86,1 pi3) Micra (2 472 L ou 87,3 pi3)

L’espace derrière les sièges arrière de la Micra (407,8 L) est similaire à celle du coffre de la berline Versa. La banquette de la Micra se replie à plat pour libérer un compartiment de chargement de 819,5 L. Nissan affirme que le compartiment de chargement fournit suffisamment de place pour contenir un équipement de hockey.

Du côté de la Mitsubishi, elle offre sur papier 237 L derrière les sièges arrière et 487 L tous les sièges relevés. Cependant, ces chiffres me paraissent très bas à comparer à ceux de la Nissan. Finalement, quel que soit le véhicule choisi, le plancher de chargement n’est pas complètement plat lorsque la banquette arrière est repliée.

Maintenant, c’est à vous de choisir! Il ne vous reste qu’à négocier votre prix chez le concessionnaire.