Nissan Juke 2014 – La version NISMO RS arrive en ville!

par Sylvie Rainville, March 3, 2014

Sylvie RainvilleDévoilée en version de production, à la fin de 2014, au Salon de Los Angeles, le nouveau modèle Nismo RS 2014 de la Nissan Juke fait enfin son arrivée chez les concessionnaires. Proposé au prix de départ 28 298 $, le Juke Nismo RS 2014 profite du traitement spécial des spécialistes de l’aérodynamisme Nismo avec un grand N.

Le facteur Wow au rendez-vous

Si vous avez été conquis par le style plus audacieux du Juke Nismo, Nissan pousse l’audace un cran plus haut en lançant la version Nismo RS. Vous apprécierez les éléments de design et de performances distinctifs de l’ensemble de carrosserie créé par les spécialistes de l’aérodynamisme Nismo. Qu’est-ce que Nismo? Pour ceux qui ne le savant pas encore, il s’agit de la division haute performance de Nissan qui est spécialisée dans la course automobile. Le constructeur lui a donné le mandat de mettre en application son expertise sur des véhicules accessibles aux consommateurs.

2014 Nissan JUKE NISMO RS Le Nissan Juke Nismo RS 2014 tire son inspiration de la course automobile. Il se distingue de la version Nismo régulière par des performances vitaminées, une allure plus athlétique, mais aussi par une conduite et une tenue de route encore plus relevées.

Nismo vs Nismo RS

2014 Nissan JUKE NISMO RS Les acheteurs qui opteront pour la Nismo RS veulent plus que ce qui est proposé sur le Nismo, à commencer par la puissance. Le moteur à 4 cylindres turbo MR16DDT de 1,6 L à injection directe de carburant a reçu des modifications en vue d’augmenter la puissance et le couple. Résultat : la puissance passe de 197 chevaux à 215 chevaux et le couple, de  184 lb-pi à 210 lb-pi.

Des performances accrues

Contrairement au modèle Nismo régulier qui est proposé en traction avant avec boîte manuelle ou en traction intégrale avec boîte CVT, le Nismo RS est offert seulement en traction avant avec boîte manuelle à 6 rapports. On vise ici les vrais maniaques de performances. Et ils seront conquis par les révisions apportées au système d’échappement qui se traduisent par une sonorité très musclée

2014 Nissan JUKE NISMO RSPar ailleurs, la boîte manuelle à 6 rapports est différente de celle du Juke Nismo. Elle présente un rapport de démultiplication inférieur, du 1er au 3e rapport , ce qui se traduit par des accélérations plus vives. Un différentiel de type hélicoïdal à glissement limité, offert de série, contribue à maintenir l’accélération dans une courbe en envoyant davantage de puissance à la roue arrière qui a le plus d’adhérence.

Pour rehausser davantage la dynamique de conduite et la précision de la direction du Nismo RS, l’équipe de conception a travaillé sur la rigidité globale du véhicule en ajoutant des renforts spéciaux de carrosserie et de châssis et des points de fixation additionnels. Ajoutez à cela une suspension et une direction spécialement calibrées pour offrir une meilleure sensation de conduite.

Un style distinctif

Comme le Nismo régulier, le Nismo RS profitent d’éléments distinctifs extérieurs qui accentuent non seulement l’apparence du véhicule, mais également son aérodynamisme, Grâce au traitement appliqué par l’équipe Nismo, les performances aérodynamiques du Juke Nismo et Nismo RS affichent une amélioration de 37 % de la performance aérodynamique par rapport au modèle Juke de base.

2014 Nissan JUKE NISMO RS À l’intérieur, le plus important changement apporté au JUKE NISMO RS par rapport au modèle NISMO est l’ajout de sièges avant Recaro avec supports latéraux en cuir rouge et  pièce centrale en suède noir. Le JUKE NISMO RS présente également un volant gainé d’AlcantaraMD ainsi qu’un logo « RS » exclusif sur l’indicateur de vitesse et une garniture de compteur en suède gris anthracite (avec des surpiqûres rouges). La garniture entourant la console centrale et le levier de vitesse a un fini spécial d’aspect fibre de carbone.

Principales caractéristiques

Moteur :Turbo à refroidisseur intermédiaire, injection directe (DIGMC) séquentielle, à DACT et à 16 soupapes de 1,6 litre

Traction avant

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports

Puissance : 215 ch à 6 000 tr/min

Couple : 210 lb-pi entre 3 600 tr/min et 4 800 tr/min

Suspension (avant/arrière) : Indépendante à jambes de force à l’avant / longeron de torsion à l’arrière, barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière

Freins : Disques ventilés aux 4 roues, pistons peints en rouge

Jantes NISMO en alliage d’aluminium de 18 po

Pneus d’été 225/45R18 ContiSportContact5 de Continental