Nissan annonce son programme sportif mondial pour 2016

par Rédacteur invité, février 29, 2016

 

Après avoir remporté neuf championnats internationaux à travers le monde en 2015, Nissan va poursuivre sa participation dans différents championnats et catégories tout en reconduisant les programmes de soutien à ses clients en 2016.

Les athlètes NISMO continuent de défendre leurs couleurs au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Liste des activités de Nissan/NISMO pour cette année par catégorie et par pilotes :

SUPER GT GT500

Ayant remporté le Championnat SUPER GT GT500 deux années de suite, Nissan/NISMO visera un troisième titre d’affilée en 2016.

Quatre équipes seront engagées dans la catégorie GT500 avec la Nissan GT-R NISMO GT500. Fort de ses deux saisons en Blancpain Endurance Series et de ses participations aux 12 heures de Bathurst, Katsumasa Chiyo fera ses débuts en GT500 en 2016.

Vice-président administratif de NISMO, Toshikazu Tanaka succédera à Kunihiko Kakimoto en tant que directeur général de l’équipe Nissan GT500. Kakimoto a occupé le poste de directeur général pendant 12 ans à partir de 2004 et a contribué aux 12 titres conquis par Nissan dans le championnat GT500.

1 – NISMO – Tsugio Matsuda / Ronnie Quintarelli

Team Principal: Yutaka Suzuki

MOTUL AUTECH GT-R / Michelin

12 – TEAM IMPUL – Hironobu Yasuda / João Paulo de Oliveira

Team Principal: Kazuyoshi Hoshino

Calsonic IMPUL GT-R / Bridgestone

24 – KONDO RACING – Daiki Sasaki / Masataka Yanagida

Team Principal: Masahiko Kondo

TBA / Yokohama

46 – MOLA – Satoshi Motoyama / Katsumasa Chiyo

Team Principal: Toshiomi Oeki

S Road CRAFTSPORTS GT-R / Michelin

Le règlement du championnat n’autorisant aucun développement dans les domaines de l’aérodynamique et des composants de la suspension cette année, la voiture reste dans la même configuration qu’en 2015 mais les performances du moteur et des pneumatiques ont été accrues. Bien que les caractéristiques générales du moteur soient inchangées, des améliorations ont été apportées au niveau de la combustion, l’admission et l’échappement afin d’obtenir un meilleur rendement et une plus grande fiabilité tout en se conformant à la nouvelle règle imposant une réduction de 5% de la consommation de carburant.

GT3

Développée par NISMO, la Nissan GT-R NISMO GT3 a remporté le titre dans la classe GT300 du SUPER GT et le championnat Pro Class des Blancpain Endurance Series en 2015. En collaboration avec JRM, le partenaire de son programme en Europe, NISMO reconduit son support à ses clients utilisateurs de la Nissan GT-R NISMO GT3 en leur fournissant les véhicules ainsi qu’une assistance technique.

 

BLANCPAIN GT SERIES ENDURANCE CUP / SPRINT CUP

Après avoir remporté l’un des championnats GT3 les plus relevés au monde en 2015, Nissan/NISMO s’investit encore davantage en s’engageant pour la première fois à titre officiel dans la Blancpain GT Series Sprint Cup en complément de sa participation fructueuse en Blancpain Endurance Cup.

Relevant une nouvelle fois le défi en Blancpain GT Series dans les catégories Pro et Pro Am, où l’équipe est présente depuis 2011, RJN Motorsport poursuivra son action sous la direction de Bob Neville, avec le soutien de NISMO.

L’équipe engagée en Blancpain GT Series est de nouveau composée de pilotes issus de tous les horizons au sein de la famille Nissan en sport automobile à travers le monde. Le succès du programme de Katsumasa Chiyo en Europe a conduit NISMO à enrôler Mitsunori Takaboshi afin qu’il poursuive son programme de formation dans la classe Pro du championnat Blancpain. La jeune recrue japonaise de 23 ans sera associée aux très expérimentés Alex Buncombe et Lucas Ordóñez.

Deux lauréats de la GT Academy 2015 dans les compétions Internationale et Europe, l’australien Matt Simmons et le français Romain Sarazin, feront équipe avec Sean Walkinshaw, auteur de performances impressionnantes l’an dernier.

Sprint Pro car: Alex Buncombe, Mitsunori Takaboshi

Sprint ProAm car: Sean Walkinshaw, Ricardo Sánchez  

Endurance Pro car: Alex Buncombe, Lucas Ordóñez, Mitsunori Takaboshi 

Endurance Pro Am car: Sean Walkinshaw, Matt Simmons, Romain Sarazin

24 HEURES DU NURBURGRING (ADAC Zurich 24h Rennen – Nürburgring)

Nissan/NISMO sera une nouvelle fois au départ des mythiques 24 heures du Nürburgring. La composition complète de l’équipe reste à confirmer.

SUPER GT GT300

NISMO continuera de proposer son soutien technique et la fourniture de véhicules aux équipes clientes engagées avec la Nissan GT-R NISMO GT3 dans la catégorie GT300 du SUPER GT. Avec l’objectif de former de jeunes pilotes, “NDDP Racing” sera engagée en GT300 avec l’Athlète NISMO Jann Mardenborough qui rejoint l’équipe au Japon où il côtoiera Kazuki Hoshino.

3 – NDDP RACING – Kazuki Hoshino / Jann Mardenborough

Team Principal: Masahiro Hasemi

B-MAX NDDP GT-R / Yokohama

La Gainer Tanax GT-R, qui a remporté les titres dans la catégorie GT300 en 2015, portera le numéro 0 réservé au champion sortant.

SUPER TAIKYU SERIES (ST-X CLASS)

NISMO fournira une assistance technique aux équipes client participant à la compétition avec la Nissan GT-R NISMO GT3 dans la classe ST-X du championnat Super Taikyu Series. Dans cette division, la collaboration entre le team KONDO Racing et le Nissan Technical College se poursuivra pour aligner la GT-R “ThreeBond Nissan Technical College”.

Ce programme inédit entre dans sa cinquième année d’existence et fait partie du cursus éducatif des étudiants en associant l’enseignement proprement dit et les sports mécaniques.

24 ST-X class – KONDO RACING – Tomonobu Fujii/TBA

Team Principal: Masahiko Kondo

ThreeBond Nissan Technical College GT-R

PIRELLI WORLD CHALLENGE

En Amérique du Nord, les efforts de Nissan North America se concentreront sur le Pirelli World Challenge par l’intermédiaire de l’équipe Always Evolving Racing/AIM Autosport qui alignera deux Nissan GT-R NISMO GT3. L’une des voitures engagées sera pilotée par James Davison, auteur de deux victoires et de 16 classements dans les 10 premiers l’an dernier. Davidson prendra le volant de la voiture n°33 sponsorisée par AERNOW. La seconde voiture sera confiée à Bryan Heitkotter, premier vainqueur de la GT Academy USA, récemment promu au rang de pilote professionnel. Bryan pilotera la voiture n°5 avec le statut de pilote de GT que lui valent ses cinq victoires et ses 11 résultats dans les 10 premiers obtenus l’an dernier en catégorie GTA.

GT-3 GT-R AERNOW N°33, pilotée par James Davison

Nissan GT Academy GT-3 N°05, GT-R pilotée par Bryan Heitkotter

ACTIVITES AVEC DES MODELES AUTRES QUE LA GT-R

AUSTRALIE : V8 SUPERCARS 

En Australie, Nissan continuera de disputer le championnat V8 Supercars avec la Nissan Altima confiée aux pilotes Rick et Todd Kelly, Michael Caruso et à la nouvelle recrue Dale Wood.

JAPON : SUPER TAIKYU SERIES (Cat. ST-3)

NISMO continuera de fournir une assistance technique aux équipes clientes engagés avec la Fairlady Z NISMO RC dans la catégorie ST-3 du championnat Super Taikyu Series.

CANADA : NISSAN MICRA CUP 

Lancée exclusivement dans la province de Quebec l’an dernier, la Coupe Nissan Micra s’étend à la province de l’Ontario pour cette seconde saison, avec 8 fins de semaine de course, dont 3 en Ontario et 8 au Quebec.

ASSISTANCE TECHNIQUE

FOURNITURE DE MOTEURS LM P2 ET LM P3

Avec 11 championnats et quatre victoires au Mans à son actif, Nissan/NISMO continuera à fournir des moteurs dérivés de la série dans les catégories LM P2 et LM P3.

Par l’intermédiaire des écuries Oreca et Gibson, Nissan fournira des moteurs VK45 et assurera une assistance technique aux équipes engagées dans la classe LM P2 (Le Mans Prototype 2) du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), les European Le Mans Series et les Asian Le Mans Series.

Toujours via Oreca, Nissan fournira également des moteurs VK50 et une assistance technique aux équipes engagées dans la classe LM P3 (Le Mans Prototype 3) des European Le Mans Series et des Asian Le Mans Series.

En raison de l’engouement croissant que suscite la catégorie LM P3 cette année, la présence de Nissan sur la grille de départ sera sensiblement plus importante, le constructeur ayant l’intention de dominer une nouvelle fois dans cette catégorie.

FORMATION DES PILOTES ET PROGRAMME DE SOUTIEN 

Championnat du Japon de Formule 3

Katsumasa Chiyo et Jann Mardenborough participeront également au Championnat du Japon de Formule 3. Chiyo et Mardenborough poursuivent leur carrière dans les courses de monoplaces, le premier ayant été sacré Champion du Japon dans la catégorie F3 N, tandis que le second était engagé dans le Championnat d’Europe de F3 et en GP3.

B-MAX Racing Team with NDDP

22 – Jann Mardenborough

23 – Katsumasa Chiyo

Team Principal: Masahiro Hasemi

B-MAX NDDP F3

SYNTHESE DU PROGRAMME 

– Shoichi Miyatani, PDG de NISMO

“L’an dernier, la Nissan GT-R a été impliquée dans de nombreuses batailles aux enjeux importants à travers le monde, notamment en Europe, aux USA, en Australie et au Japon, où elle a obtenu des résultats formidables”, a déclaré Shoichi Miyatani, CEO et President of NISMO.

Cette année, trois de nos jeunes athlètes NISMO passent à un niveau supérieur : Chiyo accède à la classe GT500, Mardenborough monte dans la catégorie GT300 et Takaboshi s’attaque au challenge des Blancpain Endurance et Sprint Series.

Nous continuons à fonder beaucoup d’espoirs sur ces jeunes pilotes. Dans le même temps, nous nous appliquons à progresser sur notre programme de développement et d’essais afin que la suprématie de la GT-R ait un retentissement mondial et que son image de marque soit encore renforcée.

Par ailleurs, nous prévoyons d’accroître nos efforts pour soutenir les écuries clientes engagées en compétition avec des véhicules et des moteurs Nissan. Plus que jamais, nous serons activement impliqués en sport automobile tout au long de 2016 pour ajouter de nouvelles victoires et de nouveaux titres au palmarès de Nissan.

Nous sommes tous très enthousiastes au moment d’aborder cette saison et nous souhaitons partager cet enthousiasme et notre passion pour le sport automobile avec tous nos fans.”