Mitsubishi Mirage 2014 – Choisis ta couleur, je te dirai qui tu es…

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, octobre 16, 2013

APPRECIATION DE: Mitsubishi - Mirage 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La couleur de votre véhicule en dit long sur votre personnalité. Certains psychologues affirment même que la couleur de votre voiture véhicule de l’information sur vous ou sur ce que vous aspirez être aux autres automobilistes et à votre entourage. Bon, ça ne compte pas si vous avez saisi une occasion incroyable en dépit de la couleur ou que vous avez dû choisir la couleur du compromis pour satisfaire votre conjoint.

Bleu saphir, Vert kiwi, blanc nuage, Argent étoilé, Violet plasma, Infrarouge, Gris tonnerre et Noir mystique; la Mistubishi Mirage 2014 a fait son arrivée dans une palette de couleurs qui vous permettra d’afficher votre personnalité au grand jour. Et peu importe la couleur choisie, une chose est sûre, cette citadine à cinq portes possède de sérieux atouts, à commencer par un prix très alléchant.

La vie en rose

Sans connaître la couleur que vous avez choisie, je peux affirmer toute suite que vous recherchez un véhicule économique à prix très abordable. Et que vous êtes très possiblement une femme. Non ce n’est pas ma boule de cristal qui me l’a révélé…Des recherches conduites pour le constructeur démontrent que la Mirage sera particulièrement populaire auprès des consommatrices qui représentent les deux tiers des acheteurs d’un premier véhicule et plus de la moitié des acheteurs qui reviennent sur le marché des sous-compactes.

En outre, la marque Mitsubishi se classe parmi les quatre marques automobiles les plus populaires auprès des Canadiennes. Et je dois avouer que cette hatchback 5 portes n’affiche pas un design des plus virils, surtout en Violet plasma qui paraît plutôt rose bonbon. Cette dernière s’agencera parfaitement au boîtier de téléphone intelligent de la conductrice hyper féminine qui s’ennuie de sa voiture de Barbie. 

Dans les petits pots…

Mitsubishi Mirage 2014 Le format de la Mirage est idéal pour la conduite urbaine. Si vous avez choisi le Gris tonnerre, le Noir mystique ou le Blanc nuage, c’est que vous faite partie des conservateurs. Vous avez opté pour les couleurs les plus populaires selon le rapport sur la popularité des couleurs d’automobiles dans le monde du fabricant de peinture DuPont. Le rouge, en quatrième position, indique une personnalité passionnée prête à prendre les commandes de toute situation. Mais quelle que soit la couleur choisie, avec la Mirage vous pourrez vous faufiler facilement dans la circulation urbaine. Les dimensions de la Mitsubishi et son diamètre de braquage permettent aussi au conducteur de se garer aisément. 

mirage-10 À titre de comparaison, la microvoiture est plus courte que la Toyota Yaris Hatchback.  Malgré ses petites dimensions, la Mirage présente des portières arrière qui facilitent l’accès au véhicule et la sortie – une caractéristique particulièrement pratique pour les jeunes mamans qui doivent composer quotidiennement avec des bancs d’autos d’enfants. En fait, la Mitsubishi Mirage se positionne entre la Chevrolet Spark et la Toyota Yaris hatchback en matière de dimensions. Cependant, même si sa longueur hors tout et son empattement sont plus courts, l’espace intérieur est similaire à celui des Toyota Yaris et Mazda2.

Vous trouverez plus de comparaisons avec les voitures du segment en cliquant sur le lien suivant Mitsubishi Mirage 2014 qui mène à un tableau comparatif en format PDF.

Rien à voir avec la iMiev

La Mirage est légèrement plus longue que la iMiev, la petite voiture électrique de la gamme Mitsubishi. Mais elles n’ont rien en commun, mis à part la marque. La Mirage repose sur la nouvelle plateforme globale pour petites voitures à traction de Mitsubishi. D’ailleurs, quand le constructeur m’a convié à l’événement médiatique, je dois avouer que je n’avais pas d’attente. J’imaginais à tort des sièges aussi inconfortables que la iMiev. Mais ce n’est pas le cas. La Mitsubishi Mirage m’a vraiment enchantée. Sa conduite est loin d’être déplaisante. Ses sièges avant sont beaucoup plus invitants que ceux de sa sœur électrique, et sa conduite plus posée. La visibilité est excellente. L’habitacle est joli et fonctionnel. Les plastiques bon marché abondent, mais le résultat final n’est pas décevant. 

mirage-32 De plus, pour une voiture de cette taille, les concepteurs ont vraiment réussi à maximiser l’espace.

D’accord, elle est petite et pas très costaude. Attendez-vous donc à ce qu’elle soit sensible aux grands vents et, qu’à l’avant comme à l’arrière, deux adultes de grande taille s’y sentiront un peu à l’étroit, surtout sur de longs trajets. Étant de taille moyenne, j’ai trouvé le dégagement à la tête et aux jambes suffisant. Mais moins en largeur. Souvent pendant la balade, j’ai accroché le genou du passager avant quand je passais les vitesses – et sans aucune mauvaise intention. L’insonorisation mériterait aussi un peu plus d’attention. Mais somme toute, la petite Mitsubishi fournit un travail honnête.

Vous optez pour le vert kiwi?

mirage-5 Le vert est associé à la nature et au monde végétal. Si vous l’avez choisi, c’est que l’environnement vous tient à cœur. Vous serez donc satisfait par l’appétit frugal de la petite Mirage. Elle promet une consommation (ville/route) de 5,9- 4,6 L aux 100 km avec la boîte manuelle 5 vitesses, et encore mieux avec la boîte automatique à variation continue (CVT), soit 5,3-4,4 L aux 100 km. Son moteur MIVEC à trois cylindres de 1,2 litre produit une puissance de 74 chevaux et un couple de 74 lb-pi. Mais c’est suffisant pour déplacer le véhicule considérant son poids léger. Cette motorisation se révèle malgré tout bruyante en accélération, mais pas plus que celle de ses rivales dans le segment. Étonnamment, j’ai trouvé la version dotée de la boîte CVT plus silencieuse que la version manuelle. 

Ou le Bleu saphir?

Si vous choisissez le Bleu saphir, vous êtes un conducteur qui recherche la paix d’esprit, la sécurité et le bon rapport  qualité/prix. Si vous ne le savez pas, la Mitsubishi Mirage est couverte par la meilleure garantie au pays soit une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur, une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 kilomètres sur les véhicules neufs et l’assistance routière pendant cinq ans, kilométrage illimité. Ceci devrait contribuer à vous apporter la paix d’esprit recherchée. Sur le plan de la sécurité la Mirage est dotée de la carrosserie monocoque à sécurité d’impact renforcée et évoluée (RISE)  développée pour absorber l’énergie en cas d’impact. La liste de caractéristiques actives de série inclut les systèmes de contrôle électronique de la stabilité, sept coussins gonflables, les freins antiblocage, le système d’annulation de l’accélération, l’assistance au freinage d’urgence et la répartition électronique de la force de freinage.

mirage-18 La Mirage est proposée en trois modèles ES, SE et SE commodité. Si des caractéristiques comme la climatisation ou la téléphonie mains libres font partie des priorités de votre liste d’achat, le modèle d’entrée ES offert à 12 498 $ (frais et taxes non inclus) n’est pas fait pour vous. Il a tout de même l’avantage d’offrir des glaces électriques à l’avant –  et à manivelle à l’arrière. Surprenant n’est-ce pas!  L’équipement de série se résume à une chaîne audio CD/MP3 de 140 watts, à quatre haut-parleurs, des phares à halogène, des rétroviseurs extérieurs rabattables à commandes électriques, des essuie-glaces à balayage intermittent, des glaces avant à commandes électriques, un volant inclinable, un affichage multifonctionnel et des sièges arrière rabattables et séparés à 60/40. 

Tous les modèles roulent sur des roues de 14 po, une dimension qui a l’avantage d’être moins coûteuse quand vient le temps de faire l’achat de pneus. Le modèle intermédiaire SE gagne des roues en alliage, une télécommande d’entrée, des glaces électriques arrière, des phares antibrouillard, un verrouillage central, un siège du conducteur ajustable en hauteur, des rétroviseurs chauffants à ajustement électrique, des sièges avant chauffants et la climatisation. Le SE Commodité profite en plus du régulateur de vitesse, de la téléphonie mains libres Bluetooth avec port USB et lecture audio en transit avec commandes vocales et de sièges et un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir. 

La Mitsubishi Mirage 2014 est en vente chez les concessionnaires depuis le 24 septembre dernier. Avez-vous choisi votre couleur? 

Les prix

 

ES       12 498 (M5), 13 698 $ (CVT)

SE       15 398 $ (M5), 16 598 $ (CVT)

SE Commodité   15 898 $ (M5)  17 098 $ (CVT) 

 

Fiche technique

 

  • Moteur : 3 cyl. En ligne de1,2 L
  • Puissance : 74 ch à 6 000 tr/min
  • Couple : 74 pi-lb à 4 000 tr/min
  • Transmission : Man. 5 vit, ou CVT
  • Freins (avant/arrière) : disques/tambours
  • Roue et pneus : P165/65/R14
  • Direction : électrique
  • Volant : inclinable seulement
  • Compartiment de chargement : 487 L
  • Garantie 10-5-5 (10 ans/160000 kmGroupe propulseur, 5 ans/100000 km
  • Garantie de nouveau véhicule, 5 ans/ kilomètrage illimité Assistance routière)
  • Dimensions : Longueur 3780 mm; Largeur :1 665 mm; Hauteur :1 500 mm; Empattement :2 450 mm.