Mitsubishi iMiev 2012 – Trajet maison-boulot pendant une semaine

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, janvier 4, 2013

APPRECIATION DE: Mitsubishi - Imiev 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Assurez-vous que le sélecteur de la boîte de vitesses est en position P,  appuyez sur la pédale de frein et tournez le commutateur d’allumage en le maintenant pendant une à deux secondes, c’est aussi simple que ça. Mitsubishi nous avait promis une voiture électrique abordable, accessible et pratique. Promesse tenue. La iMiev est peut-être un peu rudimentaire, mais c’est la voiture électrique la moins chère sur le marché.

Au contraire des autres modèles à motorisation électrique, la Mitsubishi iMievnous propose une formule simple. En prenant place à bord, on n’a pas l’impression d’entrer dans un vaisseau spatial qui regorge de gadgets électroniques et d’écrans d’affichage difficiles à comprendre. Nul besoin de lire le manuel du propriétaire en entier. Tout est intuitif. De plus, la citadine électrique dispose de  toutes les caractéristiques nécessaires en équipement de série : glaces électriques, verrouillage électrique, télécommande d’entrée, climatisation, siège du conducteur chauffant, rétroviseurs rabattables chauffants à commande électrique et chaîne audio AM/FM/CD avec quatre haut-parleurs. Elle profite également d’un équipement de sécurité complet, incluant le freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur du freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence ainsi que le contrôle électronique de la stabilité.

Modèle Premium avec sièges bicolores en tissu de qualité supérieure Vous en voulez plus? Pour 3 000 $ de plus, le groupe Premium ajoute des roues en alliage, un système de navigation, une chaîne audio supérieure et plusieurs caractéristiques qui contribuent à améliorer l’allure de l’habitacle.

Simple et facile à utiliser

Le tableau des instruments réunit tous les renseignements utiles. Au-dessus de l’indicateur de vitesse, un cadran vous indique si vous roulez écologiquement, que vous êtes en recharge (par exemple en descendant une côte) ou que vous utilisez beaucoup d’électricité. Avec le temps, vous apprendrez à utiliser cette information à votre avantage pour profiter de plus d’autonomie. 13807_2

Gagnez de l’autonomie en adoptant une conduite écologique

Votre style de conduite influence considérablement l’autonomie du véhicule. Des accélérations fortes à vitesse élevée, l’utilisation du climatiseur, un véhicule chargé et la montée de côtes réduiront l’autonomie. Toutefois, la conduite en ville sur du plat ou en descente à vitesse contrôlée et avec des accélérations en douceur vous permettra de prolonger l’autonomie. Avec une charge complète, la iMiev peut rouler sur environ 155 km, si vous adoptez une conduite écologique.

Le fait de ne pas utiliser l’éclairage, la chaîne audio, le siège chauffant ou les essuie-glaces n’influence pas l’autonomie de la voiture car ces éléments sont liés à une batterie auxiliaire. Cependant, l’utilisation de la chaufferette ou du climatiseur viendra gruger sur l’autonomie puisqu’ils sont reliés à la batterie principale.

Attention, on roule!

14008_2 Attention, comme le moteur est silencieux, vous devrez être prudent lors de vos manœuvres, particulièrement en marche arrière, car les piétons ne se douteront pas que le véhicule est en mouvement. Cependant, le silence du moteur vous fera réaliser rapidement le manque d’insonorisation du véhicule (bruits de roulement et de vent). Autre point à améliorer, le confort des sièges. Ce sont certainement les sièges les plus inconfortables de toute l’industrie. Et si par malheur, vous avez les hanches larges, les socles de ceinture de sécurité vous tortureront pendant tout le trajet. Des sièges plus larges et un peu plus moelleux feraient toute la différence.

La télécommande à distance – offerte en équipement de série – offre trois fonctions. D’abord une minuterie de chargement qui permet de choisir à distance un moment pour le démarrage et une durée de temps de chargement. Ensuite la commande la température qui permet d’activer à distance le chauffage ou le climatiseur 30 minutes avant de prendre la route, de dégivrer la lunette arrière et même de faire fonctionner le siège chauffant. En hiver, cette opération est presque nécessaire puisque le véhicule met du temps à réchauffer. Finalement, la télécommande est munie d’un indicateur du niveau de chargement de la batterie principale. En tous temps, vous pouvez vérifier le niveau de chargement de la batterie à l’aide de la télécommande.

Sur la route

Ne vous attendez pas à une conduite sophistiquée. La conduite de la iMiev est comparable et à celle d’une sous-compacte bon marché, et non à ce qu’on s’attend d’une voiture de plus de 30 000 $. Avec ses dimensions compactes, elle est tout à fait adaptée à la conduite en ville, mais elle est aussi capable de rouler sur l’autoroute. D’accord, si vous atteignez la vitesse maximale de 130 km/h et que vous tentez de faire des dépassements sur l’autoroute près des gros camions, vous ne vous sentirez pas très à l’aise. Elle accélère sans problème, mais elle n’est pas une championne en termes de tenue de route et de confort de roulement à vitesse élevée. Mais il faut se rappeler que la voiture est conçue principalement pour la conduite en ville.

Parlons recharge

14016_2 En faisant le tour de la iMiev, vous remarquerez que la petite voiture est équipée de trois connecteurs pour le chargement de la batterie.

  • 120 V : 22 heures
  • 240 V : 6-7 heures
  • Chargement rapide 400 VDC : 30 minutes

La rallonge pour le connecteur 120 volts est offerte en équipement de série. Mais comme le temps d’une recharge complète est de 22 heures, vous n’arriverez pas à la charger complètement. Le trajet pour me rendre au bureau étant de 30 km – même chose pour le retour – et que je n’avais pas la possibilité de la brancher durant la journée de travail, je devais brancher la iMiev à l’essai toute suite à mon arrivée à la maison. J’ai donc évité d’utiliser le véhicule pour faire des courses, des sorties ou des activités en soirée.

Si vous l’utilisez tout de même, la voiture vous avertira, d’abord en faisant clignoter le pictogramme de recharge au tableau de bord. Ce premier avertissement vous indique qu’il vous reste environ 18 km d’autonomie. Ensuite, à 9 km d’autonomie, le pictogramme et l’indicateur clignote. À la dernière limite, un témoin avertisseur s’allume également et l’iMiev se met à économiser de l’énergie en réduisant la puissance du moteur et de la chaufferette ou du climatiseur.

13805_2 Sur la boîte de vitesse, en plus du PRND, on trouve un mode ÉCO (énergie réduite de 49 Kw à 18 Kw) et un mode B (plus grande force de freinage du moteur permettant le rechargement de la batterie par récupération). Je recommande d’utiliser la position P et non le mode Éco qui diminue les capacités de la voiture.

La Mitsubishi iMiev est parfaite, en tant que deuxième véhicule. Plus spécialement, si le véhicule de la famille est un utilitaire sport, un multisegment 7 passagers ou une fourgonnette. Si vous ne possédez pas un deuxième véhicule, n’oubliez pas que tant que les bornes de recharge rapide (20 minutes) ne seront pas accessibles et nombreuses sur les autoroutes, vous devrez louer un véhicule pour faire des voyages en auto de longue distance.

Quatre places et un grand espace de chargement

La p’tite iMiev est bien jolie. Ses dimensions ultra compactes lui permettent de se faufiler comme une antilope dans la jungle urbaine. Cependant, sur le plan de l’espace de chargement, vous serez peut-être surpris d’apprendre que malgré sa petite taille la sous-compacte iMiev en offre plus derrière les sièges relevés que la Chevrolet Volt – 377 L pour la iMiev et 300 L pour la Volt. De plus, comme les sièges arrière de la Volt sont séparés par une console fixe, la surface de chargement n’est pas parfaitement plane lorsque les sièges sont rabattus. La Mitsubishi iMiev n’est sans doute pas le véhicule idéal si vous projetez une visite chez Ikéa ou chez Costco. Mais elle convient parfaitement aux habitudes d’achats hebdomadaires d’une famille de quatre personnes. De plus, le hayon pratique facilite l’accès au compartiment de chargement. Dommage qu’on ne peut l’ouvrir à distance au moyen de la télécommande d’entrée quand on arrive les bras chargés de paquets. 03-mitsubishi-imiev-2012

Est-ce que l’économie de carburant compense le coût supérieur du véhicule?

Ça dépend. Si votre budget était d’environ 30 000 $, alors oui vous économiserez plus avec la iMiev qu’avec toute autre voiture à moteur traditionnel de ce prix. Mais si vous rivalisez avec une Toyota Yaris ou une Honda Fit, vous n’arriverez jamais à rentrer dans votre argent.

L’échelle de prix de la Mitsubishi i-Miev oscille entre 32 998 $ et 36 298 $. Pour la version d’entrée à 32 998 $, vous devez ajoutez 1 450 $ pour les frais de transport à destination, 250 $ pour l’inspection préalable à la livraison, 3461,13 $ pour la TVP et 1 734,90 $ pour la TPS. Total : 39 894,03 $. Retirons du prix le rabais à l’achat de 7 769,00 $, ce qui nous donne un prix total de 32 125,03 $ Autrement dit, vous payez des milliers de dollars de plus pour conduire une voiture moins confortable que la Toyota Yaris. Par ailleurs, avec la Yaris, vous n’êtes pas limité par l’autonomie de la batterie, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre n’importe où, n’importe quand.

À titre d’exemple, la liste ci-dessous vous donne une idée de ce que vous pouvez économiser en essence par année selon votre kilométrage en optant pour la i-MIev plutôt que la Yaris. Notez que ces calculs sont effectués en fonction du tarif d’Hydro Québec en vigueur de 0,0777 $/kWh et du prix de l’essence à 1,45 $/ litre.

Kilométrage annuel Économie en carburant
5 000 km 373 $
10 000 km 746 $
15 000 km 1 119 $
20 000 km 1 492 $
25 000 km 1 865 $
35 000 km 2 611 $
50 000 km 3 730 $

* Vous pouvez faire ces calculs facilement avec différents véhicules en utilisant l’outil fourni dans le site d’Hydro Québec 

Le prix supérieur du véhicule ne compense pas l’économie en carburant, même avec la Mitsubishi i-Miev qui est la voiture électrique la moins chère sur le marché.

Comment obtenir le rabais à l’achat?

Le rabais à l’achat vous est offert directement chez le concessionnaire. Au moment de la transaction et avec votre autorisation, votre concessionnaire remplit pour vous votre demande de rabais pour votre véhicule neuf. Il vérifie votre admissibilité au programme et vous confirme le montant exact du rabais qui vous est alloué.

Votre concessionnaire doit joindre à votre demande les documents suivants :

  • une copie complète de votre contrat d’achat ou de location à long terme, signé;
  • une copie de la preuve de service de la SAAQ;
  • une copie de la description du véhicule neuf (DVN) produite par le manufacturier et signée par le concessionnaire automobile;
  • le formulaire de demande dûment rempli, avec votre signature et celle du concessionnaire automobile, le cas échéant.

Une fois le formulaire rempli, votre concessionnaire vous invitera à signer un exemplaire de votre demande. Votre signature confirmera que vous autorisez le gouvernement à verser votre rabais directement à votre concessionnaire. Celui-ci pourra ainsi soustraire le montant du rabais sur le coût total de votre véhicule (comprenant les frais et taxes applicables).

Fiche technique : Mitsubishi iMiev 2012

Prix : 32 998 $ + frais de transport (1 450 $)

Groupe Premium : 3000 $

Moteur : électrique asynchrone à aimant permanent

Puissance : 66 chevaux (49 Kw) à 3000-6000 tr/min

Couple : 145 lb-pi à 0-300 tr/min

Régime maximal : 9 900 tr/min

Entraînement : moteur arrière et propulsion

Transmission : engrenage réducteur fixe, une seule vitesse

Freins (avant/arrière) : disques ventilés/tambour

Hauteur : 1615 mm

Largeur : 1585 mm

Longueur : 3 675 mm / 144,7 po

Empattement : 2 550 mm / 100,4 po.

Dégagement à la tête – avant : 904 mm / 35.6 po.

Dégagement aux jambes – avant : 859 mm / 33,8 po.

Dégagement à la tête – arrière : 871 mm / 34,3 po

Dégagement aux jambes – arrière : 762 mm / 30,0 po

Capacité de chargement : 377 L (13,2 pi cu)

Volume de chargement avec les sièges arrière rabattus : 1430 L (50,5 pi cu)

Garanties

  • de base : 3 ans ou 60 000 km
  • du groupe motopropulseur : 5 ans ou 100 000 km
  • de la batterie ion-lithium : 8 ans ou 160 000 km
  • des composants du véhicule électrique : 5 ans ou 100 000 km
  • anticorrosion : 5 ans ou km illimités
  • assistance routière : 3 ans ou 60 000 km