Mitsubishi Eclipse Cross 2019 – Un VUS urbain qui se débrouille très bien sur les chaussées enneigées et glacées

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, février 13, 2019

APPRECIATION DE: Mitsubishi - Eclipse cross 2019

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Comme Mitsubishi a pris la décision de se concentrer sur la production de VUS, il a transformé l’Eclipse en un multisegment urbain et a ajouté à son nom la dénomination « Cross » (crossover ou multisegment) qui indique le changement de vocation. Résultat? Le Mitsubishi Eclipse Cross 2019 offre une position de conduite élevée et la traction intégrale de série, mais affiche une silhouette qui rappelle le coupé sport. La stratégie semble bien fonctionner puisque le nouveau véhicule s’est vendu à près de 80000 unités mondialement en 2018. Il a aussi récolté le prix de Véhicule de l’année de RJC et la cote maximale de cinq étoiles à la suite des essais de sécurité de JNCAP.

All-New Mitsubishi Eclipse Cross Compact SUV Comme il s’est joint à l’écurie du constructeur au printemps dernier, en tant que modèle 2018, le Mitsubishi Eclipse Cross 2019 poursuit sur sa lancée, sans changement majeur pour cette année-modèle. Si vous le véhicule ne vous est pas familier, il se positionne entre le RVR et le Outlander en ce qui a trait au format et au prix. Il partage aussi la même plateforme que les deux VUS. Cependant, il se distingue des deux modèles par son profil plus effilé, son allure plus urbaine et le design audacieux de son hayon arrière. Ce design a toutefois le désavantage de nuire à la visibilité arrière, mais la caméra de recul facilite les manœuvres de stationnement.

Comparativement au RVR, l’Eclipse Cross 2019 est légèrement plus long et plus haut (environ 4 cm ou 2 pouces), mais présente le même empattement. L’espace de chargement derrière les sièges arrière de l’Eclipse Cross est de 640 L tandis que celui du RVR est de 614 L. Toutefois, quand tous les sièges sont repliés, le RVR offre 1402 L, tandis que le volume de chargement de l’Eclipse Cross ne fait que 1385 L. Durant cet essai routier, les personnes qui ont pris place à bord ont apprécié le confort des sièges, les commodités del’habitacle et l’insonorisation. À l’arrière les passagers profitent d’un bon dégagement pour la tête et les jambes grâce à la banquette de configuration 60/40 coulissante. Notez que les personnes de grande taille pourront être gênés par la ligne du toit inclinée à l’arrière et par le bloc central entre les deux sièges avant.

Le prix inclut la traction intégrale

All-New Mitsubishi Eclipse Cross Compact SUV Ne vous méprenez pas, l’Eclipse Cross est équipé de la traction intégrale de série et, bien qu’il ne soit pas destiné à des aventures hors-route, l’essai routier du véhicule a révélé qu’il se débrouille très bien sur les chaussées glacées et enneigées du Québec. Et avec sa garde au sol de 215 mm (8,5 po) il peut même s’aventurer sur les sentiers forestiers qui mènent à votre pourvoirie préférée.

L’essai routier a débuté à Québec, par une belle journée d’hiver ensoleillée, mais les conditions se sont empirées au cours du voyage vers la région de Charlevoix. Alors que je faisais une pause-café dans un petit restaurant, une dame est venue me parler : « Comment avez-vous fait pour monter la côte avec votre véhicule? Nous on a un [Jeep], un Mazda CX-5, et on a dû le laisser en bas et marcher jusqu’ici ». Il s’est avéré que le véhicule en question n’était pas équipé de la traction intégrale. À quoi bon faire l’achat d’un VUS si cette caractéristique ne fait pas partie de l’équipement direz-vous? C’est ce qu’ont réalisé avec déception la dame et son conjoint qui attendaient que les conditions routières s’améliorent avant de prendre la route.

All-New Mitsubishi Eclipse Cross Compact SUV Mon conseil : si vous êtes en train de magasiner votre prochain VUS, faites attention lorsque vous comparez les prix. Par exemple, l’Eclipse Cross, offert en version de base à 27 798 $, est équipé de la traction intégrale de série. Mais si vous examinez bien les concurrents, leur prix de base est peut-être inférieur, mais si vous ajoutez la traction intégrale, le prix grimpera considérablement.

La traction intégrale utilisée par Mitsubishi se nomme super contrôle intégral (S-AWC). Ce système contrôle la distribution du couple transmis à chacune des roues pour maximiser la traction en conditions difficiles. De plus, sur la route, il assure une bonne stabilité du véhicule, particulièrement en virage. Il travaille de concert avec le contrôle de stabilité actif (ASC), les freins antiblocage (ABS) et le contrôle actif du lacet (AYC) pour assurer un comportement optimal en toutes situations. Trois modes de conduite sont aussi proposés au conducteur (AUTO, SNOW, GRAVEL) pour adapter la traction intégrale aux conditions de conduite.

Des performances honnêtes

En général, le véhicule offre un comportement tout à fait acceptable. Il n’est pas le plus agile de la catégorie et la direction manque un peu de précision, mais la conduite est agréable et les freins immobilisent le véhicule efficacement et rapidement, et ce, même sur la chaussée glissante. De plus, les performances du moteur sont honnêtes.

Parlant de moteur, contrairement au RVR ou à l’Outlander, l’Eclipse Cross fait appel à un moteur turbocompressé de petite cylindrée jumelé à une boîte automatique à variation continue (CVT) qui simule huit rapports. Des palettes au volant, de série sur tous les modèles sauf celui de base, permettent de passer les rapports manuellement. Ce 4 cylindres de 1,5 L a été choisi pour son rendement énergétique et son économie de carburant. Dans l’Eclipse Cross produit une puissance de152 chevaux à 5 500 tr/min et un couple de 184 lb-pi à 3 500 tr/min. Le couple, plus généreux, est disponible à très bas régime, ce qui garantit de bonnes reprises. Les performances de ce petit moulin sont satisfaisantes, tant en ville que sur l’autoroute. Toutefois, en montant les côtes de la région de Charlevoix, il manquait de souffle et devenait plus bruyant.

Du côté de la consommation de carburant, le VUS a enregistré une consommation de 7,7 L/100 km sur l’autoroute et de 9,5 L/100 km en ville durant l’essai routier, soit mieux que les données fournies par le constructeur (8,9/9,6).

Technologies de connectivité au menu

All-New Mitsubishi Eclipse Cross Compact SUV Dans l’habitacle, un écran tactile de 7 pouces trône au centre de la planche de bord. Il permet de contrôler la chaîne audio et de connecter votre téléphone intelligent, mais nécessite un temps d’adaptation pour son fonctionnement. Le système, compatible avec Android Auto et CarPlay d’Apple, est doté de la technologie sans fil Bluetooth. Le véhicule offre plusieurs caractéristiques en équipement de série, notamment les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs chauffants, des roues en alliage de 18 pouces, la climatisation, une chaîne audio à écran d’affichage de 7 po, des commandes audio, de régulateur de vitesse et de téléphone au volant, la caméra de recul, le verrouillage électrique des portières avec accès sans clé, sept coussins gonflables et l’alarme antivol.  Un toit panoramique à  deux panneaux, coulissant à l’avant, avec pare-soleil électriques équipe de série le modèle haut de gamme GT Malheureusement, il n’est pas proposé en option sur les autres modèles.

Pour l’année-modèle 2019, l’Eclipse Cross est proposé au prix de départ de 29 942 $. La gamme comprend les modèles ES de base, SE, SE avec groupe technologique et GT. En nouveauté cette année, la version SE Black Edition ajoute des éléments exclusifs et des caractéristiques additionnelles au prix de 30 998 $, soit 1 000 $ de plus que le modèle de base SE. Parmi les caractéristiques supplémentaires, on compte le volant chauffant, les sièges arrière chauffants et des phares à DEL.

Selon le modèle choisi, des systèmes de sécurité actifs s’ajoutent à l’équipement, notamment le dispositif de surveillance des angles morts (BSW) avec assistance au changement de voie (LCA), l’alerte de trafic transversal arrière (RCTA), le dispositif d’atténuation de collision avant (FCM), l’avertisseur de sortie de voie (LDW), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), les feux de route automatiques et l’affichage tête haute (HUD).

En 2018, les ventes de Mitsubishi ont connu une hausse de 12 % en Amérique du Nord et de 18 % globalement.