MINI Cooper S 5 portes 2015 — 15 centimètres qui changent tout

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, September 21, 2015

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La MINI des temps modernes est proposée en un large éventail de versions et de configurations. La gamme compte d’abord l’architecture de la MINI classique, puis celle dérivée de l’utilitaire BMW X1. Jusqu’à maintenant, si on voulait des portes dédiées à l’accès aux places arrière, il fallait s’en remettre à la Countryman et du coup, on se retrouvait avec un véhicule plutôt haut perché qui n’a malheureusement pas le comportement aiguisé de la MINI classique, celle qui ne se prend pas pour un camion. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent opter pour la MINI Cooper S 5 portes 2015.

Deux portes arrière, c’est bien plus pratique!

MINI Cooper 5 portes S 2015 Outre la configuration à 3 portes, le coupé, les 2 versions plein air (cabriolet et roadster), la lignée accueille maintenant la variante 5 portes. Elle mesure seulement 15 centimètres de plus que la 3 portes, mais elle peut se prêter à la vie de famille, comme deuxième véhicule du moins. Combien de jeunes mamans ont dû se départir de leur bien-aimée MINI lorsqu’elles ont donné vie?

Plutôt que perdre ces clientes qui aiment conduire et qui se tournaient souvent du côté de Volkswagen avec la Golf qui est proposée en 5 portes et même familiale, la direction de MINI a décidé d’y aller d’une version de plus. Notez que la nouvelle Clubman, contrairement au premier modèle qui avait des portières à l’avant seulement et qui ressemblait à un petit fourgon de livraison, en comptera désormais à l’arrière aussi et s’approchera possiblement d’une familiale. À suivre…

Toujours emballante 

MINI Cooper 5 portes S 2015 La MINI Cooper S 5 portes 2015 est un réel plaisir, pour toute la petite famille. Ça demande bien un peu d’efforts pour parvenir à introduire un nouveau-né dans une coquille montée à contresens, mais une fois que c’est fait et qu’on se retrouve au volant, on est récompensé. Après tout, prendre place ne demande qu’une minute ou deux, tandis que le trajet qu’on empruntera en prendra  30 ou 60. Pourquoi alors opter un gros véhicule utilitaire empoté qui a comme seul avantage de faciliter l’embarquement, alors que son comportement sur la route est mou, voir dangereux?

Voyager léger

Du côté du coffre par contre, c’est toujours un peu juste. L’attirail complet de la petite famille en vacances n’y entre pas. Reste à voir lorsque la Coutryman pointera le bout de sa calandre.

Esthétiquement, elle ne semble pas avoir été étirée. Ses proportions sont toujours équilibrées et les portières plus courtes à l’avant facilitent même l’accès à bord dans des espaces de stationnement serrés. On retrouve la même présentation soignée et un peu jouet. Bien que ce ne soit pas conventionnel, on s’y habitue rapidement et il n’y a pas de faute d’ergonomie.

Aussi performante, plus confortable 

MINI Cooper 5 portes S 2015 Comme toute bonne voiture amusante à conduire qui se respecte, la MINI est proposée avec une boite manuelle. Dans le cas du véhicule à l’essai, une Cooper S, elle y figurait. En quittant la voie rapide pour s’engager sur une route secondaire, on sourit d’avoir 3 pédales et un levier mécanique. Le petit 4 cylindres turbocompressé, plus coupleux que puissant, permet de changer les rapports sans grimper dans les tours, quoiqu’à la demande, il se prête au jeu sans broncher. Au volant, on a droit aux mêmes performances que la MINI 3 portes. La direction est précise, la mécanique volontaire et le freinage puissant. En revanche, l’empattement allongé profite au confort lorsqu’on passe sur une des nombreuses imperfections de notre réseau routier.

Au final, la MINI Cooper 5 portes n’est pas le véhicule familial par excellence, mais elle est suffisamment pratique pour avoir sa place aux cotés de votre MINIfourgonnette dédiée aux sorties du week-end. Au grand bonheur des jeunes parents qui désirent encore s’amuser un peu.

Fiche technique de la MINI Cooper S 2015 

MINI Cooper 5 portes S 2015 Prix de base 20 990 $

Prix du modèle essayé 26 740 $

Entraînement : traction

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2 L turbocompressé,

Puissance : 189 ch à 4 700 – 6 000 tr/min

Couple : 207 lb-pi à 1 250 tr/min

Boîte : manuelle, 6 rapports