Mini Cooper S 2013 – Dernière chance!

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, February 15, 2014

APPRECIATION DE: Mini - Cooper s 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

C’est votre dernière chance de vous procurer la génération actuelle de la MINI Cooper S et, peut-être, de profiter de rabais intéressants. Dès mars 2014, une nouvelle génération de MINI fera son entrée chez les concessionnaires de la marque. Cette nouvelle cuvée se distinguera du modèle actuel par une allure extérieure modernisée, un intérieur repensé, des dimensions accrues et surtout, de nouveaux moteurs trois et quatre cylindres biturbo qui promettent des arrêts moins fréquents à la pompe et de meilleures accélérations. 

À l’heure où la quatrième génération est sur le point de voir le jour, nous en avons pris le volant une dernière fois de cette petite bombe à roulettes. En livrée «S » évidemment!

Ces derniers mois, nous avons fait l’essai de plusieurs variantes de la Mini Cooper, mais curieusement jamais de la version classique. La vraie, voir l’ultime déclinaison reste pour plusieurs la voiture (et non pas le petit multisegment) à trois portes. La Mini Cooper S 2013 ne révolutionne rien du tout, mais sa remplaçante sera vraisemblablement dans la même lignée. Donc si vous attendiez la nouvelle venue en espérant de grands changements, ne perdez pas votre temps. En revanche, les quelques exemplaires de la génération actuelle qui seront toujours en concessions seront peut-être en solde. Ce pourrait être une bonne affaire, considérant que les voitures de la marque conservent généralement une bonne valeur de revente et que l’on sait déjà que la prochaine génération ne sera pas radicalement différente.

Laissez passer! 

La Mini Cooper S 2013 met rapidement en confiance. Son châssis rigide, ses prestations mécaniques convaincantes et sa déconcertante agilité donnent cette impression que tout va au ralenti autour de soi. Les autres semblent tout à coup se traîner sur la route en accélérant tels des escargots sous somnifères et en abordant les courbes comme le ferait un clown éméché du haut de ses échasses. On se surprend alors à vouloir doubler afin de profiter d’une route dégagée… jusqu’au prochain lambin.

Elle vous colle un sourire au visage

La Cooper S est de ces voitures qui peuvent transformer un banal trajet en une activité réjouissante qui vous colle un sourire au visage. À l’heure où les voitures se font de plus en plus soporifiques au grand nom de la sacro-sainte sécurité, il fait bon prendre le volant d’une Mini. Notez qu’elle n’est pas moins sécuritaire pour autant, au contraire même. Si comme plusieurs elle dispose du contrôle de la stabilité et de la traction en plus de protéger ses occupants avec six coussins gonflables, il ne faut surtout pas oublier qu’une voiture agile permet de se sortir plus facilement du pétrin en cas de manœuvre d’urgence. Il est rassurant de se trouver au volant d’une voiture bien plantée au sol, plutôt qu’à bord d’un lourdaud VUS ou multisegment : peu importe la quantité de coussins gonflables, il est toujours préférable qu’ils n’aient pas à se déployer. 

Profitez-en pendant que vous le pouvez 

mini-cooper-s-2013-05 Aussi agréable soit-elle pour le conducteur et son passager, la Mini Cooper S 2013 ne se conjugue pas très bien avec la vie de famille. À l’aube de la trentaine, vous avez toujours eu un faible pour la Mini et n’avez pas encore d’enfants? Faites-vous plaisir avant qu’il ne soit trop tard. Une voiture égoïste la Mini? On ne l’achète certainement pas pour l’hospitalité de ses places arrière en tout cas. Si vous faites du sport ou montez au chalet avec de nombreux bagages, vous apprécierez toutefois le vaste espace de chargement lorsque le dossier de la banquette est abaissé. 

Côté présentation, on aime ou pas le style distinctif de la Mini, qui ne se retrouve nulle part ailleurs. La qualité des matériaux devrait toutefois recevoir l’unanimité. Quoiqu’au prix demandé, il faut bien qu’elle se distingue de la masse des sous-compactes direz-vous… Les sièges sont joliment dessinés et se montrent confortables. Heureusement, car la suspension est plutôt sèche et les secousses sont bien ressenties dans l’habitacle confiné de cette Germano-Anglaise. 

Si vous privilégiez l’agrément de conduite, sachez que la Mini Cooper S 2013 est aux antipodes de la minifourgonnette, et ce, tant pour le comportement routier que pour l’aspect pratique. Amusez-vous! 

Fiche technique de la Mini Cooper S 2013 

Prix de base 23 950 $ 

Prix du modèle essayé 36 064 $ 

Entraînement : traction

Moteur : L4, DACT, 1.6 L turbocompressé, 181 chevaux,  177 lb-pi de couple 

Boîte : manuelle, 6 rapports