Mercedes-Benz Sprinter 2014 – Nouveau design, nouveau moteur et technologies au menu

par Sylvie Rainville, novembre 8, 2013

 

Près d’un million de Sprinter se sont vendus mondialement depuis les sept dernières années, mais un renouvellement s’imposait pour ce véhicule utilitaire pratique et économique. Nouvelle allure, nouveau moteur diesel, habitacle repensé et nouvelles technologies, des caractéristiques qui sont destinées à le maintenir au-dessus de la concurrence.

La refonte du Sprinter vient d’abord renforcer davantage son appartenance à la marque allemande, sur le plan visuel. Bien qu’il soit revenu dans la gamme Mercedes en janvier 2010, plusieurs l’associent encore à Dodge.  Par ailleurs, certains éléments de style ont également une fonction utilitaire. À titre d’exemple, le design de la calandre contribue à augmenter le débit d’air tandis que celui du capot est destiné à assurer une meilleure protection des piétons.

Du nouveau sous le capot

Le nouveau moteur de série est un 4 cylindres diesel BlueTEC de 2,1 litres qui sera apprécié des consommateurs pour sa consommation de carburant sur l’autoroute de 7,65 L/100 km, en ville de 9,98 L/100 km et combinée (ville/route) de 8,9 L/100 km. Cette motorisation, couplée à une boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC et à convertisseur de couple, produit une puissance de 161 ch et un couple de 265 lb-pi de 1 400 à 2 400 tr/min.

Le V6 diesel de 3 litres (188 ch, 325 lb-pi), est toujours au catalogue, mais il est proposé en option. Il est toujours jumelé à la boîte automatique à 5 rapports. 

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Pour rehausser la sécurité des occupant, Mercedes-Benz a équipé le Sprinter 2014 de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, soit un avertisseur de risque de collision, un avertisseur d’angle mort, un avertisseur de sortie de voie ainsi qu’un dispositif qui ajuste l’intensité des phares en fonctions de l’éclairage extérieur et de la visibilité. Un système de stabilisation en cas de vent latéral, une première dans ce segment, sera disponible dès 2015. Cette technologie travaille de concert avec le système adaptif de contrôle électronique de la stabilité ESP (offert de série) pour diminuer considérablement l’effet des rafales de vent et maintenir le véhicule sur sa trajectoire. À l’aide de capteur, le système évalue les forces agissant sur le véhicule et, s’il y a lieu, freine les roues du côté du véhicule exposé au vent. 

Le  système ESP intègre également l’antiblocage (ABS), l’antipatinage, la répartition électronique de la force de freinage, le freinage d’urgence assisté hydraulique, la régulation asservie à la charge, la protection anti-retournement, le contrôle de sous-virage EUC (Enhanced Understeering Control) , le séchage automatique des disques de freins lors des trajets sous la pluie et  l’application préventive des plaquettes de freins dans les situations critiques. De plus, si le modèle Sprinter choisi est équipé d’un attelage de remorque ou du prééquipement correspondant, le véhicule est alors doté de série du système de stabilisation de la remorque. D’autres caractéristiques de sécurité évoluées sont disponibles en option. 

Enfin, les conducteurs apprécieront également le poste de conduite revalorisé, comptant de nouvelles caractéristiques d’infodivertissement. Le nouveau Sprinter 2014 est maintenant en vente chez les concessionnaires à travers le Canada, à un prix de départ de 39 900 $.   

Un intérieur repensé

Les sièges ont été optimisés pour offrir un soutien plus ferme, une meilleure perméabilité à la transpiration et une résistance supérieure aux effets du temps. Le nouveau volant, plus épais, assure une meilleure prise en main et de meilleures sensations lors des mouvements de braquage de la direction. L’habitacle du Sprinter 2014 profite également de la connectivité Bluetooth avec clavier et répertoire téléphoniques, une fente pour cartes SD, une interface USB 2.0 et une prise AUX dans la cabine. Un système de navigation intégré est aussi disponible en option. 

Une multitude de configurations

Le nouveau Sprinter 2014 de Mercedes-Benz est proposée dès maintenant dans les versions suivantes :

  • Fourgon (à partir de 39 900 $) : 3 PNBV  (3,88 t – 8  550 lb ou 4,49 t – 9 900lb ou 5 t -11 030 lb), 3 longueurs de chargement et 3 hauteurs de toit.
  • Combi (à partir de 47 300 $) : Max.12 passagers, empattement régulier ou allongé, PNVB de 3,88 t – 8  550 lb et 2 hauteurs de toit.
  • Châssis-fourgon (à partir de 38 900 $) : avec toit standard; empattement régulier ou allongé et PNVB de 5 t – 11 030 lb