Mercedes-Benz Metris 2016 – Le petit frère du Sprinter arrive cet automne

par Sylvie Rainville, March 21, 2015

Sylvie Rainville, Rédactrice en chef et copropriétaire

Les Allemands disent qu’il s’agit d’un enfant de l’amour, issu d’une union entre un camion Mercedes-Benz Actros et d’un coupé de Classe S. Sur les marchés mondiaux, on l’appelle Vito. Chez-nous et aux États-Unis, cette fourgonnette commerciale intermédiaire portera le nom de Mercedes-Benz Metris 2016. Ce nouveau véhicule sera proposé en versions fourgon ou combi, le premier étant destiné au transport de matériel et le second au transport de passagers. Sa commercialisation est prévue à compter d’octobre 2015.

C’est le 4 mars dernier, au Salon des véhicules utilitaires de la NTEA (National Truck Equipment Association) se déroulant à Indianapolis que le constructeur allemand a dévoilé le petit dernier de sa gamme de fourgons commerciaux. Ce lancement  fait suite au succès de la fourgonnette plein format Sprinter qui régnait seule dans la gamme allemande. Rien qu’en 2014, 4 077 Sprinter ont été vendus, ce qui représente une augmentation de 19,1 % par rapport aux ventes de 2013.

Les Allemands disent que le Metris est le fruit d'une union entre le camion Actros et le coupé S. « Le secteur des fourgons Mercedes-Benz a connu une croissance à deux chiffres au Canada au cours des dernières années. L’histoire à succès du Sprinter indique clairement que les Canadiens apprécient le savoir-faire de Mercedes-Benz, qui découle de plus de 120 ans d’expérience dans le domaine des véhicules commerciaux. C’est donc un moment des plus opportuns et une décision naturelle pour Mercedes-Benz Canada et son réseau de concessionnaires de maintenant développer leurs activités prospères sur le marché des fourgons au Canada avec l’ajout du Metris Mercedes-Benz », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada.

Idéal pour la personnalisation

mobile_pro_shop_garmin_mission_metris-1 Le nom de Metris a été dévoilé la première fois à Las Vegas, lors de l’édition 2014 de l’exposition de produits d’après-marché SEMA, en novembre dernier. À cette occasion et pour démontrer son potentiel à la personnalisation, quatre interprétations de la version conceptuelle du Metris avaient été présentées, soit un modèle conçu pour les DJ, un modèle de luxe destiné au transport de passagers sélects, une unité mobile pour capitaine de pompiers ainsi qu’un atelier mobile de pro de golf.

Des arguments de taille

mercedes-benz-metris-2016-06 Outre sa double vocation, le Metris s’appuie sur de nombreux arguments pour séduire les consommateurs, à commencer par des dimensions pratiques, des coûts d’opération et d’entretien bas et des capacités supérieures en matière de chargement et de charge utile. Le Metris peut se mesurer sans problème à ses rivaux. Si on le compare à d’autres fourgons commerciaux de taille intermédiaire disponibles à l’heure actuelle au Canada, il offre une charge utile jusqu’à 67 % plus élevée et un volume de chargement accru de plus de 40 %.

Économe dans l’âme

De taille intermédiaire et d’une hauteur sous les deux mètres, le Metris peut facilement être entreposé dans le garage d’un particulier, se faufiler dans un stationnement souterrain ou même se refaire une beauté dans un lave-auto. Ses dimensions sont parfaitement adaptées aux environnements urbains. Mieux encore, il emprunte plusieurs qualités et caractéristiques de son grand frère, notamment des capacités de chargement et de charge utile supérieures dans sa catégorie.

Une unité mobile pour le capitaine de pomper Le moteur 4 cylindres à essence turbocompressé du Metris a été conçu pour offrir un rendement énergétique optimal. Il produit une puissance de 208 chevaux et un couple généreux de 258 lb-pi promet une consommation.  Cette motorisation est couplée à une boîte automatique à 7 rapports qui contribue à réduire davantage la consommation. Une fonction ÉCO, offerte en option, permet de générer des économies supplémentaires et de réduire les émissions au minimum en coupant le moteur lorsque le véhicule est immobile. Côté entretien, l’intervalle entre les visites peut aller jusqu’à 25 000 km.

Sur le plan de la sécurité, tous les modèles profitent de nombreuses caractéristiques de série, incluant le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, le dispositif de stabilisation en cas de vent latéral et de l’ESP à régulation asservie à la charge. Les caractéristiques de sécurité proposées en option incluront l’aide active au stationnement, l’avertisseur de franchissement de ligne, PARKTRONIC, l’avertisseur de risque de collision Collision Prevention Assist, l’avertisseur d’angle mort et une caméra de recul.

Lors de son arrivée au Canada cet automne, le Mercedes-Benz Metris 2016 sera proposé au prix de départ de 33 900 $ pour la version fourgon et à 37 900 $ pour la version combi.