Mercedes-Benz E450 2019 — Vous avez pensé au coupé?

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, avril 6, 2019

APPRECIATION DE: Mercedes - Benz e450 2019

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Le roi de la démultiplication des modèles est sans contredit Mercedes-Benz. Sa gamme de produits comprend des berlines, des coupés, des familiales et des décapotables pour chaque format et budget, sans oublier les innombrables véhicules utilitaires sport et les versions remaniées par AMG. Vous ne l’avez peut-être jamais vue sur la route ou si c’est le cas, vous ne l’avez probablement pas remarquée, mais la Mercedes-Benz E450 4MATIC 2019 est aussi disponible en coupé deux portes. Chic et discret, ce coupé a de nombreux arguments pour vous convaincre.

mbcan-2019-e-coupe-gallery-011-set-o-fi-dr Actuellement, la tendance est aux utilitaires, question de donner l’impression qu’en dehors du bureau, les consommateurs sont des aventuriers invétérés. Ceux qui préfèrent encore rouler dans un véhicule conçu pour le bitume (et non le hors-route) choisissent normalement une berline, pour son confort et l’accessibilité aux places arrière, ou encore une familiale, pour un espace de chargement accru. Pour passer du bon temps au soleil, certains troqueront deux portières pour profiter d’un toit escamotable et choisiront une décapotable. Viennent finalement ceux qui veulent deux portières en moins, mais sans compromis sur l’espace pour les passagers arrière. Ainsi, dans le petit monde des gros coupés de luxe, on retrouve la Mercedes-Benz E450 2019.

En plein dans le mille

Le coupé Mercedes-Benz de Classe E 2019 s’adresse à une clientèle bien précise et elle ne pourrait mieux répondre à sa mission. On s’en doute, elle est accueillante, tant par ses dimensions que par sa finition irréprochable. Le cuir est souple, les assemblages finement exécutés, pas la moindre moulure en saillie par rapport à sa voisine. Le confort est de haut niveau et l’ambiance chaleureuse. E

mbcan-2019-e-coupe-gallery-010-set-o-fi-dr Aussitôt au volant, on a envie d’avaler les kilomètres. Pas nécessairement sur les routes sinueuses de l’arrière-pays, mais plutôt les longues voies autoroutières. Si j’avais pu m’enfuir vers la Floride pour faire un pied de nez à l’hiver, je l’aurais fait en E450. Évidemment, l’absence de portières arrière n’en fait pas le véhicule familial idéal, mais ce n’est pas sa vocation de toute façon. Mais sachez qu’une fois en place à l’arrière, le confort y est supérieur à tout ce que j’ai vu dans un coupé. Des adultes peuvent y prendre leurs aises, pour peu qu’ils soient en mesure de faire la petite gymnastique nécessaire pour y entrer et en sortir.

Une athlète en pantoufles

Comme toute grande routière moderne qui se respecte, le coupé Mercedes-Benz E450  2019 dispose de plus de puissance que nécessaire.  Sous le capot, on retrouve un V6 de 3 L armé d’une paire de turbocompresseurs, qui pousse la puissance à 362 chevaux, soit 33 de plus que la E400 essayée en 2018 qui était déjà remarquablement véloce. Cette cavalerie passe au sol par l’entremise d’une boîte automatique à 9 rapports et de la traction intégrale 4MATIC, ce qui permet de faire l’exercice du 0-100 km/h dans les 5 secondes. Futile? Sur la route, absolument. Mais dans une brochure pour tenir tête à la concurrence, ça fait son effet.

mbcan-2019-e-coupe-gallery-008-set-g-fe-dr Si ce n’est pas suffisant, la version E53 AMG propose une horde de 429 chevaux et boucle le 0-100 en moins de 5 secondes. Compte tenu du généreux gabarit de ce coupé qui n’inspire pas tout à fait à la conduite sportive, je vous suggère de vous en tenir au modèle E450, plutôt que de passer dans les ligues supérieures avec la AMG. Les accélérations et les reprises sont fougueuses, mais la consommation élevée nous rappelle que mouvoir si rapidement une aussi grosse masse a un prix. En conduite normale, on obtient autour de 12 L aux 100 kilomètres.

Le coupé E450 dorlote ses occupants et, à moins d’importants nids-de-poule, sa suspension filtre habilement les imperfections de la chaussée et les bruits de la route sont bien contrôlés. La sonorisation est exceptionnelle et écouter son morceau favori est un délice dans un tel environnement. L’ergonomie est bien étudiée et l’ordinateur de bord se laisse apprivoiser rapidement. Pour rouler en première classe, discrètement et avec une bonne réserve d’espace, vous êtes à la bonne adresse.

Fiche technique du coupé Mercedes-Benz E450 2019

Prix de base : 74 900 $

Prix du modèle essayé : 78 800 $

Entraînement : intégral

Moteur : V6 turbocompressé, DACT, 3 L, 362 chevaux, 369 lb-pi de couple

Transmission : automatique à 9 rapports