Mercedes-Benz CLA45 AMG 4MATIC 2014 — Sorcellerie

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, June 27, 2014

APPRECIATION DE: Mercedes - Benz cla45 amg 4matic 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Lorsque la division AMG revoit un modèle Mercedes-Benz, c’est toujours percutant. Dans le cas de la CLA45 AMG, encore une fois, les prestations sont bien au-delà de ce que nous avait fait voir il n’y a pas si longtemps la CLA 250. Cependant, 15 000 dollars séparent ces versions. Ça en vaut le coup? 

Attention à son allure discrète

La CLA45 AMG 4MATIC 2014 ne crie pas esthétiquement ses différences avec la sage CLA 250. Ainsi, le non-initié ne se doutera sans doute pas du bolide en présence. Idem pour les agents de la paix, qui pour la plupart ne verront qu’une jolie Benz comme tant d’autres. L’œil averti remarquera tout de même que le pare-chocs avant et la calandre sont retravaillés et que de nouveaux emblèmes prennent place sur les flancs et le coffre. Ce qui se cache est bien plus intéressant… 

Sous le capot de la CLA45 AMG 4MATIC, on retrouve un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, tout comme sur la CLA250. À une exception près : avec une pression de suralimentation de 26 psi, il affiche un surplus de près de 150 chevaux. Cela lui confère un incomparable ratio de puissance avec 177,5 chevaux au litre. Avec une telle cavalerie, il est évident que les seules roues avant n’auraient pu s’acquitter de la motricité et c’est pourquoi on se retrouve avec un rouage intégral. Ça tombe bien, car les sportives tractées, on a toujours un peu de difficulté à y croire.

La CLA45 AMG 4MATIC n’a d’ailleurs rien à voir avec ces petites compactes japonaises qui subissent des modifications extrêmes et parfois dangereuses des mains de leur propriétaire, seulement pour se mesurer aux grandes lorsque le feu passe au vert. Fidèle à ces origines, cette Mercedes-Benz, aussi pimpante soit-elle, est tout à fait civilisée et transpire la solidité. 

De la garderie au circuit 

La Mercedes-Benz CLA45 AMG 4MATIC a réellement deux visages. Conduite paisiblement, elle ressemble à la CLA250, mais avec l’équilibre et l’efficacité du rouage intégral en prime. L’habitacle est pratiquement inchangé et on retrouve malheureusement toujours cet écran central si mal intégré qu’il ressemble à un GPS auxiliaire d’un magasin à grande surface, sans le fil d’alimentation dans l’allume-cigare. Sinon, la finition est correcte, bien que la qualité de certains matériaux soit un cran en dessous de ce que nous offre la A3 par exemple. Les sièges sportifs et très confortables sont un vrai régal. L’espace à l’avant est bon, mais les places arrière ne sont pas pour tous les gabarits. 

Prêt à vous amuser?

Ce qui importe, c’est que lorsqu’on décide de s’amuser, la CLA45 AMG 4MATIC se transforme. Avec le mode sport engagé, le régime moteur se maintient plus haut et il n’y a plus de coupure automatique à l’immobilisation. D’ailleurs, par temps chaud, j’ai utilisé le mode sport uniquement afin d’empêcher ces coupures moteur, car le climatiseur prend lui aussi une pause et la température grimpe rapidement dans l’habitacle en cumulant les feux rouges.

Autre joyeuse conséquence du mode sport : les changements de rapports s’accompagnent d’une agréable et sèche détonation de la part de l’échappement. Si la mécanique de la CLA45 AMG 4MATIC est pointue, les trains roulants n’ont pas été oubliés. Les freins surdimensionnés ont de la puissance à revendre et la suspension à faible débattement ne laisse pas de place au roulis. Ainsi, au volant de cette Mercedes, vous êtes réellement aux commandes d’une voiture capable de remplir son rôle familial au quotidien, mais aussi d’aller s’amuser occasionnellement sur circuit.

Seul bémol : pour un petit groupe d’irréductibles (dont je gonfle les rangs sans gêne), une sportive doit avoir trois pédales et Mercedes-Benz n’offre pas même cette possibilité en option. Il y a bien des palettes au volant, mais vous savez… ce n’est pas pareil. 

Fiche technique de la  Mercedes-Benz CLA45 AMG 4MATIC 2014 

Prix de base 34 300  $ 

Prix du modèle essayé 55 910 $ 

Entraînement : intégral 

Moteur : 4 cylindres, 2 litres turbocompressé, 355 chevaux, 332 lb-pi de couple 

Boîte : robotisée 7 rapports