Mercedes-Benz CLA 250 2014 – À chacun son étoile

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mars 27, 2014

APPRECIATION DE: Mercedes - Benz cla 250 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charettePlus vieille marque automobile et non la moindre, Mercedes-Benz alimente les rêves de plusieurs, dont un certain nombre voient mal comment ils pourraient y accéder. La clientèle fidèle est toujours là et une autre un peu moins fortunée serait prête à faire le saut, si seulement… Mercedes-Benz proposait déjà la Classe B depuis quelques années, mais ce n’est pas exactement l’image que l’on se fait d’une Mercedes. On vient de corriger le tir avec la nouvelle CLA. Une allure à tout casser et un prix attrayant, qui embarque?

20140317_113618 Reprenant les délectables lignes de la CLS, la Mercedes-Benz CLA 250 2014 ne manque pas de faire tourner les têtes et chavirer les cœurs. Cependant, il est possible de se demander combien de temps l’effet durera, car à moins de 35 000 $ l’exemplaire,  les CLA risquent de se multiplier rapidement sur la route. C’est exactement ce que Mercedes-Benz souhaite.

Tout comme la Classe B, la CLA se distingue du reste de la gamme avec son moteur transversal qui en fait du coup une traction. Si les plus exigeants en matière de conduite ne sont pas particulièrement friands de cette configuration, il n’en demeure pas moins qu’une grande majorité de consommateurs n’en ont rien à faire et sont simplement séduits par de l’élégance aussi abordable.

Une réputation sauvegardée

Avec la CLA 250 2014, Mercedes-Benz ne pouvait pas se permettre de ternir son étoile et c’est pourquoi on s’est assuré que le comportement serait à la hauteur de l’image projetée. Bien que mue par les roues avant, la CLA 250 ne sous-vire qu’à la limite et l’effet de couple est bien contrôlé. C’est par ailleurs étonnant puisqu’on s’attend au pire au moment d’effectuer un dépassement quand on sait que 258 lb-pi de couple sont disponibles. Stupéfaction : pas besoin de forcer des deux bras pour tenir le volant. Si seulement plus de voitures tractées avaient ce comportement. Reste à voir si la puissance sera aussi bien contrôlée sur la version AMG de 355 chevaux… essai à venir dans les prochaines semaines. À noter aussi qu’un rouage intégral sera disponible en option dans les prochains mois.

20140317_113741 Le moteur 4 cylindres turbocompressé de la CLA 250 2014 se fait extrêmement discret, tant au ralenti qu’en accélération. Il s’exprime par le biais d’une transmission séquentielle robotisée à double embrayage comptant sept rapports et trois modes. Qu’on se le dise : seul le mode « sport » devrait être utilisé, le mode « Économique » étant plutôt engourdi et le mode manuel, complètement inutile puisqu’il est impossible de passer les rapports plus rapidement que l’ordinateur. Ceux qui s’apprêtent à briser leur tirelire en s’imaginant au volant de la parfaite petite Mercedes-Benz sportive, soit une CLA 4Matic à boite manuelle, doivent se calmer tout de suite. Mercedes ne prévoit pas de transmission mécanique classique pour sa petite berline, bien qu’elle la qualifie de sportive. Il n’y a hélas que sur le vieux continent où l’on peut jouer du pied gauche dans une CLA, mais uniquement en traction et avec des moteurs bien moins en verve.

La concurrence mise à rude épreuve

20140317_113852 La Mercedes-Benz CLA 2014 n’a pas grand-chose à envier à ses grandes sœurs et propose un habitacle à la finition soignée et aux matériaux d’excellente qualité. L’ambiance n’a rien à voir avec ce qui règle à bord d’une Acura ILX par exemple, qui peine à dissimuler ses origines de Honda Civic. Pour une ILX de 201 chevaux qui a tout de même un déficit de plus de 80 lb-pi de couple par rapport à la Mercedes, il faut avancer une somme supérieure à ce qu’on demande pour une CLA de base, pourtant plus élégante, confortable, performante et prestigieuse. La seule voiture qui peut actuellement se mesurer à la CLA est la nouvelle Audi A3 qu’il n’a malheureusement pas encore été possible d’essayer.

La Mercedes-Benz CLA 250 2014 est de ces voitures avec lesquelles on ne fait qu’un. Elle se conduit au doigt et à l’œil, la position idéale se trouve facilement et le comportement a vraiment de quoi faire sourire. En contrepartie, il faut souligner que la visibilité de trois quarts arrière est atroce. Aussi, certains trouveront que l’amortissement est plutôt sec, ce qui, à mon avis, est une qualité.

Votre prochaine voiture sera-t-elle une Mercedes?

Fiche technique de la Mercedes-Benz CLA 250 2014

Prix de base 33 900 $

Prix du modèle essayé 38 550 $

Entraînement : Traction

Moteur : 4L, DACT, 2 L turbocompressé, 208 chevaux, 258 lb-pi de couple

Boîte : robotisée, 7 rapports