Mazda2 2016 – La sous-compacte prend un virage à 180 degrés

par Sylvie Rainville, February 4, 2015

Sylvie Rainville, Rédactrice en chef et copropriétaire

Plusieurs m’en ont fait la remarque, la Mazda2 2016 a pris un virage à 180 degrés. Et ils ont bien raison. La petite dernière de la famille Mazda qui en est à sa 2e génération chez nous, et à la 4e dans d’autres marchés, vient de gagner en maturité, tant sur le plan technique que du design. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle se distingue complètement du modèle actuel.

Dévoilée en primeur nord-américaine au Québec

Mazda a choisi le Canada plutôt que les États-Unis pour dévoiler en primeur nord-américaine la prochaine génération de sa sous-compacte. Et considérant que près de la moitié des ventes de Mazda 2 au pays se sont effectuées au Québec, il n’est pas surprenant que le constructeur réserve la scène du Salon de l’auto de Montréal, en janvier, pour les premiers tours de roues officiels de la Mazda2 2016.

Elle prend son indépendance

MAZDA CANADA INC. - La toute nouvelle Mazda2 2016 entre en scène Cette nouvelle génération représente un jalon important pour le constructeur. La petite prend son indépendance face à la première génération qui partageait plusieurs composants mécaniques avec la Ford Fiesta.

La nouvelle cuvée gagne en attitude en adoptant le langage de design KODO – Âme du mouvement. En ce qui a trait aux dimensions, la voiture prend du galon. Elle est plus haute et plus longue. Avec ses roues plus imposantes et ses phares à DEL, elle a vraiment de la gueule.

mazda2-2016-90 Côté mécanique, la Mazda2 2016 se distingue par ses technologies Skyactiv.  En tête de liste, le moteur Skyactiv-G à 4 cylindres et injection directe de 1,5 L qui promet d’offrir des performances supérieures et un meilleur rendement énergétique. En d’autres mots, sa puissance sera relevée de quelques chevaux tandis que sa consommation sera améliorée. Il s’agit tout de même d’une sous-compacte, alors ne vous attendez pas à une bombe de 300 chevaux! Ce moteur sera couplé à une boîte de vitesse à 6 rapports, manuelle ou automatique.

En raison des dimensions du véhicule, les ingénieurs ont adapté ces technologies, notamment la transmission qui est plus compacte, plus légère et plus performante. La carrosserie et le châssis ont aussi fait l’objet de modifications importantes.

Un habitacle franchement réussi!

L’habitacle au design futuriste – à mon avis très réussi –  accueille de nouvelles technologies telles que le système Mazda Connect, le nouveau système de connectivité à bord de Mazda. Il s’agit d’un système à connectivité Bluetooth qui permet entre autres d’accéder à l’internet, aux messages textes et à la téléphonie mains libres.

Plus de détails nous seront dévoilés à l’aube de son lancement sur les routes du pays, à la fin de l’été 2015,