Mazda CX-5 2016 — Un autre succès pour Mazda

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, August 9, 2015

APPRECIATION DE: Mazda - Cx 5 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Le constructeur japonais accumule les bons coups, du moins au Québec. Peut-être que leur publicité rejoint davantage notre population ou que la couverture médiatique est simplement plus  généreuse et abondamment flatteuse, mais il n’en reste pas moins que leurs produits se vendent comme des petits pains chauds. Le Mazda CX-5 2016 ne fait pas exception.

Au départ, on nous l’avait présenté avec un seul moteur, le bien connu 4 cylindres de 2 litres, que certains critiquaient pour sa puissance un peu juste sous le capot d’un véhicule aussi massif que le CX-5. On a rapidement corrigé le tir et proposé le moteur de 2,5 litres en option.

C’est d’ailleurs cette motorisation qui se retrouve sous le capot de notre version d’essai. Jumelée à une boite automatique à six rapports ainsi qu’à un rouage intégral, ça devient un ensemble plutôt complet. En revanche, avec les commodités et les petites touches de luxe au programme, on dépasse allègrement les 35 gros billets.

Sortir de la masse

12-mazda-cx5-2016 Le Mazda CX-5 2016 se démarque de la compétition, d’abord parce qu’on s’est souvenu qu’il y a un conducteur à bord, pas seulement des passagers. Dans la morosité presque totale du monde des véhicules utilitaires compacts, le CX-5 est une lueur d’espoir. On a finement calibré les éléments suspenseurs afin d’offrir un juste mélange de tenue de route et de confort. Le CX-5 est suffisamment ferme pour qu’on ressente la route, mais pas assez pour déplaire à la masse.

En revanche, pour être passé directement du volant de la Mazda 6 à celui du CX-5, il n’y a pas de doute : il s’agit bien d’un utilitaire, avec un centre de gravité élevé et un roulis qui invite à prendre les virages lentement. Il est certes mieux que les CR-V, RAV4, Rogue, Tucson et autres, mais il ne peut rivaliser avec une voiture, qui sera toujours plus stable et sécuritaire. Le seul qui peut prétendre rivaliser avec certaines berlines à ce chapitre est encore le Tiguan.

De bon goût

14-mazda-cx5-2016 Pour 2016, le Mazda CX-5 2016 a droit à quelques améliorations cosmétiques à sa partie avant. Si ces changements sont subtils, c’est qu’il était déjà bien tourné. Le plus beau du portrait se découvre qu’une fois la portière ouverte. Tandis que certains de ses rivaux tentent de séduire avec un tableau de bord aux formes futuristes arborant des plastiques faussement métallisés, le CX-5 y va de sobriété. La présentation est simple et épurée. L’ambiance est ainsi beaucoup plus agréable et l’ensemble vieillira bien mieux que certaines productions coréennes par exemple.

L’habitacle du CX-5 est agréable à l’œil, ainsi qu’au reste du corps, gracieuseté de sièges fermes offrant un support adéquat. 4 adultes peuvent voyager confortablement, tandis que le coffre propose 966 litres de volume, soit amplement pour tous les bagages. Au passage, cet espace double pratiquement en abaissant le dossier des places arrière. Si vous songez au CX-5 comme véhicule officiel de vos escapades en famille, sachez que sa capacité de remorquage est de 2000 kilos, peu importe le moteur. Pas de problème donc pour la chaloupe, mais oubliez la roulotte.

Le Mazda CX-5 2016 est un des véhicules utilitaires compacts les plus populaires et avec raison. Sa conduite est engageante, tandis qu’il est pratique et fiable. Si vos besoins nécessitent une garde au sol élevée et que vous devez donc troquer votre voiture pour un petit VUS, il doit assurément figurer sur votre liste de magasinage.

Fiche technique du Mazda CX-5 2016 

  • Prix de base 22 995 $
  • Prix du modèle essayé 36 790 $
  • Entraînement : intégrale
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2.5 L, 184 chevaux, 185 lb-pi de couple
  • Boîte : automatique, 6 rapports