Mazda CX-3 2016 – Le petit nouveau de la famille des VUS de Mazda

par Sylvie Rainville, February 15, 2015

Sylvie Rainville, Rédactrice en chef et copropriétaire

Si vous recherchez un véhicule qui offre une position de conduite élevée, le rouage intégral, une bonne garde au sol, un look de VUS, mais avec un comportement civilisé pour la conduite urbaine, le format d’une voiture compacte, un prix inférieur au CX-5 et un faible appétit pour le carburant, le Mazda CX-3 2016 devrait faire partie de votre liste de magasinage.

Ses dimensions compactes en font le parfait véhicule pour la conduite en ville. Pour vous donner une bonne idée, le CX-3 est légèrement plus court que la Mazda3. Sa longueur totale est de 4 275 millimètres (168,3 pouces), sa largeur de 1 765 millimètres (69,5 pouces), et sa hauteur de 1 550 millimètres (61 pouces).

Un habitacle axé sur le conducteur

L’ajustement du point oculaire, la forme et la distance des pédales, la conception des sièges, la position du levier de vitesse, l’emplacement des commandes – et j’en passe –  ont tous été pris en compte lors du développement. Les concepteurs ont déployé multiples efforts pour offrir une position de conduite optimale et une excellente visibilité au conducteur. Tous les écrans d’information et les systèmes de commande sont positionnés selon un design axé sur le conducteur.

Technologies SKYACTIV au menu

12-mazda-cx-3-2016 Le CX-3 adopte les technologies SKYACTIV, à commencer par le châssis qui comprend les systèmes de suspension et de la direction et agit sur le comportement routier général et la tenue de route.  De plus, la carroserrie SKYACTIV- BODY assure la protection en cas de collision, la minimisation du poids et la rigidité de la carrosserie.

Côté motorisation le 4 cylindres de 2 L SKYACTIV-G allie performances et rendement énergétique. Il est couplé à une traction intégrale à contrôle actif du couple de nouvelle génération et à la boîte automatique SKYACTV à 6 rapports. Cette dernière est conçue pour procurer une excellente économie de carburant, une sensation directe semblable à celle d’une boîte manuelle et livrer une accélération uniforme et puissante.

La gamme CX-3 accueille un éventail de technologies de pointe, notamment le système d’infodivertissement Mazda Connect et le système de sécurité i‑ACTIVSENSE.

Ce nouveau VUS multisegment compact sera d’abord commercialisé au Japon ce printemps. Il devrait poser ses roues chez les concessionnaires canadiens d’ici la fin de l’été.