Maybach Mercedes-Benz : la future limousine de luxe bientôt testée en conditions r&eacu

PROTOTYPES par Communiqué, juillet 18, 2001

Stuttgart – Trois ans seulement après la présentation de l’étude au Motor Show de Tokyo, les premiers prototypes de la Maybach Mercedes-Benz, issus d’une série de plus de 20, sont prêts à prendre la route. Ils seront testés en conditions réelles à l’échelle mondiale à partir de début décembre 2000. Depuis un certain temps déjà, les ingénieurs Mercedes testent le train de roulement et la transmission de la li-mousine de luxe, protégés des regards indiscrets par les carrosseries modifiées des véhicules d’essai. Les premiers modèles de cette voiture de luxe unique en son genre seront livrés aux clients fin 2002. « L’étude d’octobre 1997 est devenue l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de l’automobile. Grâce à l’excellent travail de nos ingénieurs et de nos designers, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer à nos clients un véhicule qui ne concède rien en matière de style, de confort et de technologie. », déclare Pr. Jürgen Hubbert, membre du directoire de DaimlerChrysler AG et responsable de la division VP Mercedes-Benz et smart. <b>Double dénomination : l’hommage à un constructeur de génie</b> La Maybach Mercedes-Benz affirme fièrement son appartenance à la lignée des limousine de représentation à l’étoile tout en étant résolument tournée vers l’avenir, comme en témoignent ses nombreuses innovations technologiques. Sa double dénomination évocatrice symbolise l’envergure de ce véhicule de luxe. Ce dernier se veut un hommage du plus ancien constructeur automobile au monde envers son constructeur en chef de génie, Wilhelm Maybach (1846–1929), ami de longue date et fidèle de Gottlieb Daimler. On doit à Maybach de nombreuses in-ventions techniques : le grand homme est considéré comme le père spirituel de la première Mercedes.

Equipement sur mesure en fonction des souhaits du client

D’une longueur de six mètres environ, le modèle très haut de gamme que consti-tue la Maybach Mercedes-Benz propose tout le confort et les raffinements que l’on peut attendre d’un tel véhicule, de l’équipement business complet aux systè-mes de divertissement les plus innovants. Un modèle à empattement court est éga-lement disponible en option. Les deux modèles occupent une place à part dans le monde de l’automobile : luxueux et spacieux, ils affichent un style intemporel souligné par des matériaux exclusifs. Le secret de leur perfection : une fabrication quasi artisanale. Nos clients pourront bientôt venir rencontrer les designers et les ingénieurs Mercedes-Benz dans un nouveau bâtiment en cours de construction sur le site de production de Sindelfingen et concevoir avec eux « leur » Maybach Mercedes-Benz, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux, des coloris, des équipements et de la technique. Chaque exemplaire de la limousine de luxe est ainsi une pièce unique.

Technique : un V12 puissant et une suspension pneumatique

Parmi les raffinements techniques de la limousine de luxe, on compte entre autres un nouveau moteur 12 cylindres bi-turbo particulièrement puissant, dont les tests en conditions réelles ont déjà démarré, et une suspension pneumatique ex-trêmement confortable, spécialement conçue pour le véhicule. La Maybach Mercedes-Benz se distingue également par des innovations très intéressantes en ma-tière d’émissions sonores et de climatisation.

Production quasi artisanale dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen

Le futur modèle très haut de gamme de la marque Mercedes-Benz portera le label « Made in Germany » : la fabrication de la limousine de luxe – quasi artisanale – démarrera au cours du second semestre 2002 sur le site de production de Sindel-fingen, un haut lieu de l’histoire du constructeur à l’étoile qui a reçu dernièrement des ateliers spécialement dédiés à la Maybach Mercedes-Benz.