Lincoln MKS 2013 – Revue et corrigée

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juillet 31, 2012

APPRECIATION DE: Lincoln - Mks 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

La Lincoln MKS a droit à plusieurs améliorations pour le millésime 2013. On remarque au premier coup d’œil la partie avant redessinée, mais il ne s’agit là que d’une entrée en matière. Cela ne la transforme pas complètement et rien n’indique que ceux qui ne l’aimaient pas changeront de camp. Par contre, ceux qui étaient déjà intéressés le seront assurément davantage.

La MKS brille plus que jamais

2013 Lincoln MKS La Lincoln MKS est une berline de luxe pleine grandeur comme la division haut de gamme de Ford sait si bien en faire. Plus discrète qu’une Cadillac et un brin plus traditionnelle, elle n’entend pas non plus rivaliser directement avec les créations allemandes. Par contre, la concurrence asiatique et américaine a très peu de leçons à donner à la MKS. Son immense fascia de chrome donne d’ailleurs le ton : elle brille plus que jamais.

Malheureusement, le plus gros irritant esthétique de la Lincoln MKS subsiste et la vue de profil semble toujours aussi disproportionnée. On a l’impression de regarder une publicité de loupe sur laquelle on montre l’effet grossissant sur la moitié arrière de la voiture. En revanche, si les places avant sont spacieuses, imaginez donc à l’arrière! Si vous avez des amis géants, la MKS est toute désignée. Le coffre est dans la même veine et peut accueillir tout un lot de bagages ou même, clandestinement, des passagers supplémentaires.

L’ère tactile

La Lincoln MKS 2013 n’a peut-être pas des airs très futuristes, mais toute la technologie en vogue est présente. L’époque où les produits de la marque étaient parmi les seuls à offrir un lecteur de cassettes est bel et bien révolue. En prenant place à l’intérieur, on découvre un environnement envoûtant. Le cuir, le chrome et les appliques de bois se mélangent élégamment et mettent en évidence une console centrale lisse et dénudée.

2013 Lincoln MKS On n’a pas oublié les touches : ce sont des pavés tactiles qui permettent de contrôler la chaîne audio et la climatisation par un simple toucher du doigt. Certes élégant, ce système s’est montré pointilleux à l’utilisation, notamment pour régler la puissance de la soufflerie. Au moindre glissement de l’index vers la droite, on se retrouve avec la ventilation à puissance maximale, tandis que le même geste en sens inverse, aussi délicat soit-il, l’éteint pratiquement. Tout ou rien. Outre ce détail, l’habitacle redessiné ne mérite que des louanges et impressionne à coup sûr les nouveaux passagers. Lincoln a d’ailleurs pensé à leur en mettre non seulement plein la vue, mais aussi plein les oreilles, puisque la chaîne audio certifiée THX propose la fameuse démo audio de George Lucas. De quoi faire frémir les poils d’avant bras.

En douceur

Sous le capot, la version d’essai était équipée du moteur 3,5 L EcoBoost. Malgré une cylindrée moindre à celle de l’autre V6 offert, l’Ecoboost est assurément la vedette. Grâce à sa paire de turbocompresseurs, il a un avantage de 60 chevaux et 70 lb-pi de couple qui est d’ailleurs disponible 3500 tr/min plus tôt. Le résultat est impressionnant et je ne m’attendais pas à obtenir un chrono de 6,4 secondes durant l’exercice 0-100 km/h avec un tel mastodonte. Le plus beau, c’est que la consommation est raisonnable.

Traction intégrale en équipement de série

À bord de la Lincoln MKS, on enfonce l’accélérateur et on file à une allure beaucoup plus vive qu’il n’y parait. D’ailleurs, le rouage intégral qui est désormais de série fait un excellent travail pour passer la puissance au sol. Par contre, la suspension adaptative a beau être sophistiquée, elle ne peut rien contre les lois de la physique et la MKS n’est pas vraiment agile. Plutôt maladroite dans les centres urbains et lors des manœuvres de stationnements (heureusement qu’on a droit à une caméra de recul), c’est lors des longues distances qu’elle se fait apprécier.

FICHE TECHNIQUE : Lincoln MKS 2013

  • Prix de base 45 984 $
  • Prix du modèle essayé 62 000 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : V6, DACT, 3.5 L turbocompressé, 365 chevaux, 350 lb-pi de couple
  • Boîte : automatique 6 rapports