Lexus IS 350 2014 — La plus germanique des Toyota

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, août 13, 2014

APPRECIATION DE: Lexus - Is 350 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Les occasions de bien faire sont rares et par conséquent, précieuses. À chaque renouvellement de la plus svelte et sportive de ses berlines, Lexus se doit d’amincir l’écart avec les Allemandes, qui, jusqu’à maintenant, sont toujours les références dans la catégorie. Mission accomplie avec la Lexus IS 350 2014?

Pas de doute : les ingénieurs de Toyota n’ont pas lésiné sur les moyens pour améliorer la IS, bien qu’au premier regard sur la fiche technique, on découvre des mécaniques inchangées. Les réglages du châssis, eux, se remarquent dès les premiers kilomètres. Cette impression n’est pas étrangère à la présence du groupe optionnel F Sport sur la version à l’essai, qui comprend entre autres des suspensions variables adaptatives et une direction à rapport d’engrenage variable.

En somme, la voiture s’adapte à notre rythme et elle performe honorablement sur les chemins sinueux, sans jamais être inconfortable pour autant sur les petites artères cabossées en région urbaine.

Aller se faire voir

08-lexus-is-350-2014 La Lexus IS 350 2014 mise à l’essai n’a pas manqué de faire tourner les têtes durant la semaine où j’ai sillonné les Laurentides à son volant. Pourtant, elle était habillée d’une robe grise aussi classique que discrète. Ce ne fut pas suffisant pour que ses formes passent inaperçues. C’est clair, elle a de la gueule!

Elle pousse un peu plus loin le style déjà agressif de la génération précédente et intègre une calandre en forme de sablier plus frappante que jamais.

Les diodes électroluminescentes intégrées au pare-chocs juste en dessous des blocs optiques et indépendamment de ces derniers sont aussi assez inusitées et ne manquent pas de faire jaser. Personnellement, je préfère encore l’arrière. Ramassé, massif et arborant des feux fuyants vers le bas, il donne l’impression qu’il est peine perdue de se mettre à ses trousses.

Performance feutrée

05-lexus-is-350-2014 Forte de son V6 de 306 chevaux, la Lexus IS 350 2014 est rarement prise au dépourvu. Les accélérations initiales sont puissantes et les reprises énergiques. Cela ne demande jamais d’effort du conducteur, puisque la boite automatique à 8 rapports fait son travail en douceur et de façon transparente. Malgré cela, certains préfèreraient sans doute passer eux-mêmes les rapports, ce qui est possible au moyen de palettes placées derrière le volant, mais jamais au moyen d’une vraie transmission mécanique puisque le catalogue d’options n’en contient aucune. Il faut croire qu’on préfère laisser à BMW et Audi l’oligopole de ce segment. « Put your money where your mouth is » qu’ils disent… Gageons que s’il y avait plus de demande, Lexus serait de la partie.

Si le comportement routier de la Lexus IS 350 2014 est engageant, on ne risque jamais de faire des excès. Toujours (trop) aux aguets, les anges électroniques entrent en action rapidement et ramènent la IS 350 dans sa trajectoire. Ce peut être aussi rassurant que frustrant, selon que l’on ait fait dérober l’arrière expressément ou pas.

06-lexus-is-350-2014 Dans l’habitacle, on retrouve des matériaux de qualité, assemblés avec soin. Toutefois, le dessin du tableau de bord est loin d’être aussi original que celui de la carrosserie, à croire que les équipes de design ne se sont pas consultées avant la fin. Bref, c’est bien exécuté, juste un peu banal.

Alors que les sièges sont d’un grand confort, certains gabarits trouveront que la console centrale laisse trop peu de dégagement en largeur entre cette dernière et le panneau de contre-portière.

On achètera une IS 350 pour sa qualité d’exécution, son style distinctif et sa fiabilité. En prime, elle dispose d’un excellent châssis, que l’on ne pourra toutefois exploiter que dans les limites que nous impose Toyota. Si cela vous convient, allez-y! Vous ne le regretterez pas.

Fiche technique de la Lexus IS 350 RWD F Sport 2014

Prix de base 37 970 $

Prix du modèle essayé 48 950 $

Entraînement : propulsion

Moteur : V6 DACT, 3.5 litres, 306 chevaux, 277 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 8 rapports