Les versions John Cooper Works des populaires Mini sont de retour

NOUVELLES par Daniel Charette, février 24, 2008

C’est au Salon de Genève du 6 au 16 mars qu’elles seront présentées en grande première. Le pluriel est de mise puisque deux versions seront disponibles, soit la Mini John Cooper Works ainsi que la Mini John Cooper Works Clubman.

Dans une ou l’autre des versions, on retrouve un moteur 4 cylindres de 1,6L de cylindrée qui développe toutefois 207 chevaux et 192 lb/pi de couple grâce à la magie de la turbocompression. On annonce un sprint 0-100 km/h en 6,5 secondes pour la Mini tandis que la Mini Clubman nécessite 0,3 seconde supplémentaire. La transmission manuelle à 6 rapports, de concert avec un échappement retravaillé sied parfaitement à ces diminutives sportives.

Afin d’enfiler les virages avec aplomb, la suspension et les freins sont du lot des pièces exclusives à ces versions John Cooper Works. Des jantes en alliage de 17po abondent dans le même sens tandis que l’électronique saura éviter le pire en cas d’excès. À ce chapitre, les freins sont équipés de l’ABS, de l’EBD (Electronic Brakeforce Distribution) et du CBC (Cornering Brake Control). Les contrôles de traction et de stabilité latérale sont également présents.

Les détails pour l’Amérique n’ayant pas encore été annoncés, on sait toutefois qu’elles seront toutes deux disponible au mois d’août en Allemagne au coût de 27 700 euros pour la Mini John Cooper Works et de 29 500 euros pour la variante Clubman.