Le Toyota RAV4 sera produit dans deux usines ontariennes dès 2019

par Sylvie Rainville, février 4, 2016

Le Toyota RAV4 est actuellement produit à Wodstock, en Ontario, mais dès 2019, la production sera étendue à l’usine de montage de Cambridge Nord, aussi en Ontario. De la préparation et des investissements liés à l’outillage seront nécessaires pour adapter l’usine à ce nouveau véhicule. D’autant plus que le constructeur adoptera une nouvelle approche reposant sur la nouvelle architecture globale de Toyota (Toyota New Global Architecture – TNGA) pour mieux répondre à la constante évolution du marché automobile.

Cette méthode novatrice en matière de mise au point et de construction de véhicules requiert des investissements et la mise en place de nouveaux processus. Mais le constructeur croit fermement que cette initiative assurera la stabilité sur le plan de l’emploi, tout en réduisant les coûts de développement.

Le Toyota Rav4, dans sa 4e génération depuis l’année-modèle 2013 vient de faire l’objet d’une révision de mi-cycle et d’une cure de beauté, particulièrement à l’intérieur. L’année-modèle 2016, marquée par l’arrivée d’une version hybride et les bonifications apportées au véhicule, est sans discuter une grande cuvée. Mais la prochaine génération attendue pour 2019-2020 promet d’être grandiose. On doit s’attendre à ce que le VUS offre un excellent rendement énergétique ainsi que des aptitudes sur route relevées.

D’ici 2020, une grande partie de la gamme de Toyota, voire la moitié, adoptera cette plateforme modulaire plus légère, mais aussi considérablement plus robuste, assurant une meilleure efficacité énergétique et une sécurité supérieure. L’architecture globale a aussi l’avantage de permettre un positionnement plus bas du véhicule et, ainsi, un centre de gravité plus bas. Les performances en seront améliorées.

« Le lancement de la TNGA au Canada nous propulsera vers des méthodes de fabrication automobile de prochaine génération et servira de base à notre engagement durable en matière de stabilité de l’emploi. Quand nous mettrons en œuvre ce projet en 2019, nous posséderons 30 ans d’expérience dans la fabrication de véhicules au Canada. Cet investissement permettra de redynamiser notre usine et de jeter les bases de notre future réussite », explique le président de TMMC, Brian Krinock

Toyota Motor Manufacturing Canada Inc., qui produit la Toyota Corolla, le RAV4 et les véhicules Lexus RX 350 et RX 450h, est la première usine hors du Japon à fabriquer un véhicule de marque Lexus. La société emploie plus de 8 000 employés dans ses trois usines de fabrication en Ontario, au Canada.