Le Subaru Forester 2009 couronné par l’IIHS

NOUVELLES par Daniel Charette, April 20, 2008

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient en effet de décerner le prix ‹‹Top Safety Pick›› 2008 au tout nouveau Subaru Forester. Afin de se qualifier, un véhicule doit obtenir les plus hautes notes lors des tests de collisions latérales et longitudinales en plus d’être équipé d’un contrôle électronique de la stabilité.

Le Forester a dignement rempli ce mandat et offre non seulement le contrôle de la stabilité mais également la traction intégrale en équipements standard. Les mesures prises lors des tests ont démontré que le système entrait rapidement en action et évitait efficacement la perte de contrôle du véhicule.

L’Institut procède en trois étapes pour les tests de collisions, soit par l’avant, le côté et l’arrière du véhicule. Dans le premier cas, le contact est effectué en biais à une vitesse de 64 km/h de façon à constater l’intrusion des composantes dans l’habitacle. Un mannequin placé derrière le volant comprend une multitude de capteurs tandis qu’une vidéo permet de visualiser au ralenti le mouvement du conducteur.

L’impact latéral simule une camionnette ou un VUS qui arriverait de plein fouet entre les portières du véhicule à l’essai et ce à une vitesse de 50 km/h. En plus des mannequins installés à l’avant et à l’arrière du véhicule, la déformation du pilier B est méticuleusement calculée.

Enfin, le dernier test simule un véhicule à l’arrêt englouti par l’arrière par un autre allant à une vitesse de 32 km/h. Hormis la déformation de la structure, l’ergonomie des sièges est aussi considérée et doit permettre le bon soutient de la nuque du passager.