Le plein de culture — Le grand ménage du printemps

par Jean-François Roberge, avril 26, 2013

Mon voisin ne se laisse jamais décourager par un trop-plein de neige sur son terrain. Lorsque le moindre dégel lui fait croire au printemps, il charrie son banc de neige à même la rue avec sa souffleuse pour la faire fondre sur l’asphalte à peine chauffée de quelques rayons de soleil… Exactement comme si cet acte désespéré allait décourager l’hiver de tasser le redoux salvateur. 

Cette année, ce manège a débuté à la fin de février! C’est que mon voisin s’ennuie. Il jubile déjà à l’idée de redécouvrir chacune des parties de sa voiture un gant de chamois dans une main, du savon et de l’eau dans l’autre. Je ne peux pas lui en vouloir : astiquer son char, dès que la température le permet, est l’ultime bonheur de plusieurs d’entre nous. 

Cette année, le nettoyage a la cote. La Commission Charbonneau oblige, un ménage s’impose! En ce printemps magnifiquement bien amorcé, voici quelques suggestions de musique appropriée pour vous faire aller l’aspirateur et le plumeau dans votre véhicule pendant que sèche son extérieur ciré à la perfection :  

1)  Beach Boys

Toute génération confondue a adoré et aime toujours se déhancher sous les hits de ce groupe américain, un des seuls à vraiment avoir pu faire musicalement compétition au boys band britanniques de l’époque. Ces garçons de plage ont certainement trouvé certaines de ces mélodies pendant qu’ils moussaient la carrosserie de leurs bagnoles.

(Beach Boys – Car Crazy Cutie)

 

2)  Arcade Fire – The Suburbs

the-suburbs Les scènes de grand nettoyage du printemps se multiplient dans nos banlieues québécoises où les driveways s’alternent à l’infini. Bienvenue dans l’univers du dernier album d’Arcade Fire qui rend hommage au milieu qui les a vu grandir dans les années 1980 et 1990. Vive la banlieue!

(Arcade Fire – The Suburbs)

 

3)  Abba

(Live in Wembley Arena, London, 1979)

Aussi, sinon plus consensuel que les Beach Boys, le groupe suédois Abba ne laisse personne indifférent. Je connais plusieurs amateurs de nettoyage en plein air qui auraient répondu à l’appel des chanteuses cherchant un homme… Car rares sont ceux qui nettoient encore leur voiture à minuit! Il y aurait près de trois millions d’albums d’Abba encore vendus par année. Dans l’extrait suivant, regardez attentivement les narines de la chanteuse à la 58e seconde!

(Abba – Gimme, Gimme, Gimme) 

4)  Basement Jaxx

remedy Complètement déjanté, il est impossible d’être victime d’une baisse d’énergie en écoutant ce groupe électro britannique. Pour preuve, ce hit magnifiquement interprété par Lisa Kekaula. Sachez toutefois qu’il ne faut surtout pas tourner les coins ronds avec cette diva… Les albums Remedy (1999) et Kish Kash (2003) sont leurs meilleurs.

(Basement Jaxx feat. Lisa Kekaula – Good Luck) 

5)  Metallica

Rien de plus approprié que du heavy metal lorsque l’on veut décrocher totalement de ce qui nous entoure pour prendre soin de notre char! La ballade qui suit est celle qui aurait popularisé le groupe au début des années 1990.

(Metallica – Nothing Else Matter)