Le Groupe Chrysler cuisine à l’italienne

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 22, 2010

Très bientôt, la sélection de mets proposés par le Groupe Chrysler aura une saveur beaucoup plus européenne.  Le constructeur automobile tire profit de son alliance avec le Groupe Fiat pour élargir ses connaissances en gastronomie automobile. Dès 2012, il se mettra à la cuisine italienne en produisant des véhicules de la marque Alfa, un autre membre de la famille Fiat, à deux de ses usines américaines.  Bien entendu, ces nouveaux produits s’ajoutent au menu proposé aux consommateurs nord-américains.  

À la suite de la présentation d’un état financier assez réjouissant, Sergio Marchionne, le P.D.G. du Groupe Chrysler, annonce la venue de nouveaux véhicules  au cours de l’année 2010.  En plus du tout nouveau Jeep Grand Cherokee 2011, Chrysler lancera 16 modèles. Parmi ceux-ci, les futures Chrysler 300 et Dodge Charger qui présenteront des changements notables.  La remplaçante de la Chrysler Sebring fait également partie de la liste des nouveautés ainsi que la Fiat 500.

Par ailleurs, le Groupe Chrysler devrait jouer un rôle important dans la revitalisation de la marque Alfa, un autre membre de la famille Fiat. Le constructeur américain construira deux nouveaux modèles Alfa qui seront destines au marché nord-américain. Il s’agit d’un VUS compact reposant sur l’architecture de la Giulietta à hayon vendue en Europe ainsi qu’un utilitaire sport de format intermédiaire. La production du VUS compact débutera en 2012 tandis que celle de l’intermédiaire est prévue en 2014.

Les deux VUS seront fabriqués dans deux des trois usines du Groupe Chrysler qui seront modernisées et outillées en vue, notamment, de la production de modèles Chrysler, Dodge et Jeep partageant une architecture de base commune.Outre les deux modèles Alfa, la firme italienne compte offrir d’autres produits en Amérique du Nord, soit une berline intermédiaire et une familiale d’ici la fin de l’année 2012 qui porteront le nom de Giulia. Cependant, ces voitures seront produites en Italie.  En Europe, où elles seront également commercialisées, ces modèles viennent remplacer la gamme 159. La microvoiture MiTo devrait aussi être proposée sur notre continent.  En ce moment, elle est proposé en version tris portes, mais nous aurons droit à une cinq-portes en 2013.

La Giulietta, présentée en primeur au Salon de Genève, pourrait également faire la traversée vers l’Amérique lors de son remaniement prévu en 2014.