Le Ford Bronco 2021 tire ses gènes du Bronco de première génération

NOUVELLES par Sylvie Rainville, juillet 20, 2020

Donald Frey, chef des produits de Ford à l’époque, avait surnommé le Bronco d’origine « la chèvre » (G.O.A.T., en anglais, pour confidence to go over any-type of terrain – [la confiance d’affronter n’importe quel terrain]).  Celui-ci avait mis au défi les ingénieurs de Ford de concevoir un véhicule offrant une « tenue de route tout terrain ». C’est ainsi que le Bronco est né. Le Ford Bronco 2021 partage les mêmes gènes que la première génération, mais dans une interprétation moderne jumelée à des technologies de pointe.

Lors de son dévoilement, le 11 août 1965, Ford a qualifié le Bronco 1966 d’origine de « toute nouvelle gamme de véhicules utilitaires sport » . Il s’agit de la première allusion à un VUS par un constructeur américain.

bronco_timeline_2 L’expertise de Ford en matière de VUS hors route remonte à la Deuxième Guerre mondiale, alors que le constructeur automobile participait à un concours lancé par le gouvernement pour construire des véhicules utilitaires de transport polyvalents et robustes pour les soldats sur le champ de bataille. Le modèle Ford a été baptisé GP pour « General Purpose » (tout usage).

Plus de 270 000 Ford GP ont été construits pour les forces alliées. De retour au pays, les soldats se sont procuré des GP des surplus de l’armée pour le travail et les loisirs, mais ils étaient trop petits et inconfortables pour la vie de tous les jours, selon une étude menée par Ford au début des années 1960. C’est à cette époque que Ford a conçu un véhicule hors route plus raffiné, plus spacieux et tout aussi durable pour combler ce besoin : le Bronco.

Les premiers Bronco comportaient une carrosserie sur châssis robuste avec de courts porte-à-faux avant et arrière, une garde au sol élevée et un empattement court permettant une capacité hors route maximale.

En version 4 X 4 seulement!

2021 Bronco Exterior Le Ford Bronco 2021, offert en version 4×4 seulement proposera un système de base ainsi qu’un système évolué destiné aux vrais amateurs de hors route. La gamme comprend un modèle deux portes classique et un tout premier modèle quatre portes, tous deux soumis à des essais de durabilité extrêmes.

Le véhicule est conçu pour offrir une performance supérieure en ce qui a trait à la capacité 4×4 à celle des autres véhicules de la catégorie, en plus de performances et d’une fiabilité hors route à long terme.

Une boîte manuelle à 7 rapports calibrée spécialement pour faciliter l’escalade de roches à basse vitesse!

Le Ford Bronco 2021 sera proposé avec un choix de deux moteurs EcoBoost, soit le V6 de 2,7 L et le moteur à 4 cylindres de 2,3 L. Le V6 offrira la meilleure puissance et le meilleur couple de sa catégorie, soit 310 chevaux et 400 lb-pi de couple, tandis que le moteur de 2,3 litres devrait produire une puissance de 270 chevaux et un couple  de 310 lb-pi.

Les moteurs seront couplés à une boîte manuelle à 7 rapports ou à une boîte de  automatique à 10 rapports.Pour une capacité maximale d’escalade de roches à basse vitesse, la boîte de vitesses manuelle à 7 rapports (6 + 1), inédite dans la catégorie, génère un rapport de démultiplication de pointe de 94,75:1 livrable, le meilleur de la catégorie.

La production du Ford Bronco 2021 démarrera au début de 2021. Les premiers modèles seront disponibles chez les concessionnaires Ford le printemps prochain au prix de départ de  40 499 $ . À compter d’aujourd’hui, vous pouvez réserver un Bronco 2021 deux portes ou quatre portes sur le site www.fr.ford.ca/bronco/ pour 100 $ CA.