Le CV – pas seulement la qualité, la quantité aussi!

LES GUIDES par Rédactrice invitée, April 19, 2012

Par:  Carolyne Jannard, Directrice principale – Auto-jobs.ca Ressources

guide-Emploi-cv-auto-jobs

La période d’une recherche d’emploi peut être stressante mais aussi stimulante à plusieurs égards. On est dans cette période de flottement riche de promesses et d’inconnus qu’est l’entre deux vies professionnelles.

À titre de chercheurs d’emploi,  on fait tous la même erreur : on ne s’expose pas assez ! On lit attentivement les descriptions des postes affichés et on tire toutes sortes de conclusions de notre cru, à partir de ces quelques lignes, vaguement descriptives de l’entreprise et des tâches associées au poste. Tout ce que nous avons entendu dire sur la compagnie ou sur ses employés se bouscule dans notre tête pour forger une image de l’emploi et surtout une décision finale : c’est ou ce n’est pas pour moi. Là réside un problème majeur qui fait en sorte de prolonger la plupart des recherches d’emploi.

S’exposer au maximum

Comment s’y prendre alors ? S’exposer au maximum. On le fait en ne tirant pas de conclusion du peu d’informations contenues dans les affichages de postes. Qu’est-ce qui nous dit que ce n’est pas l’emploi rêvé? Le patron idéal? Que le salaire ne sera pas satisfaisant? Notre imagination seulement. On ne peut pas savoir cela en lisant un descriptif de poste.

Le plus de CV envoyés, le plus de chances de trouver

S’exposer au maximum, ça veut dire envoyer en moyenne 25 CV par semaine, même aux endroits qui, à prime abord, ne nous attirent pas. C’est mieux de dire non à une offre que de ne pas recevoir d’offres du tout ! Le plus de CV envoyés, le plus de chances de trouver le bon emploi rapidement. Le plus d’entrevues passées, le plus de chances de se qualifier quand « l’entrevue pour le poste rêvé » arrivera.

Des CV en quantité, c’est un « must »

Votre CV doit quand même contenir les qualifications recherchées, sinon c’est un coup d’épée dans l’eau ! Un mécanicien qui postule comme comptable n’aura pas beaucoup de succès à moins qu’il ait une formation adéquate ou au moins une expérience probante. Envoyer des CV en quantité est un « must » mais à condition que ceux-ci soient personnalisés en fonction de chacun des emplois postulés.

Donc oui, avoir en main un CV de qualité, clair et transparent, mais oui aussi à l’envoyer sur une grande quantité de postes.