L’artiste peintre Tom Forrestal utilise une Mercedes-Benz comme canevas

par Rédactrice invitée, November 17, 2013

Le peintre réaliste canadien Tom Forrestall, artiste de renommée mondiale, va transformer une berline Mercedes-Benz en une œuvre d’art transportable qui pousse à la réflexion. Fidèle client de Mercedes-Benz depuis plusieurs décennies, Forrestall possède une Mercedes-Benz 300 SD de 1980 qui va servir de toile pour cette grande œuvre qu’il a intitulée « Une voiture pour toutes les saisons ».

L’éminente carrière de Tom Forrestall, originaire de Nouvelle-Écosse, remonte à sa première commande majeure en 1960 pour la Beaverbrook Art Gallery. Depuis, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses galeries et collections publiques et privées au Canada et dans le monde entier, comme le Musée des beaux-arts du Canada et la Galerie nationale de Hongrie.

En utilisant la peinture automobile à base d’eau GLASURIT 90 LINE de BASF, Tom Forrestall se servira uniquement d’un pinceau pour transformer le véhicule qu’il a chéri et fidèlement conduit depuis qu’il l’a acheté neuf il y a plus de 33 ans. Témoignage de la durabilité des véhicules Mercedes-Benz, la voiture est encore en parfait état, ayant régulièrement passé des visites d’entretien aux intervalles recommandés – visites effectuées par le même technicien dans la concession Mercedes-Benz agréée de Halifax.

Vu la réputation de Tom, sa relation à long terme avec l’établissement O’Regan’s Mercedes-Benz et le fait qu’il compte utiliser de la peinture automobile à base d’eau BASF non toxique, il était tout à fait naturel que Forrestall soit invité à travailler sur son chef-d’œuvre dans la salle d’exposition de la concession. Cet arrangement spécial permet au personnel, aux clients et au grand public d’avoir la chance de voir l’œuvre en pleine progression et de partager l’enthousiasme généré par ce projet.

Lui permettant d’encore exprimer son style réputé en matière de peinture réaliste, cette nouvelle œuvre de Tom verra les quatre saisons fusionner sur l’acier et le verre de sa Mercedes-Benz. C’est à son amie de longue date et partenaire pour ce projet, le Dr Mary O’Regan de Toronto, qu’il dit devoir l’idée globale de peindre la voiture et le titre ingénieux de l’œuvre, « Une voiture pour toutes les saisons ».

« Je suis un propriétaire de Mercedes-Benz fier et très satisfait depuis plus de 30 ans maintenant. Ma 300 SD ne m’a jamais laissé tomber durant mes longs voyages à différents endroits pour mener à bien mes projets ou alors que j’étais à la recherche de sources d’inspiration », a déclaré Tom Forrestall. « Les formes qui émergent pendant que je peins m’ont toujours fasciné, et les lignes classiques et contours sculpturaux de ma voiture sont une véritable inspiration. J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont je vais transformer la beauté inhérente des formes de ma Mercedes-Benz bien-aimée en une œuvre d’art et j’ai hâte de voir ce projet aboutir pour qu’il puisse être admiré et apprécié par tout le monde. »

« Mercedes-Benz a une longue tradition bien établie en matière de création de designs séduisants et intemporels, et la 300 SD de 1980 en est certainement un excellent exemple vu le fait qu’elle affiche encore une remarquable prestance sur la route de nos jours », a dit Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Tom Forrestall est un peintre incroyablement doué qui possède une perspective unique, un style inimitable et une technique renommée. Nous sommes ravis que sa Mercedes-Benz et le Dr O’Regan aient été d’aussi importants catalyseurs de ce projet créatif et avons hâte de dévoiler officiellement sa ‘Voiture pour toutes les saisons’ tant attendue et de la partager avec les Canadiens d’un bout à l’autre du pays une fois qu’elle aura été achevée. »