La voiture la moins chère au Canada ? C’est une Nissan !

ACTUALITÉS par Sylvie Rainville, novembre 18, 2008

Après Hyundai, voici venu le tour de Nissan d’offrir aux consommateurs la voiture la moins chère sur le marché.  Le constructeur a choisi de repositionner la variante berline de la Versa pour l’année-modèle 2009.  Dès le 1er décembre, le constructeur lancera une version plus abordable offerte au prix de départ de 12 498 $.  

« Offerte à compter de 12 498 $, cette berline affiche le PDSF le plus bas au Canada, lequel est inférieur de plus de 700 $ au prix du deuxième véhicule le moins cher et de plus de 1 000 $ au prix de toute autre berline à 4 portes », a indiqué Jeff Parent, vice-président, Ventes et Marketing, NCI. 

Outre sa configuration, elle se distingue de la Versa à hayon par son quatre-cylindres de cylindrée inférieure. En effet, on lui a greffé un moteur de 1,6 L (1,8 L pour la hatchback) conçu pour offrir une meilleure économie de carburant.  Ce petit moulin développe une puissance de 107 chevaux (versus 122 chevaux pour la hatchback).  Le constructeur nippon promet une consommation de 5,8 L/100 km sur route et de 7,7 L /100 km en ville avec la boîte manuelle à 5 rapports. La boîte automatique à 4 rapports est offerte en option. 

Par ailleurs, en plus de la Versa berline de base, le fabricant offrira un modèle équipé du groupe Option Plus, une exclusivité canadienne. Cet ensemble inclut la climatisation, les glaces électriques, les rétroviseurs électriques chauffants et le système de déverrouillage des portes à distance. 

Côté sécurité, l’équipement n’a pas été réduit malgré le prix plus bas et comprend toujours six coussins gonflables, dont ceux pour les passagers avant et les rideaux gonflables latéraux.La Versa berline de 1,6 l fera son entrée chez les concessionnaires Nissan du pays le 1er décembre 2008.   

La Versa à hayon, dont le prix de départ est de 13 598 $ tire sa puissance d’un moteur de série de 1,8 l et est offert dans les versions S et SL. Il est doté de série d’une boîte manuelle à 6 rapports et, en option, d’une transmission automatique de 4 rapports ou d’une boîte de vitesse Xtronic CVT.