La voiture électrique Mitsubishi iMiev sur nos routes en 2009

NOUVELLES par Sylvie Rainville, April 12, 2009

Mitsubishi met en circulation sa voiture électrique i MiEV dans ses marchés mondiaux, incluant les États-Unis et le Canada. Le constructeur japonais a établi des programmes d’essais conjoints qui permettront de terminer le développement et commercialiser plus rapidement sa voiture entièrement électrique à quatre passagers qui sera mis en vente au Japon cet été.

La iMiev est présentement à l’étude aux États-Unis par les sociétés Pacific Gas and Electric et Southern California Edison. Mitsubishi compte également faire approuver l’i-MiEV au Canada.  Des ententes ont déjà été conclues avec la Colombie-Britannique et l’État de l’Oregon pour mettre à l’essai la microvoiture électrique. Au Canada, un accord avec Mitsubishi, BC Hydro, la Ville de Vancouver et le Gouvernement de la Colombie-Britannique permettra aux premiers modèles de production de la voiture électrique de rouler sur les routes de la Colombie-Britannique avant la fin de l’année – novembre 2009 – pour fins d’évaluation. Du côté de l’Orégon, les autorités développent également une infrastructure pour faciliter la transition aux voitures électriques en implantant un réseau de stations de recharge. Une douzaine de stations sont déjà en fonction.  

La Imiev emprunte la plate-forme déjà existante de la microvoiture « i ». Elle tire sa puissance d’un moteur électrique de 63 chevaux alimenté par des batteries au lithium-ion qui lui permettent de s’aventurer sur les autoroutes.  L’autonomie est de 120 km ou 80 milles. Le véhicule peut  être chargé sur une prise domestique de 110, le temps de recharge est estimé entre 12 et 14 h. Ou la moitié du temps sur une prise de 220. Un système de charge rapide a aussi été conçu pour recharger la batterie à 80 % de ses capacités en seulement 30 minutes. Les composants sont situés sous les sièges et sous le compartiment de chargement pour ne pas compromettre l’espace.